mercredi 18 novembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?

 Pérenchies et son passé numéro 106.

Carte postale du mercredi : Pérenchies et sa reconstruction.

 

Entrée de l’étang AGACHE et vue de l’usine reconstruite.
Document SPMC numéro 1 190

 

Commentaire :

L’usine Agache fut rapidement reconstruite car il fallait donner du travail aux personnes qui revenaient dans les ruines de notre ville et redonner la vie au village.

Voici l’entrée de l’ancien château. On y voit les deux pylônes qui existent toujours. Par contre, les éléments architecturaux qui les dominaient n’existent plus ! Sont-ils tombés dans les douves ? Ont-ils été retirés car fragilisés ?

Les trois ballots fument. La vie a repris.

La belle demeure des Libert de Beaumont ne sera pas reconstruite. Les membres de la famille Agache vivront dorénavant dans leurs hôtels particuliers de Lille, Boulevard de la Liberté, rue de l’Hôpital militaire, …et ailleurs.

Les douves permettront aux pêcheurs de pratiquer cette activité pour laquelle une association sera créée vers 1936 : la société de pêche Agache. Une autre société de pêche, la Brême d’Or, existera aussi mais son lieu de pêche sera sera un étang, en forme de "u", derrière une ferme, rue de la Bleue, à Prémesques, à proximité de l'actuel passage à niveau de l'Epinette.

A la place des maisons ouvrières installées sur une des îles sur le côté latéral du château, on plantera des pommes de terre afin de nourrir la population. Cet endroit prendra le nom d’île aux patates. 

Le parc est aujourd’hui du domaine public et ouvert à la population. On y découvre encore quelques restes des pierres du château, certaines recouvertes de terre sur laquelle des arbres et arbustes se sont développés.

On y voit toujours l’un des escaliers qui menait du parc vers l’intérieur de la demeure. Sur une de nos vieilles photographies d’avant 1914, on voit une demoiselle de la famille Agache sur un vélo et l’on devine une rambarde qui protégeait les gens qui empruntait le petit pont derrière. De nos jours, un élément métallique s’y trouve toujours. Des branches s’y sont développées mêlant ainsi le végétal et le minéral.  

 

Philippe JOURDAN

16 novembre 2020

  

En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire