dimanche 12 décembre 2021

Pierre BONTE a visité sa salle d‘histoire locale

 

Quelques membres de SPMC et Pierre BONTE devant le centre d’histoire locale.10 décembre 2021. Document SPMC.



L'inauguration du Complexe de l'Horloge, ce vendredi 10 décembre 2021, a été reportée à cause de la crise sanitaire mais, Pierre BONTE, en visite dans sa famille, est tout de même venu à Pérenchies.

 

Après avoir visité l'église où il a été baptisé en 1932, rencontré l'harmonie Agache en répétition pour son concert de Sainte-Cécile de ce samedi 11 décembre, avoir été accueilli par Valérie PROVO et quelques élus à la mairie qu'il a visitée, guidé par la Maire, il s'est rendu avec le premier magistrat et le président de SPMC, Philippe JOURDAN, rue des Platanes à la découverte de la salle d'histoire locale Pierre BONTE.


Pierre BONTE, en compagnie de Valérie PROVO, devant la plaque à son nom.
Document SPMC.

Exceptionnellement, il a été autorisé à ne pas porter le masque pour les photographies réalisées. Il est à noter qu'il avait reçu sa troisième dose vaccinale, que toutes les personnes sur place étaient masquées, répondaient aux normes sanitaires et avaient présenté leur passe.

 


Madame la Maire en visite dans le centre d’histoire locale Pierre BONTE.
Nostalgie pour une enseignante.
Photographie SPMC.

 

Après le départ de la délégation municipale pour d'autres obligations, les membres adhérents actifs de l'association ont passé une heure avec lui pour une séance de questions/réponses. Les réunions des associations n'étant pas interdites, ce moment convivial, sans restauration et verre de l'amitié, avec uniquement les personnes qui se rencontrent tous les jeudis pour la réunion hebdomadaire, a permis de se replonger dans l'époque des émissions radiophoniques d'Europe 1 avec le célèbre "BONJOUR M. LE MAIRE", d'évoquer l'équipe de Jacques MARTIN et du PETIT RAPPORTEUR et de la LORGNETTE, émissions mythiques télévisuelles qui ont baigné nos dimanches d'antan et d'évoquer l'amour de Pierre BONTE, né le 15 septembre 1932, rue Carnot, à Pérenchies, pour le monde des villages français mais aussi sa passion pour les Mariannes.

Il vient d'ailleurs de sortir son dernier ouvrage intitulé "Je vous salue Marianne" qu'il a offert à l'association avec une gentille dédicace.



Petite conférence de Pierre BONTE avec les membres actifs de SPMC.
Document SPMC.

 

Nous pourrions peut-être imaginer, lors de la future inauguration du Complexe et de son retour dans notre ville, une rencontre avec ses lecteurs dans la librairie de la rue du Général Leclerc "une belle Histoire" mais aussi une conférence avec la participation de la Bibliothèque Pour Tous dans la salle Gérard LENFANT ?

De beaux projets que nous espérons concrétiser avec ces partenaires ?

Pierre BONTE serait d'ailleurs assez partant car il ne peut oublier que notre ville l'a vu naître.

 

Après cet entretien, le président l'a emmené manger quelques frites pérenchinoises et des gaufres régionales avant de le déposer à la gare de Lille pour un retour sur Paris.

 

Merci à Christiane et à Jean-Pierre pour les photographies qui laisseront le souvenir de cet événement pour notre association.

 

Un livre sur notre région a été offert par Valérie PROVO à Pierre BONTE qui a aussi reçu de notre association une boite de chocolats afin de le remercier de sa venue.

 

Mme PROVO, Maire, et M. BIENAIME, élu, offrent un livre à Pierre BONTE.
Document SPMC.

En plus de son dernier livre, il a offert à SPMC l'épreuve corrigée de sa main de cet ouvrage avant parution. Celle-ci rejoindra, très bientôt, dans une des vitrines de notre salle, la Marianne et le micro qu'il nous a déjà donnés en août dernier.

 

Le dernier livre de Pierre BONTE : Je vous salue Marianne. Décembre 2021.
Livre offert par Pierre BONTE à SPMC.



La vitrine qui évoque Pierre BONTE et Alain SANTY, deux Pérenchinois de cœur.
Document SPMC.

 


Dédicace de Pierre BONTE à SPMC. Le 10 décembre 2021.
Livre offert à l’association par son auteur.

 

 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Le 11 décembre 2021.




 Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire