Document : Pérenchies et son passé numéro 61
Une équipe de Football de l’USP durant la saison 1925/1926. Document SPMC numéro 4968 |
Commentaire :
« Nous sommes sans doute sur le terrain de football de la rue Philippe de Girard. Les maisons, au loin, pourraient alors être celles de la rue Carnot.
Le terrain appartient aux Ets Agache qui financent les activités de l’USP (Union Sportive de Pérenchies).
Le football était une des activités de loisirs proposées et financées par l’usine ».
Les archives m'ont raconté...
Recherches dans les archives municipales de Pérenchies.
1910
Fondation de l'Union Sportive de Pérenchies (USP).
M. ARNOLD, Directeur des Etablissements Agache, en devient le président. C'est un club de Football. L'usine fournit un terrain qui, aujourd'hui, est toujours le même. Des joueurs sont recrutés. Ils trouvent un emploi à l'usine.
1920
Suite à une demande d’enquête, la ville répond, le 18 septembre 1920, que les sociétés ne se sont pas encore reformées suite à la guerre de 1914/1918.
Années 20
Composition du Comité de l'USP Football.
Président d'honneur : Monsieur Donat Agache. (NDLR : propriétaire de l'usine Agache).
Vice-Présidents d'honneur : René Descamps et Claude Saint Léger. (NDLR : membres de la famille Agache).
Président actif : Félix Arnold. (NDLR : directeur de l'usine Agache).
Secrétaire trésorier : Victor Beaurepaire.
Comité d'organisation : Florent Bailleul, Victor Dujardin, Charles Lemahieu et Julien Dumont.
1933
M. BARBIER, devenu Directeur des Ets Agache, devient le président de l'Union Sportive Pérenchinoise.
1938
Défilé du 14 juillet 1938. Ordre des sociétés :
"Musique. Conseil Municipal. Enfants des écoles. Anciens Combattants. Gymnastique. Chorale. Football. Mutilés du Travail. Pompiers. Société de Secours Mutuels. Club des Chiens. Cercle Saint Jean. Syndicat Agricole. Jardins Ouvriers. Familles Nombreuses. A. R. A. C. Pêcheurs".
1952
Livret des Etablissements Agache (Tissage de Pérenchies) remis lors de l'arrivée d'un nouvel ouvrier. Ce document de 40 pages présente l'entreprise, le règlement intérieur, les services qui y existent ainsi que les activités de loisirs proposées par la société.
« SOCIETES :
Aimez-vous la musique ? Vous avez l'harmonie des Etablissements AGACHE, une des musiques les plus réputées de France. Elle groupe plus de cent exécutants et l'usine facilite les répétitions.
Vous avez la Chorale des Etablissements AGACHE, pour ceux qui sont doués pour le chant.
Si vous préférez le sport, jeune ouvrier, adhérez à l'Union Sportive de PERENCHIES. Vous y pratiquerez le football ou le basket-ball, à votre choix.
Jeune ouvrière, il existe une équipe féminine de basket-ball. Le stade est très plaisant et vous toucherez un équipement.
Etes-vous attiré par la joie saine du jardinage ? Adressez-vous à votre commission des Jardins-ouvriers. Elle gère le groupe que nous avons fondé. Faites-le sans tarder car les jardins sont très demandés et l'on doit prendre son tour.
Si vous aimez la pêche. Une commission gère la pêche dans l'étang de l'usine et vous pouvez vous y inscrire ».
1960
L’USP (Union sportive de Pérenchies) est une association fondée en 1910 qui fêtera son cinquantenaire le 11 septembre 1960.
« PROGRAMME :
14H30. Match des jeunes.
16H. Match amical USP IA - LOSC.
18H30. Réception par le Conseil Municipal en Mairie des dirigeants de la ligue du Nord, du district terrien et des membres de l'USP.
19H30. Café de l'Industrie, rue Edouard Agache, banquet avec tous les anciens de l'USP. L'harmonie des Etablissements Agache prêtera son concours à cette fête ».
1963
Le directeur des Ets Agache, Monsieur BARBIER, est nommé à Lille. Il abandonne donc la présidence de l'USP (Union Sportive Pérenchinoise). C'est Monsieur LEPELLEC, ingénieur et sportif, qui prend le relais. Il souhaite faire évoluer le sport chez les jeunes. Au sein de l'USP, il créé les activités suivantes : volley-ball, basket, athlétisme, tennis, ping-pong.
1965
Article de presse " Réunion générale des sections sportives de l’USP ».
" Samedi à 18H s'est tenue en la salle des fêtes la réunion générale de mi-saison des sections de l' U. S. Pérenchies où chaque section déposa son bilan à l'issue des matches aller. Au bureau avaient pris place MM Le Pellec, Président, Slembrouck, président de la section football, Riquier (ou Requier), président de la section basket, Raymond Devos de la section volley-ball, Del Piero de l'école des sports, Kierkens, moniteur de culture physique, Verhaeghe, secrétaire, Jean Raymond, responsable du matériel et équipement, Jean Duriez, délégué du comité d'entreprise, Bailleul de la ligue du Nord de basket, Mestolage Julien, André Kermey, entraîneur ».
Décembre 1965
Calendrier des fêtes
Extraits de la prévision des fêtes sportives prélevées sur le calendrier des fêtes pour l'année 1966 :
- 10 et 11 avril 1966. Comité d'entraide aux vieillards. Fête sportive. Terrain de l'USP.
- 29 et 30 mai 1966. Union Sportive de Pérenchies. Tournoi de Pentecôte.
- 16 juillet 1966. USP. Salle des fêtes de la rue Gambetta. Grand Bal.
- 3 septembre 1966. Comité d'Entente des Sociétés locales. Bal annuel au profit des vieillards.
Décembre 1967
Bulletin Officiel Municipal SERVIR numéro 3.
« Après les dernières élections municipales, le Conseil décidait de créer une Commission chargée de s'occuper spécialement des problèmes se rapportant à la Jeunesse et aux Sports à Pérenchies.
Cette commission municipale présidée par M. Paul DESQUIREZ, Maire, et dirigée par M. Roger DUTRIEZ, comprend les Conseillers Municipaux ci-après :
MM. Alphonse DAVID, Roger DUMEZ, Jérôme DEVOS, Théophile SLEMBROUCK, Henri FINOT, Raymond PICHON, Georges PELISSIER, Marc DEVOS et Mlle Marguerite-Marie NUYTS.
La Commission Municipale a voulu associer à ses études les Responsables des Sociétés et Groupements, s'occupant spécialement des Jeunes et des Sports, composée d'un représentant de : L'USP : M. A. PEYRONNET.
Scouts de France : M. DELANNOY.
La Jeanne d'Arc : M. J. FINOT.
USEP. M. R. DEWULF.
Cercle de Jeunes : M. J. M. GRAVE.
Cette commission, qui fait ses premiers pas, est animée d'un ardent désir de travailler pour donner à tous nos jeunes, des loisirs sains et éducatifs, et mettre à leur disposition des activités sportives nombreuses et variées. Ses membres n'ont qu'un but : Servir les Jeunes ».
1971
Création de l'Office Municipal de la Jeunesse et des Sports.
Décembre 1971.
Bulletin Officiel Municipal SERVIR numéro 7. " Maire : Roger DUTRIEZ.
« Une commission municipale « Sports » se compose de 10 membres : Roger DUTRIEZ, Gérard LENFANT, Roland DEWULF, Théophile SLEMBROUCK, Jean-Marie GRUSON, le Docteur Roger GELEZ, Marguerite-Marie NUYTS, Bernard DELFORCE, Gilbert RECOURT, Primo DEL MEDICO. Les autres commissions sont : Travaux, Finances, Fêtes, famille et Santé, Ecoles ».
1973
Le président de l'USP (Union Sportive Pérenchinoise), M. Peyronnet, démissionne en raison de son activité professionnelle très chargée. Il est remplacé par Francis VANHONACKER. Cette présidence sera interrompue en cours d'année. L'intérim sera alors assuré par le Comité en place.
La section féminine de football est créée. L'idée en est venue en 1971 du Club des supporters.
Décembre 1973
Prévisions pour 1974 : salle Joseph POLET, clôture pleine en ciment, vers le terrain de l'USP.
Décembre 1974
M. Bruno DEL PIERO est nommé Président de l'USP (Union Sportive Pérenchinoise). Les différentes sections sportives souhaitant leur indépendance, l'USP se divise.
Décembre 1975
Le football portugais aura une salle à sa disposition sitôt l'ouverture de la nouvelle école primaire qui libérera des locaux rue Henri Bouchery.
1977
La Commune reçoit du Conseil Général du Nord des subventions pour les écoles de Sports. L'argent est reversé à l'OMJS.
Décembre 1977
Bulletin Officiel Municipal SERVIR numéro 12.
" Le 13 mai 1977 se sont déroulées les élections municipales. Roger DUTRIEZ est à nouveau maire de la Commune. Commission Jeunesse et Sports. 11 membres. Roger Dutriez, Gérard Lenfant, Gilbert Recourt, Bernard Delannoy, Daniel Louvet, Roger Bouveur, Jean Maddelein, Jean-Marie Gruson, Roland Dewulf, Michel Duiquet, Jean Novotarski ».
Le Club des Supporters de l'U. S. P.
« C'est en 1945 que fut créé ce groupement qui avait pour siège le café Rémy Vanhée, 78 rue Edouard Agache.
Ses raisons d'exister : Aider moralement, matériellement et financièrement toutes les sections de l'U.S.P.
Comment : Par l'octroi d'équipements, l'attribution de coupes lors des tournois, la participation au transport des équipes, l'envoi de mandats aux soldats, des cadeaux aux jeunes mariés, des aides aux malades, des récompenses aux jeunes, l'organisation de soirées récréatives et de goûters de Noël, en favorisant les liens de contacts amicaux entre les dirigeants et les joueurs.
Pour 1977, le club des Supporters a dépensé pour les 4 sections de l'U. S. P. (football, basket, tennis de table, tennis) une somme de 11 850 francs et ceci, grâce à une équipe de dévoués, aux nombreux concours organisés, aux commerçants, aux membres bienfaiteurs et aux cotisations des adhérents.
Actuellement, le club a son siège au café Marcel Penloup, rue Edouard Agache.
Monsieur Albert Desrumaux, Président actif et animateur de ce groupement depuis sa création s'est vu obligé de démissionner pour raison de santé lors de sa dernière A. G., le 28 octobre 1977. Il a présenté son successeur, Monsieur Louis Carpentier.
La commission actuelle se compose de : M. Jacques Houssin, Président d'honneur, M. Louis Carpentier, président actif, M. Charles Slembrouck, vice-président, M. P. Evrard, trésorier, M. Michel Storms, secrétaire. Membres : M. A. Desrumaux, M. A. Denimal, M. R. Sens, M. P. Flahou ».
Effectifs des 8 écoles de sport : Gymnastique (23), volley (23), tennis (25), basket (4), football (37), tennis de table (12), cyclisme (20), judo (73).
Décembre 1978
Responsables des sociétés sportives (extrait) : USP Football : Bruno DEL PIERO, Club des Supporters de l'USP : Louis CARPENTIER, Football des Portugais : Jean NOWOTARSKY.
Décembre 1979
Attribution de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports à Bruno DEL PIERO et à Jean Pierre LEFEBVRE.
L'USP regroupe 4 sections. Informations sur le football :ñ
« C'est encore un club privé. Les installations de la rue Philippe de Girard sont la propriété des Ets Agache, protégées par un bail dont le terme est fixé à l'an 2000.
Dix équipes évoluent : 3 de seniors, 1 de juniors, 1 de cadets, 1 de minimes, 2 de pupilles, 1 de poussins et une équipe féminine. On y trouve 180 licenciés. 60 jeunes fréquentent l'école de sport.
Président : Bruno Del Piero. Vices - présidents : Théo Slembrouck, Daniel Santraine.
Secrétaire : Marie - Thérèse Duthoit. Trésorier : Marcel Penloup.
Membres du Comité Directeur : Noël Mezzaluna, Willy et Fredy Waterblez, William Clauw.
Sergio Furlan entraîne le club depuis deux saisons.
Le Club des Supporters est présidé par Louis Carpentier et animé par Michel Storms ».
A suivre…
Philippe JOURDAN (3 mai 2020)
En cette période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fond documentaire composé de plus de 8 000 photos.
Quand l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie. La page sera publiée chaque jour à partir de 10H.
N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.
Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était contée … » 20 mars 2020
Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
message de formulaire