vendredi 10 décembre 2021

NOEL BLANC (10)

Si Noël nous était conté… Chants et jouets 


La publication d’une ancienne carte de Noël montrant un sapin décoré pour les fêtes et l’évocation de la chanson « Mon beau sapin » m’ont donné l’idée d’un dossier sur les chants traditionnels de cette période de fête.

Pour l’agrémenter, pourquoi pas des photos anciennes d’enfants et de leurs jouets ? Un appel sur Facebook a été fait.  En voici quelques-unes extraites de notre fonds documentaire.

Qui n’a pas en mémoire un ou plusieurs chants de Noël ? Ceux-ci, religieux pour certains, traditionnels pour d’autres ou encore profanes, tous nous font partager la magie et l’esprit de Noël. Ils ont accompagné notre enfance et cette période enfantine qui se prolonge dans toute vie adulte.

Alors, remontons le temps et partons à la découverte des chansons de Noël.

 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Vendredi 10 décembre 2021


Bing Crosby. White Christmas.
 Document INTERNET.


White Christmas est une chanson de Noël écrite au début des années 1940 par le compositeur américain d'origine russe Irving Berlin. Elle est vite devenue un classique du genre, comptant des centaines de reprises.

 

Le 25 décembre 1928, le compositeur Irving Berlin et sa femme Ellin MacKay perdent leur fils, âgé de 24 jours. Pour Irving, les fêtes de Noël, qui étaient depuis sa plus tendre enfance le symbole de sa propre intégration au rêve américain, devenaient soudainement la source d’une immense mélancolie, où chaque année, les Berlin vont fleurir la tombe de leur enfant.

En 1941, Irving Berlin compose White Christmas, un morceau à la mélodie mélancolique voire maussade qui passe la première fois à la radio NBC le jour du Noël 1941, soit quelques jours seulement après l’entrée en guerre des Etats-Unis.

White Christmas est interprétée par le chanteur Bing Crosby en décembre 1941, à l’occasion de son émission de radio The Kraft Music-Hall, sur les ondes de NBC.

Il enregistra une première version le 29 mai 1942.

La chanson fut incluse dans le film « L'amour chante et danse » (Holiday Inn) en 1942, dans lequel Crosby la chanta en duo avec Marjorie Reynolds.

 


Holiday Inn et White Christmas. Affiches.
Document INTERNET.


White Christmas reçut un Oscar de la meilleure chanson originale.

En pleine Seconde Guerre mondiale, avec des paroles chargées de nostalgie, la chanson toucha une corde sensible auprès des G.I.s, ainsi qu'auprès du public américain en général.

Le 3 octobre 1942, la chanson entrait dans les palmarès.

Le 31 octobre, elle était numéro 1.

Vers la fin de la guerre, White Christmas était devenu le single le plus vendu de tous les temps, battant tous les records.

 

De nombreux artistes donnèrent leur propre interprétation de la chanson au cours des années qui suivirent : Frank Sinatra (1944), Louis Armstrong (1952), The Drifters (1954), Elvis Presley (1957), Ella Fitzgerald (1960), les Beach Boys (1964), Ringo Starr (1999), Lady Gaga (2011) ou encore Eric Clapton (2018).

 

Dans le monde francophone, la chanson a été librement adaptée par Francis Blanche sous le titre Noël blanc. Elle a notamment été interprétée par : Tino Rossi (1955), Gérard Lenorman (1976), Eddy Mitchell (1981), Céline Dion (1981), Christophe (1983), Ginette Reno (2000), Véronique Sanson (2000), le Chœur de l'Armée Rouge mais aussi : Dalida, Sacha Distel, Jack Lantier, André Dassary, Roch Voisine, Jacqueline François, Dorothée, Amaury Vassili, Vincent Niclo, Maurane, Mireille Mathieu, Jean-Baptiste Maunier, Franck Michael, ...

 


DVD « Les chœurs de l’armée rouge chantent Noël ». 1994.
Document INTERNET.

 

Oh ! Quand j'entends chanter Noël

J'aime revoir mes joies d'enfant

Le sapin scintillant, la neige d'argent

Noël mon beau rêve blanc

 

Oh ! Quand j'entends sonner au ciel

L'heure où le bon vieillard descend

Je revois tes yeux clairs, Maman

Et je songe à d'autres Noëls blancs

La nuit est pleine de chants joyeux

Le bois craque dans le feu

La table est déjà garnie

Tout est prêt pour mes amis

Et j'attends l'heure où ils vont venir

En écoutant tous mes souvenirs

Je revois tes yeux clairs, Maman

Et je songe à d'autres Noëls blancs


La famille VERSTAEN du quartier du Grand But vers 1914/1915.
Document SPMC numéro 1 654 .

 


La fille MARTINSSE et sa poupée. 1924. 
Document SPMC numéro 496.

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire