jeudi 19 novembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?

 Pérenchies et son passé numéro 107.

Carte postale du jeudi : Pérenchies entre 1930 et 1950.

 

Vue de l’usine AGACHE et de l’entrée de l’étang.
Document SPMC numéro 1 291

 
Commentaire :

La rue Edouard Agache est la rue la plus importante de notre ville. Des centaines de personnes la fréquentent lors des entrées et des sorties de l’usine. Celle-ci ira jusqu’à employer plus de 2 000 personnes ! 

De nombreux commerces y sont donc implantés et une association commerciale sera très vite créée. C’est elle qui donnera naissance à nos deux géants : Monsieur et Madame Tartaprônes, un couple de pâtissiers.

Les cafés y tiendront un rôle important car ils sont le siège des sociétés.

Les anciens racontaient que parfois des chanteurs venaient à la porte de l’usine et on chantait les succès de l’époque sur un air d’accordéon. Des feuillets avec les paroles étaient alors vendus.

Plusieurs événements seront vécus dans cette rue : les grèves de 1936 avec des défilés syndicaux de plusieurs centaines d’ouvriers en colère. Ils iront même jusqu’à disposer sur le  buste d’Edouard Agache, rue de Lille, un foulard rouge autour du cou de l’industriel en marbre.

Chaque année, une procession se dirigera vers l’étang où un reposoir immense sera monté aux frais de la famille Agache après être passée à la Chapelle Notre Dame de Lourdes aujourd’hui disparue, cachée derrière un mur à cause des nombreux dégâts occasionnés aux vitres des deux petites portes.

Il y aura aussi la célèbre braderie de juillet pour laquelle les ouvriers chômeront le lundi afin de s’y rendre.

Des animations commerciales y seront organisées comme l’élection de la Reine du Jour perchée sur son char avant le bal de la soirée à la salle des fêtes de la rue Gambetta.

 

Philippe JOURDAN

16 novembre 2020

 

En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

  

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire