mardi 17 novembre 2020

CONNAISSEZ-VOUS PERENCHIES EN CARTES POSTALES ET SON PASSÉ ?

 Pérenchies et son passé numéro 105.

Carte postale du mardi : Pérenchies durant la guerre 1914/1918.

 

Ruines du château AGACHE. 1914/1918.
Document SPMC numéro 1 138.


Commentaire :

Durant la guerre 1914/1918, le château AGACHE servit de mess aux officiers allemands. On a retrouvé deux photographies les montrant dans deux pièces du château.  C’était une belle demeure comme le montrent des photographies retrouvées mais aussi, grâce à des fouilles organisées par des amateurs bénévoles dans les années 80/90. On a pu ainsi conserver quelques pierres, éléments architecturaux, témoins de l’époque.  

La pierre était blanche et le toit couvert d’ardoises. Des visages de femmes encadraient les larges fenêtres et, au-dessus des deux portes, celle de devant et celle du parc, se trouvait une magnifique composition, une déesse sur un char tiré par des anges.

Le château fut détruit, sans doute par les tirs anglais car notre ville était occupée par les soldats allemands. Une personne évoqua dans une lettre le fait qu’on ait pu y mettre le feu mais cela n’est pas confirmé.

Hans DUVINAGE, dont les ancêtres furent les anciens Seigneurs de Pérenchies, officier allemand, y vint durant la guerre. Il écrit dans son journal intime : « Continuons vers le château Agache, entouré de douves. Nous entrons dans la cour par la grille ouverte. A droite et à gauche, les dépendances couvertes de lierre, celle de gauche coupée en deux par un obus. Un autre a découpé un trou béant dans le pignon face au château. Le second pont avec ses cinq arcades a également été endommagé. Le parapet de gauche est tombé à l’eau mais c’est le manoir qui a le plus souffert. Seuls les deux murs latéraux sont encore debout. La partie centrale n’est plus qu’un amas de décombres. Sous la porte d’entrée menant au parc, dans l’entrée à peine visible de la cave, un panneau en bois avec l’inscription : Abri pour 25 hommes. De l’équipement du château ne reste rien. Dans le parc, au milieu de vieux hêtres couchés, des réseaux de barbelés, des abris en ruines et un ancien emplacement d’une batterie d’artillerie… »   

 

Philippe JOURDAN

16 novembre 2020

 

En cette seconde et nouvelle période de confinement, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds de cartes postales composé de 400 clichés. Un petit commentaire suivra la photographie.

N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

 

 

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire