vendredi 1 mai 2020

Lettre du Président


                                                                                                          Pérenchies, le 1er mai 2020


Philippe JOURDAN
Président de l’association d’histoire locale
« Si Pérenchies m’était contée… »
PERENCHIES


                                                           Chers membres de notre association,

                                                           Depuis de longues semaines, nous vivons une période de notre histoire que nous aurions préféré ne pas connaître.
J’espère que, pour vous et vos proches, celle-ci est vécue dans des conditions pas trop pénibles et que le confinement que nous connaissons se passe au mieux. 

Aujourd’hui, c’est le 1er mai et j’ai voulu vous envoyer, grâce à notre secrétaire Martine, l’expression de toutes nos pensées et l’espoir de retrouver, dès que possible, une vie associative normale.



La vie de notre association est très perturbée avec l’annulation de nos réunions et de nos manifestations.
Grâce à Jean-Pierre et à ses fils, nous avons mis en place, pour les membres actifs qui le souhaitaient, une visioconférence hebdomadaire qui nous permet de garder un lien.

Depuis le 20 mars, nous publions aussi sur notre blog, toujours grâce à notre expert en informatique,  6 jours par semaine, un document ancien et un commentaire. C’est une façon d’exister mais aussi d’occuper un peu votre temps.
De nombreuses personnes suivent ainsi cette page journalière « Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? ».
De plus par les échanges possibles après parution, de nouvelles informations, des corrections ou des précisions peuvent être apportées.
A ce jour, 38 photographies ont été étudiées. 12 autres sont déjà prêtes à être diffusées. C’est un long travail qui prend beaucoup de temps mais c’est aussi une extraordinaire plongée dans notre passé. Nous réalisons que notre association a une source de données historiques incroyable et que celles-ci resteront à jamais dans notre patrimoine et notre mémoire locale. 

Une fois par semaine, le mercredi,  nous proposons un dossier réalisé à partir de textes retrouvés ou fournis par nos correspondants. Je tiens d’ailleurs à remercier Madame MONCHICOURT qui faisant des recherches dans la BNF sur le thème de Prémesques nous envoie des liens nombreux sur des documents retrouvés par ses soins et dont le thème est notre ville.

A l’occasion de la commémoration du 8 mai 2020, toutes les cérémonies du 75ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale étant annulées, nous proposerons un dossier sur le thème de la guerre 1939/1945 en plusieurs parties (8, 14 et 21 mai) regroupant les informations en notre possession sur ce thème.
Il est à savoir que le nombre de documents étant très important, il est fort probable que le thème soit prolongé sur une ou deux autres parties. Merci d’ailleurs à Marie-Claude pour les recherches déjà effectuées et qui y trouveront sans doute leur place.
Je vous invite aussi à disposer, à cette occasion,  sur votre fenêtre ou votre façade, un témoignage des trois couleurs de notre drapeau. N’hésitez pas à nous envoyer vos photographies. Elles remplaceront un peu votre présence habituelle.     

Cette pandémie du CORONAVIRUS n’est pas terminée et notre vie ne reprendra pas comme avant dans l’immédiat.
Je crains d’ailleurs que nos réunions n’auront pas lieu dans les mois qui viennent. Vous avez sans doute pris connaissance que notre département est déclaré « ROUGE ».
Je crains également que notre exposition prévue le 15 août à la Base de Loisirs du Fort ne puisse se dérouler.

Laissons donc faire le temps et, surtout, suivez bien les consignes nationales.
Portez-vous bien afin de pouvoir, dans un avenir, plus ou moins long, reprendre notre vie associative et notre vie habituelle.

Michèle, Martine, Marie-Thérèse et Jean-Pierre, les membres de notre bureau, se joignent à moi, afin de vous témoigner toute notre sympathie et notre amitié.

Bonne fête du 1er mai 2020.

Votre président,



Philippe 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

message de formulaire