mardi 14 décembre 2021

PETIT PAPA NOEL (14)

Si Noël nous était conté… Chants et jouets


La publication d’une ancienne carte de Noël montrant un sapin décoré pour les fêtes et l’évocation de la chanson « Mon beau sapin » m’ont donné l’idée d’un dossier sur les chants traditionnels de cette période de fête.

Pour l’agrémenter, pourquoi pas des photos anciennes d’enfants et de leurs jouets ? Un appel sur Facebook a été fait.  En voici quelques-unes extraites de notre fonds documentaire.

Qui n’a pas en mémoire un ou plusieurs chants de Noël ? Ceux-ci, religieux pour certains, traditionnels pour d’autres ou encore profanes, tous nous font partager la magie et l’esprit de Noël. Ils ont accompagné notre enfance et cette période enfantine qui se prolonge dans toute vie adulte.

Alors, remontons le temps et partons à la découverte des chansons de Noël.

 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Mardi 14 décembre 2021

 


Disque de Tino ROSSI « Petit Papa Noël » en fin de carrière.
Document INTERNET.


Petit Papa Noël, chanson dont l'origine remonte à 1944 est le plus grand succès de la chanson française et demeure, depuis 1946, celui de Tino Rossi. 

La chanson, avec le même titre, la même musique, mais des paroles différentes, fut chantée dans une revue à Marseille vers 1944. Les paroles évoquaient la prière d'un enfant demandant au père Noël le retour de son papa, prisonnier de guerre en Allemagne.

La musique était signée du pianiste et compositeur Henri Martinet. 

En 1946, après la défection d'un groupe de chanteurs noirs nord-américains avec lequel il devait chanter un gospel pour les besoins d'un film, Tino Rossi cherche un chant de Noël français : il adopte Petit Papa Noël dès les premières notes jouées par le compositeur à la demande de l’impresario de Tino Rossi.

Raymond Vincy réécrit les paroles en effaçant toute allusion à la guerre.

La nouvelle version, orchestrée par Raymond Legrand, est interprétée pour la première fois en 1946 par Tino Rossi dans deux scènes, dont celle finale du film « Destins » de Richard Pottier, dans le scénario duquel elle est appelée « la berceuse ». 

Seul cantique laïc français, la chanson est très rapidement plébiscitée, notamment parce qu'elle répond aux instructions gouvernementales du ministre Marcel-Edmond Naegelen, qui veut supprimer les chants religieux promus par le régime de Vichy. 

De multiples artistes l'ont interprétée, notamment Chantal Goya, Dorothée, Henri Dès, mais aussi Dalida, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Claude François, Michèle Torr, Jack Lantier, Trust, Céline Dion, Roch Voisine, Roberto Alagna, les Chœurs de l'Armée rouge, … 

Tino Rossi détient, avec ce titre, le record du 45 tours le mieux vendu en France. 

« Devant le Petit papa Noël, je me sentais dans mes petits souliers », déclarait Tino Rossi un an avant sa mort. La chanson est rééditée tous les mois de décembre, battant tous les records de vente : 30 millions d'exemplaires en quelques dizaines d'années. Soit 300.000 par an. 

Jacques Chancel se souvient de son « Grand Échiquier » consacré au chanteur. Nous étions le 29 janvier 1981, presque deux ans avant la disparition de l'artiste (26 septembre 1983).

« Il avait reçu un accueil très chaleureux. Quelqu'un de gentil, d'emprunté, un homme du peuple qui devint un notable. Très étonné que je le reçoive. Il incarnait le crooner français. On ne fait pas plus simple que la chanson Petit papa Noël, c'est une mélodie de quelques notes, une comptine pour enfants très accessible qui s'est imposée partout. Je l'ai entendue à Tokyo, à New York…

C'est une chanson qui me dépasse complètement. Je sacrifie à la tradition chaque Noël avec enfants et petits-enfants. » 

André Flédérick, le réalisateur de l'émission, se souvient d'avoir interviewé le compositeur de la chanson : Henri Martinet. Il ne roulait pas sur l'or et était pianiste d'hôtel à Marseille. « Lorsque j'ai rencontré Tino Rossi, il était très charmant, très cool. C'était un monsieur un peu rond, il adorait la table, la bonne bouffe, il avait beaucoup d'argent mais ne se comportait pas comme un bourgeois. Il faut se souvenir qu'il était un petit pêcheur avant de devenir une grande vedette. Toutes les femmes étaient fières de tourner avec lui. Il n'était pas farouche. Quant à Petit papa Noël, vous l'entendez une fois, vous pouvez la chanter immédiatement. La voix de Tino colle parfaitement à cette période de fêtes ! »

 

Disque de Tino ROSSI « Tino chante Noël ».
Document Philippe JOURDAN.


C'est la belle nuit de Noël

La neige étend son manteau blanc

Et les mains tendues vers le ciel,

A genoux, les petits enfants,

Avant de fermer leurs paupières,

Font une dernière prière.

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel

Avec des jouets par milliers

N'oublie pas mon petit soulier

Mais, avant de partir,

Il faudra bien te couvrir

Dehors tu vas avoir si froid

C'est un peu à cause de moi

Il me tarde tant que le jour se lève

Pour voir si tu m'as apporté

Tous les beaux joujoux que je vois en rêve

Et que je t'ai demandés

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel

Avec des jouets par milliers

N'oublie pas mon petit soulier

Le marchand de sable est passé

Les enfants vont faire dodo

Et tu vas pouvoir commencer

Avec ta hotte sur le dos

Au son des cloches des églises

Ta distribution de surprises

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel

Avec des jouets par milliers

N'oublie pas mon petit soulier

Et quand tu seras sur ton beau nuage

Viens d'abord sur notre maison

Je n'ai pas été tous les jours très sage

Mais je t'en demande pardon

Petit Papa Noël

Quand tu descendras du ciel

Avec des jouets par milliers

N'oublie pas mon petit soulier

Petit Papa Noël...


L’arbre de Noël de l’amicale laïque Jules Quintrel en 1954.
Ariane et Francette VANDERVLIET et le Père Noël.
Document SPMC numéro 5 505.



Disque de Tino ROSSI en début de carrière. Petit Papa Noël.
Document INTERNET.



Image du film avec Tino Rossi en 1946 dans lequel sera chantée la chanson.
Document INTERNET.

 

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire