dimanche 12 avril 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? Le cordonnier et chausseur Roger DUTRIEZ.


Document : Pérenchies et son passé numéro 22


Le magasin de chaussures DUTRIEZ, rue Henri BOUCHERY. Années 70/80.
Document SPMC numéro 3 651

Commentaire :

« Ce commerce se situait dans la rue Henri BOUCHERY. Celui-ci a été repris par la suite avec diverses destinations. La vitrine existe toujours comme elle était à l’époque de son propriétaire, Roger DUTRIEZ, qui fut cordonnier mais aussi maire de notre commune de 1971 à 1995.
A l’occasion de la réalisation de notre exposition sur les petites boutiques pérenchinoises, il nous avait raconté ses souvenirs :
Mes parents, Gaston DUTRIEZ et Marie LENGLET, se sont mariés en 1924. Mon père était cordonnier et recherchait un commerce de vente de chaussures. Ils sont venus s’installer à Pérenchies la même année au 92, rue de la Mairie. C’était une construction en planches faite pour reloger les habitants après la guerre 1914/1918.
A cette époque, il y avait de nombreux petits commerces. A Pérenchies, on trouvait une dizaine de marchands de chaussures et 15 cordonniers.
En 1930, mes parents ont acheté un terrain plus près du centre et, en 1931, ils installaient le commerce au numéro 7.
En 1940, le nombre de marchands de chaussures est passé à 4 et celui de cordonniers à 6.
J’avais appris le métier à partir de 14 ans. Au décès de mon père en 1964, j’ai pris la succession.
Avec ma femme Monique, nous avons acheté une maison de l’autre côté de la rue au numéro 18 et nous l’avons aménagée en commerce en septembre 1965. A cette époque, il n’y avait plus que deux marchands de chaussures sur Pérenchies, l’un rue de la Prévôté et l’autre rue Henri Bouchery. Les clients étaient très fidèles. Nous avons arrêté en 1985 suite aux problèmes de santé de mon épouse ».

Philippe JOURDAN  (9 avril 2020)
Sur des souvenirs de Roger DUTRIEZ (2004)

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog


En cette période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fond documentaire composé de plus de 8 000 photos.
Quand l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie.
La page sera publiée chaque jour à partir de 10H.
N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était contée … ». 20 mars 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire