mardi 28 décembre 2021

C’EST UN NOEL DE FRANCE (28)

Si Noël nous était conté… Chants et jouets 


La publication d’une ancienne carte de Noël montrant un sapin décoré pour les fêtes et l’évocation de la chanson « Mon beau sapin » m’ont donné l’idée d’un dossier sur les chants traditionnels de cette période de fête.

Pour l’agrémenter, pourquoi pas des photos anciennes d’enfants et de leurs jouets ? Un appel sur Facebook a été fait.  En voici quelques-unes extraites de notre fonds documentaire.

Qui n’a pas en mémoire un ou plusieurs chants de Noël ? Ceux-ci, religieux pour certains, traditionnels pour d’autres ou encore profanes, tous nous font partager la magie et l’esprit de Noël. Ils ont accompagné notre enfance et cette période enfantine qui se prolonge dans toute vie adulte.

Alors, remontons le temps et partons à la découverte des chansons de Noël.

 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Mardi 28 décembre 2021


Tino Rossi chante Noël.
 Document INTERNET.


Rondes et chansons de France numéro 5. Spécial Noël.
Document INTERNET.


 

Luis Mariano chante Noël.
Document INTERNET.

 

Né Jean-René-Robert Boyer en 19322, Jean Naty-Boyer est enseignant à Versailles dans les années 1950. Il s’intègre alors dans la mouvance des groupes folkloriques de la région parisienne, des chorales et des groupes de danses en France.

Sa première chanson est éditée en avril 1959. Jusqu’en 1964, il mène de front l’enseignement et les activités d'animateur de danses populaires et de musique populaire.

 

Disque de Jean Naty-Boyer.
 INTERNET.

 

Pendant un stage de danses populaires, il participe à l’encadrement des enfants qui tournaient La Guerre des boutons d'Yves Robert, où il fait chanter Caravelles aux enfants. À la suite de cette expérience, il donne sa démission de l'enseignement et devient musicien indépendant.

Ses chansons rencontrent des succès dans les mouvements de jeunesse, à la télévision, dans les centres de rencontres. Il commence une longue carrière ; il travaille également avec Chantal Goya et Michel Legrand, et crée des séries de chansons, souvent à la fois la musique et les paroles. 

Parmi ses chansons les plus connues, il y a Feu de Bois, Noël de France, Vous connaissez le chemin, Boris et Natacha, La Flûte indienne, L’enfant et la fleur, J'ai un gros nez rouge. 

Jean Naty-Boyer enregistre de nombreux disques, et édite des recueils de ses chansons, sous forme de petits livres illustrés. Il analyse le succès de ses 400 chansons par le fait que la plupart collaient à l’actualité : ainsi Feu de Bois répondait à un besoin dans les colonies de vacances, Boris et Natacha est créé pendant l’époque où le kazatchok était en vogue.

Les enseignants, les animateurs et les enfants étaient sensibles à ces chansons car elles ressemblaient à certaines chansons de variété d’alors, comme celles de Hugues Auffray. 

La Sacem a honoré Jean Naty-Boyer pour sa carrière en lui décernant une médaille qui lui a été remise à l’âge de 78 ans.

 

 

C'est un Noël de France,
Ecoutez-nous bien,
Avec des chants, des danses
Autour d'un sapin !

 

En Australie, mes amis,
Vous avez un soleil de plomb
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !

Refrain

Sur ton bateau, matelot,
Tu ne connais pas les saisons ;
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !
Ça n'a pas d'importance
Pour la chanson !

Refrain

Qu'il neige ou non, mon garçon,
C'est Noël et nous t'invitons
Viens partager nos danses
Et nos chansons !
Viens partager nos danses
Et nos chansons !

Refrain

En même temps, les enfants,
C'est l'automne et c'est le printemps
Toutes les différences
Que nous vivons
Ont beaucoup d'importance
Pour la chanson !

Refrain

 

Edith VERSCHAEVE et sa poupée en 1921.
Document SPMC numéro 49.



Nelly DEDEWAEDER, fille de Lucie DEDEWAEDER-DE ARAUJO, et son petit cheval.Non datée. Document SPMC numéro 2 842.

 

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire