mercredi 2 décembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?

 Pérenchies et son passé numéro 120.

Carte postale du mercredi : cartes fantaisies.

 

La Saint-Eloi est fêtée le 1er décembre.

 

 

Carte de Saint-Eloi.
Carte postale SPMC


Michel VERHAEGHE, dernier forgeron de Pérenchies. 1974.
Document SPMC numéro 1 751.


Commentaire :

Éloi serait né vers 588 près de Limoges. Il meurt le 1er décembre 660.

Il fut évêque de Noyon.

Orfèvre et monnayeur, il eut une fonction de ministre des finances auprès de Dagobert Ier. Pour les catholiques, il est fêté le 1er décembre.

 

Il est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, joailliers, graveurs, mécaniciens, chaudronniers, cheminots (en Belgique), horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, armuriers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, forgerons, maréchaux-ferrants (puis par extension, des charretiers, laboureurs et agriculteurs), charrons, carrossiers, charretiers, fermiers, laboureurs, valets de ferme, vanniers,  mais également des militaires logisticiens…

 

Saint-Éloi est resté célèbre au travers de la comptine « Le bon roi Dagobert » qui a été composée au XVIIIe siècle. L’idée de remettre « la culotte à l’endroit » signifiait le retour prochain des beaux jours.

 

Une légende raconte qu’il contribua à la création de Dunkerque. 

  

Philippe JOURDAN

24 novembre 2020

 

En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire