vendredi 4 décembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?

 Pérenchies et son passé numéro 122.

Carte postale du vendredi : cartes fantaisies.

 

La Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre.

 

                                                    Carte ancienne de la fête de Saint-Nicolas.
                                                                Recherche sur INTERNET

  

Saint-Nicolas et les enfants DUTHOIT. Non daté.
                                                        Document SPMC numéro 2 161.

 

Commentaire :

Nicolas de Myre, connu sous le nom de « saint Nicolas », est né à Patare, dans l’actuelle Turquie, vers 270 au sein d’une riche famille chrétienne d’origine grecque.

Il meurt à Myre en 345 où il fut Évêque.

Au cours de la persécution des Chrétiens, il est arrêté et torturé. Il distribue la richesse dont il a hérité aux pauvres. Diverses légendes se sont développées autour de cet épisode.

 Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans de nombreux pays.

Si les traditions diffèrent, le trait commun est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

Saint Nicolas est aujourd'hui le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les écoliers, les prisonniers, les avocats, les kinésithérapeutes, les célibataires, les bateliers et mariniers et les navigateurs d'une manière générale.

En Allemagne, la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

 Dans certaines régions il est accompagné par le Père Fouettard qui porte parfois un fouet et un sac. Il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou menace de les emporter dans son sac. 

 La légende de Saint-Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, furent tués par un boucher qui les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir, un grand baquet empli de sel qui conservait la viande.

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et découvrit le drame. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.

Saint-Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard.

 En Belgique, on distribue des spéculoos à son effigie et, le soir, les familles se réunissent pour manger ensemble une coquille.

Il est de tradition de laisser un bol d'eau ou de lait et une carotte devant la cheminée de la cuisine ou du salon pour l'âne et un verre d'alcool pour le saint.

 En France, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans le nord et l'est de la France.

Lors de sa « tournée », il distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices à son effigie.

En Flandre française, en Hainaut français, en Artois et dans le Boulonnais, il défile dans les rues, début décembre, avec le Père Fouettard et les géants locaux, distribuant des bonbons aux enfants.

 Philippe JOURDAN

24 novembre 2020

 En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

  

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire