dimanche 13 décembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?


Pérenchies et son passé numéro 131.

Carte postale du dimanche : carte fantaisie.

  

Noël d’antan avec son sapin.
Document SPMC non répertorié.

 

Commentaire :

En ce début décembre, de nombreuses familles décorent le sapin de Noël. En connaissez-vous la signification ?  

 

Histoire du sapin de Noël.

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre, le jour du 24 décembre puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil.

Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois était associé un arbre. L’épicéa fut celui du 24 décembre car ce conifère à feuilles persistantes est le symbole de la vie éternelle. 

Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne.

Initialement, la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.

On raconte qu’un moine évangélisateur allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface, voulut convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à ’exception d’un jeune sapin. A partir de là, la légende fit son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. »

Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIème siècle, l’arbre de Noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. La difficulté de trouver un pommier en hiver fit aussi qu’on choisit un sapin. 

C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On la mentionne pour la première fois en Alsace, à Sélestat, vers 1521. Parfois, il était attaché en hauteur.  

Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.

On raconte qu’un jour de grande disette, il n’y avait pas suffisamment de nourriture pour décorer un arbre. Alors, on créa des boules en verre.

A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem,  commença à se répandre.

Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de Noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècles, apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

En 1837, la duchesse d’Orléans, d’origine allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français. C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.

Parmi les chants traditionnels de cette célébration, qui ne connait « Mon beau sapin » ?

Mon beau sapin est un chant de Noël d'origine allemande. Son titre original est « O Tannenbaum ».

La version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig, ville qui fait alors partie du Royaume de Prusse.

La première version connue des paroles date de 1550. Une autre version a été composée en 1615 par Melchior Franck. Cette chanson a été traduite dans de nombreuses langues.

 

Bien qu’elle soit couramment intitulée « Mon beau sapin », la version française a d’abord porté le titre « Le sapin ». Elle a été publiée en 1856 à Strasbourg dans un recueil de chants populaires allemands librement traduits pour le public scolaire français.

Les paroles sont de Laurent Delcasso (1797-1887), recteur de l’académie de Strasbourg.

 

Philippe JOURDAN

27 novembre 2020

  

En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

  

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

1 commentaire:

message de formulaire