dimanche 24 mai 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? Le café de la rue de Lomme.

Document : Pérenchies et son passé numéro 57

  

Le café du quartier de la rue de Lomme. Photographie non datée. Entre les deux guerres ?

Document SPMC numéro 4 798

Commentaire :

« L’un des comités de quartiers était celui de la rue de Lomme. La photographie montre quelques riverains assemblés devant un café. Nous sommes sans doute entre les années 30 et 40 ? Nos lecteurs pourront peut-être nous renseigner en reconnaissant certaines personnes ?

En plus d’un café, il y avait aussi un magasin.

D’après le texte qui suit, ce café aurait été tenu par la famille LESAGE ». 

 

Le Comité de la rue de Lomme

Roger Mallet (janvier 2000)

« La paix revenue après la guerre 39/45, le Comité des fêtes de la rue de Lomme dont le siège était situé au café de Raymonde et Léon Lesage décida de reprendre ses activités en organisant,en août le premier week-end des congés payés, une fête de quartier.

Tous les membres actifs se dévouaient pour l’installation du podium et des stands et pour récupérer des lots destinés aux jeux divers.

En ce qui me concerne, j’aidais surtout Raymond Sens, électricien, pour l’éclairage et la sonorisation. Les festivités commençaient le vendredi soir pour se terminer le lundi avec des bals en soirée après un défilé plutôt humoristique dans les rues de Pérenchies.C’était une fête entre amis sans aucun problème.

Un match de football pas triste du tout était organisé ainsi que, par la suite, un voyage à la mer. Certains ont quitté le quartier, l’ambiance a changé et cette fête s’est arrêtée. Par la suite, ces journées ont été bien regrettées… ».

 

Philippe JOURDAN (3 mai 2020)

 

En cette période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fond documentaire composé de plus de 8 000 photos.

Quand l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie. La page sera publiée chaque jour à partir de 10H.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était contée … »  20 mars 2020

 

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire