samedi 18 décembre 2021

ALL I WANT FOR CHRISTMAS IS YOU (18)

Si Noël nous était conté… Chants et jouets 

La fête de Noël se traduit aussi par de nombreux chants et chansons issus des traditions de cette fête.

Qui n’a pas en mémoire une ou plusieurs chansons de Noël ? Celles-ci, religieuses pour certaines, traditionnelles pour d’autres ou encore profanes, toutes nous font partager la magie et l’esprit de Noël.

Elles ont accompagné notre enfance et cette période enfantine qui se prolonge dans toute vie adulte.

Alors, remontons le temps et partons à leur découverte.

Pour les accompagner, quelques pochettes de disques et des documents extraits de notre fonds documentaire.

 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Samedi 18 décembre 2021

 


Maria CAREY. 
Document INTERNET.


All I Want for Christmas Is You est une chanson de Maria Carey présente sur son album Merry Christmas. Elle en est le premier single, sorti le 1er novembre 1994, sous le label Columbia Records. La chanson est écrite et produite par Carey et Walter Afanasieff. Elle inclut des sons de cloches, des chœurs et l'utilisation de synthétiseurs.

Les paroles déclarent que le protagoniste ne veut pas de cadeaux à Noël mais veut partager ses vacances avec son amoureux.

 Deux clips vidéos, filmés en décembre 1993, accompagneront la chanson. 

Carey interprète All I Want for Christmas Is You durant de nombreuses apparitions télévisées et tournées. 

La chanson rencontre du succès en Australie, Japon, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni où elle est numéro deux des ventes et dans les autres pays en général où elle atteint le top 10.

Elle devient la 19e chanson du xxe siècle la plus téléchargée, la chanson de Noël la plus vendue par une femme et en général.

Elle est qualifiée de « standard des fêtes ». 

Le 24 novembre 2019, la chanson obtient trois records dans le Livre Guinness des records comme étant la chanson de Noël la plus vendue de tous les temps.

Dans une interview, Maria CAREY explique l'inspiration qui l'a amenée à écrire cette chanson :

« Je suis une personne très fêtarde et j'adore les vacances. Je chante des chants de Noël depuis que je suis petite fille. J'ai l'habitude de chanter des chansons de Noël. Quand nous avons commencé l'album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C'était pour moi une priorité d'écrire de nouvelles chansons, mais pour la plupart des gens qui veulent vraiment écouter les standards de Noël, ils peuvent voir qu'une nouvelle chanson, c'est aussi bien. » 

Pour son album Under the Mistletoe paru en 2011, Justin Bieber enregistre la reprise du titre en duo avec Maria Carey. Cette version sort en single et se classe à la 3e place des meilleures ventes de singles aux États-Unis.

 

Don't want a lot for Christmas
There is just one thing I need
I don't care about the presents
Underneath the Christmas tree
I just want you for my own
More than you could ever know
Make my wish come true
All I want for Christmas is you, yeah

I don't want a lot for Christmas
There is just one thing I need (and I)
Don't care about the presents
Underneath the Christmas tree

I don't need to hang my stocking
There upon the fireplace
Santa Claus won't make me happy
With a toy on Christmas Day

I just want you for my own
More than you could ever know
Make my wish come true
All I want for Christmas is you
You, baby

 

 

Je ne veux pas beaucoup pour Noël

Il y a juste une chose dont j'ai besoin

Je me fiche des cadeaux

Sous le sapin de Noël

Je te veux juste pour moi

Plus que tu ne pourrais jamais savoir

Réaliser mon vœu

Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, ouais

Je ne veux pas beaucoup pour Noël

Il y a juste une chose dont j'ai besoin (et moi)

Ne vous souciez pas des cadeaux

Sous le sapin de Noël

Je n'ai pas besoin d'accrocher mon bas

Là sur la cheminée

Le Père Noël ne me rendra pas heureux

Avec un jouet le jour de Noël

Je te veux juste pour moi

Plus que tu ne pourrais jamais savoir

Réaliser mon vœu

Tout ce que je veux pour noël, c'est toi

Toi bébé

Oh, je ne demanderai pas grand-chose ce Noël

Je ne souhaiterai même pas la neige (et moi)

Je vais juste continuer d'attendre

Sous le gui

Je ne ferai pas de liste et ne l'enverrai pas

Au pôle Nord pour Saint Nick

Je ne resterai même pas éveillé pour

Écoutez ces rennes magiques cliquer

Parce que je te veux juste ici ce soir

Me tenant si fort

Que puis-je faire de plus ?

Oh, bébé, tout ce que je veux pour Noël c'est toi

Toi bébé

Oh, toutes les lumières brillent si fort partout (si fort, bébé)

Et le son des rires des enfants remplit l'air (oh, oh ouais)

J'entends ces grelots sonner

Père Noël, ne veux-tu pas m'apporter celui dont j'ai vraiment besoin ?

Ne veux-tu pas m'amener mon bébé, s'il te plaît ?

Oh, je ne veux pas beaucoup pour Noël

C'est tout ce que je demande

Je veux juste voir mon bébé

Debout juste devant ma porte

Oh, je te veux juste pour moi

Plus que tu ne pourrais jamais savoir

Réaliser mon vœu

Oh, bébé, tout ce que je veux pour Noël c'est toi

Toi bébé

Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, bébé

Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, bébé

Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, bébé

Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, bébé

Tout ce que je veux pour Noël c'est toi, bébé

 


La chorale paroissiale dans l’église Saint-Léger de Pérenchies dirigée par Roland DEWULF.
 Fin 20ème ?
 Document SPMC numéro 2 924


La tribune de l’église Saint-Léger de Pérenchies et des choristes pérenchinois.
Seconde moitié du 20ème siècle.
Document SPMC numéro 2 785.


 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire