Document :
Pérenchies et son passé numéro 36
Une course cycliste passe
sur le pont de Pérenchies. Non daté. Années 50/60 ?
Provenance : famille
BUTIN. Document SPMC numéro 6 600
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Commentaire :
« Le
document nous présente une course cycliste qui vient de la rue du Général
Leclerc et qui passe sur le pont de la voie de chemin de fer de Pérenchies.
Celui-ci n’est pas daté. On peut l’estimer après la seconde guerre mondiale,
vers les années 50/60 ?
Nous
remarquons que la rue est pavée.
Au
loin, on voit l’enseigne de l’estaminet de la Brasserie. En effet, sur la
droite, hors-champ, il y a la brasserie LAMBELIN qui était propriétaire des
deux débits de boissons qui l’encadraient : « l’estaminet de la
brasserie » et « l’estaminet au retour des sportsmen ». On y
vendait la bière du Coq hardi.
On
aperçoit aussi un véhicule automobile appelé « Traction Avant ». Il
s’agissait d’une automobile produite
par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957.
Son
histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance.
Cette
automobile dispose alors d'une particularité rare sur les automobiles de sa
catégorie : les roues motrices sont celles du train avant. La traction est l'innovation première de
cette voiture. Cette technique lui vaut son surnom, « Traction », et
plus tard le pléonasme « Traction avant ».
La
vraie nouveauté est d'associer sur un même véhicule les solutions les plus
modernes de l'époque : en plus du mode de transmission, une
structure monocoque, des freins hydrauliques et
une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues.
La
Traction Avant bénéficie aussi d'une meilleure tenue de route que
la plupart de ses contemporaines. (document internet).
Sur notre document, une course cycliste traverse la ville. C’est un
spectacle gratuit très suivi par la population.
Pérenchies
a toujours été un endroit où le cyclisme était apprécié et même pratiqué.
Les
archives municipales citent en 1898 une association dénommée « Union
vélocipédique de Pérenchies » dont le siège est le café de la poste, chez
Gustave BOSSAERT.
On
a trouvé aussi un article de presse qui peut être daté entre 1904 et 1912 où on
apprend que l’association des « Joyeux Pédaleurs de Pérenchies » a
organisé une fête un 17 juin. A cette occasion, elle a fait venir la Fanfare
Cycliste de Roubaix qui, partie à 9H30, est arrivée dans notre commune à midi.
Après l’accueil au siège de l’association pérenchinoise par le Maire M.
JEANSON, un petit concert eut lieu sur la Grand’Place avant un repas servi au
restaurant du Sapeur-Pompier.
L’après-midi,
la société musicale défila dans les rues accompagnée par d’autres sociétés
cyclistes.
Un
jury attribua des primes selon la tenue, la présence d’un fanion, le nombre de
participants, l’éloignement de Pérenchies, …
Un
jeu dit du ciseau fut organisé. Il peut s’agir d’un jeu de fête foraine qui
consiste à couper une ficelle avec un ciseau. Si on y arrive, on gagne le lot
accroché au lien.
La
société musicale repartit à vélo pour Roubaix à 19 heures pour y arriver vers
21H. Ces associations, à l’époque, étaient sans doute plus proches du
cyclotourisme que des courses cyclistes.
En
mai 1950, une course dénommée « 1er Grand Prix de
Pérenchies » s’y déroule organisée par le Cyclo-Club Armentiérois avec le
concours du LOSC. Elle passe par Pérenchies, Houplines et Prémesques. Elle n’a
rien à voir avec le Grand Prix de Pérenchies organisé par Roger VANDEVELDE
depuis 1977. A cause de l’épidémie du Coronavirus de 2020, il a été
exceptionnellement supprimé cette année.
Les
archives municipales nous informent aussi qu’une autre course cycliste est
prévue le 2 juillet 1950, organisée par l’association « La pédale
pérenchinoise ». Elle se déroulera entre Pérenchies, Verlinghem et
Frelinghien. Le siège de la société est
alors au 6, rue de la Prévôté. Le président en est Monsieur Michel DUMOULIN.
En
1950, l’association organisera 3 courses, en 1951, 9 courses et en 1952, 7
autres.
En
1953, un article de presse de Nord-Matin nous informe que l’association a pour
vice-président Louis BUTIN et qu’elle existe depuis 4 ans. Afin de récolter des
fonds, tous les ans, un bal est organisé à la salle des fêtes prêtée
gratuitement par les Ets AGACHE.
Entre
1953 et 1966, 17 Grands Prix auront lieu toujours au mois de mai. Il semblerait que l’organisation de la course
sera ensuite confiée à la Pédale Pérenchinoise car une affiche datée du 24 mai
1959 le montre.
A
cette date, le siège de la société est le café VAN CAMP, rue Carnot.
En
décembre 1966, Louis BUTIN reçoit la médaille de la Jeunesse et des Sports. Le
3 janvier 1967, il annonce à la Municipalité la dissolution de l’association
avec le message suivant :
« Il
est dommage que les temps modernes
obligent des dépenses impossibles à suivre pour présenter au public du
spectacle qui lui est gratuit. Une réforme dans le cyclisme est plus que
nécessaire aussi bien que dans n’importe quel sport. ! Nous espérons que
nos grands dirigeants du cyclisme ne tarderont
pas à y remédier pour que vive un sport qui fut en son temps apprécié à
Pérenchies ».
Le
27 juillet 1974, la Voix du Nord annonce une réunion préparatoire à la création
d’un club de supporters « ALAIN SANTY » dont le but sera d’apporter
des encouragements au dit coureur mais aussi aux clubs cyclistes du secteur.
Le
3 novembre 1974, une réception est organisée en mairie pour rendre hommage à
Alain SANTY.
L’association
des supporters « ALLEZ SANTY » est créée. Le siège social sera le
café du Centre, chez Daniel RECOURT. Le président en sera Roger VANDEVELDE.
En
1977, le club est dissous et est remplacé par le Vélo Club Pérenchinois. Une
école de cyclisme voit alors le jour.
Le
dimanche 23 juillet 1978, se déroule le deuxième Grand Prix Cycliste de
Pérenchies (nouvelle formule). On suppose que le 1er a eu lieu en
1977.
Pérenchies
a connu plusieurs coureurs importants :
-
Robert
CASTELAIN et son épouse (années 20, 30 et 40).
-
Etienne
et Charles-Louis CASTELAIN.
-
Hippolyte
LESAGE.
-
Henri
MONTAGNE.
-
Robert
VANVLAMERTINGHEM. Années 50. (En 2020, il habite toujours rue Carnot).
-
Alain
SANTY. Il est né en 1949 à Lompret et a vécu à Pérenchies. Il s’illustrera dans
le cyclisme français entre 1966 et 1976.
-
Guy
SANTY, frère d’Alain. Né à Lompret. Il se fait remarquer dans les années 60 et
70. On le croise souvent le jour du Grand Prix de Pérenchies, fidèle à cette
épreuve toujours organisée par Roger VANDEVELDE.
D’autres
coureurs pérenchinois se sont sans doute aussi illustrés dans cette discipline.
N’hésitez pas à nous les faire connaître.
Les
informations citées viennent de la plaquette « Histoire des Jeux et du
Sport à Pérenchies » publiée en 2011 par notre association « Si
Pérenchies m’était contée… ».
Pour
l’acquérir, veuillez-vous rendre sur le blog de notre association où toutes les
plaquettes sont proposées à la vente et expédiées par la Poste ».
Philippe
JOURDAN (16 avril 2020)
En cette
période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en
dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous
présenter chaque jour un document extrait de notre fond documentaire composé de
plus de 8 000 photos.
Quand
l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie. La page
sera publiée chaque jour à partir de 10H.
N’hésitez
pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet
présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son
passé. Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était
contée … » 20 mars 2020
Correction
et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog
Bonjour,
RépondreSupprimermerci pour ce petit cours de mécanique auto.
Amitiés
Frédéric