lundi 23 novembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?

 Pérenchies et son passé numéro 111.

Carte postale du lundi : Pérenchies avant 1914.

 

L’école publique des garçons avant 1914.
Document SPMC numéro 1 048.


Commentaire :

Nous sommes route de Verlinghem qui deviendra, plus tard, la rue Henri Bouchery qui était  un ancien maire de la commune (1912-1915 et 1919-1935).

La population de notre ville est sur une courbe croissante à cause des possibilités d’emplois qu’offre l’usine Agache. Vers 1800, on dénombrait 735 habitants. Moins d’un siècle plus tard, on en recense 3 164 ! Face à cet afflux, il a fallu agrandir les écoles. C’est Madame Agache qui demandera aux religieuses de Sainte-Marie d’Angers de venir, dans un premier temps, s’occuper de l’école publique du village puis celles-ci créeront la première école privée, pour les filles et les très petits, rue de la Fabrique, l’actuelle rue Edouard Agache.

Sur cette photographie, on voit l’école publique des garçons construite à côté de la nouvelle mairie en 1878.

En 1897, elle sera agrandie et regroupera 253 garçons de 6 à 13 ans mais seulement  pour 3 classes. La cour est insuffisante alors on scinde les récréations en deux.

Un terrain est acheté pour construire deux nouvelles classes, un logement pour les instituteurs adjoints et un préau couvert.

En 1912, elle est encore agrandie.

On a retrouvé dans les archives municipales les registres de présence des années 1889 à 1900. Les enseignants se plaignent des absences et notent les motifs invoqués : maladie, pas d’habit, pas de chaussures, école buissonnière, blessé, a soigné sa mère malade puis décédée, indisposition, soigne le petit, travaille à la maison, …

Durant la guerre 1914/1918, l’école sera détruite.

 

Philippe JOURDAN

23 novembre 2020

 

En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire