mercredi 1 décembre 2021

MON BEAU SAPIN (1)

Si Noël nous était conté… Chants et jouets 

La publication d’une ancienne carte de Noël montrant un sapin décoré pour les fêtes et l’évocation de la chanson « Mon beau sapin » m’ont donné l’idée d’un dossier sur les chants traditionnels de cette période de fête.

Pour l’agrémenter, pourquoi pas des photos anciennes d’enfants et de leurs jouets ? Un appel sur Facebook a été fait.  En voici quelques-unes extraites de notre fonds documentaire.

Qui n’a pas en mémoire un ou plusieurs chants de Noël ? Ceux-ci, religieux pour certains, traditionnels pour d’autres ou encore profanes, tous nous font partager la magie et l’esprit de Noël. Ils ont accompagné notre enfance et cette période enfantine qui se prolonge dans toute vie adulte.

Alors, remontons le temps et partons à la découverte des chansons de Noël.

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Mercredi 1er décembre 2021

 

L'origine des chants de Noël

Rythmés par des rondes joyeuses, les chants évoquent à l'origine la Nativité mais également la nature et la vie quotidienne. On chantait aussi pour chasser les peurs des nuits d'hiver

Les premiers chants de Noël sont liturgiques. Ils sont repris en chœur par les Chrétiens lors de la messe de minuit. Parfois, ils s'enrichissent de mots patois. Le bouche à oreille transforme les paroles de génération en génération.

Les premiers chants dont on a gardé la trace datent du XVIe siècle, comme " entre l'âne et le bœuf" par exemple.

Les célèbres " il est né le divin enfant" et " les anges dans nos campagnes" ont été écrits entre le XVIII et le XIXe siècle.

 

On distingue deux sortes de chants : les cantiques, généralement repris dans les églises (Douce nuit, entre l'âne et le bœuf, il est né le divin enfant, les anges dans nos campagnes, peuple fidèle…) et les chants traditionnels, plus populaires comme « mon beau sapin », « vive le vent », « petit papa Noël… »

 

Quelques titres parmi les plus connus :

Mon beau sapin (O Tannenbaum), Douce Nuit, sainte nuit (Stille Nacht), Vive le vent (Jingle Bells), Le petit renne au nez rouge, Les anges dans nos campagnes, Minuit chrétien, Noël Blanc (White Christmas), We wish you a Merry Christmas (Nous vous souhaitons un joyeux Noël), Il est né le divin enfant, Ave Maria, Petit garçon (Old Toy Trains), L'enfant au tambour, La légende de saint Nicolas, La marche des Rois, Adeste Fideles (Peuple fidèle), « Jésus est né en Provence » par Robert Miras, Magnificat, Le Noël des petits santons, Sleigh Ride (Promenade en traîneau), Entre le bœuf et l'âne gris, « All I Want for Christmas Is You » par Mariah Carey, « Bons baisers de Fort de France » par la Compagnie créole, « La Fille du Père Noël » par Jacques Dutronc, Let It Snow, Let It Snow, Let It Snow, « Noël interdit » par Johnny Hallyday, « Petit Papa Noël » par Tino Rossi, …

 

Pétula CLARK chante Noël.
Document INTERNET.



Pochette du disque « Douce nuit ». Richard Anthony.
Document Internet.


Les chaussettes noires et leur disque de Noël.
Document INTERNET.


Noël interdit par Johnny HALLYDAY.
Document INTERNET.



Jack Lantier chante Noël.
Document INTERNET.



Sidney Bechet joue Noël.
Document INTERNET.

  

Mon beau sapin est un chant de Noël d'origine allemande. Son titre original est « O Tannenbaum ».

La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig, ville prussienne.

Cette chanson a été traduite dans de nombreuses langues. La première version en français se dénommait « Mon sapin ». « O Tannenbaum » n'est pas un cantique de Noël, mais la célébration du sapin, arbre toujours vert sous la chaleur de l'été comme sous la neige de l'hiver.


Pochette du disque « Mon beau sapin ».
Document Internet.

Mon beau sapin,

Roi des forêts

Que j'aime ta verdure.

Quand par l'hiver

Bois et guérêts

Sont dépouillés

De leurs attraits

Mon beau sapin,

Roi des forêts

Tu gardes ta parure.

 

Toi que Noël

Planta chez nous

Au saint anniversaire

Joli sapin,

Comme ils sont doux

Et tes bonbons

Et tes joujoux

Toi que Noël

Planta chez nous

Par les mains de ma mère

 

Mon beau sapin,

Tes verts sommets

Et leur fidèle ombrage

De la foi qui ne ment jamais

De la constance et de la paix

 

Mon beau sapin,

Tes verts sommets

M'offrent la douce image.

 

L’arbre de Noël de la famille JOURDAN entouré de jouets dans les années 60.
Document SPMC numéro 2 401


L’arbre de Noël de la famille JOURDAN entouré de jouets dans les années 60.
Document SPMC non répertorié.
Provenance Marie-Christine BOCQUET-JOURDAN

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire