vendredi 20 décembre 2019

Quelques fêtes en cette fin d’année… 5ème partie


Noël, une célébration chrétienne.

Vitrail de l’église de Pérenchies évoquant la Nativité.
Photo SPMC numéro 2 870.
La Nativité évoque la naissance de Jésus  à Bethléem.
Marie et Joseph, de religion juive, sont les parents de l’enfant. Selon la légende, l’empereur romain Auguste ayant ordonné le recensement de la population de tous les pays de son empire, chacun doit se rendre dans la ville d’origine du père pour se faire inscrire. Pour Joseph, c’est Bethléem à 9km au sud de Jérusalem. Il quitte donc en compagnie de sa femme enceinte son village de Nazareth en Galilée à plus de 100 km au nord de Jérusalem pour se rendre à Bethléem en Judée.
Certains historiens des religions contestent le choix de Bethléem revendiquant plutôt Nazareth où l’enfant passera sa jeunesse.
La ville de Capharnaüm (50 km de Bethléem) est également citée comme lieu de son éducation religieuse. Des fouilles récentes y ont retrouvé un temple assez important.
Le Coran évoque cette naissance sous un palmier. Ce choix serait inspiré selon certains par la fuite en Egypte.

Bas-relief en bois se trouvant dans l’église de Pérenchies évoquant la Nativité.
Photo SPMC numéro 2 875
Vitrail de l’église de Pérenchies évoquant la jeunesse de Jésus.
Photo SPMC numéro 2 871.
12%  des Français sont considérés comme des catholiques pratiquants. Le 25 décembre est donc une fête religieuse importante pour cette catégorie de population. Tout le monde s’accorde à reconnaître que le 25 décembre n’est pas la date réelle de la naissance de cet enfant qui va révolutionner l’histoire du Monde. La date d’une fête païenne a été choisie comme date officielle afin de fixer cette date dans une autre fête bien installée dans les pratiques de l’époque et qui célébrait le solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année. A partir de cette date, les jours rallongent et l’arrivée d’un « sauveur lumière du Monde» correspond bien à ce jour qui grandit.
Jésus n’est pas non plus né il y a 2 019 ans. Une erreur mathématique expliquerait qu’il serait plutôt né 5 ou 8 ans avant. 
Selon les évangiles (textes relatant les faits de la vie du Christ) écrits par les apôtres (personnes choisies par le Christ pour l’accompagner durant sa vie terrestre) ou des personnes qui relatent les faits sans les avoir vécus,  peu de détails sont donnés sur les événements de cette naissance.
Sur les quatre évangélistes, seuls Matthieu et Luc parlent de la naissance de l’enfant. Le premier évoque des mages mais sans mentionner le nombre de trois ou le qualificatif de rois. Il ne parle pas de bergers mais d’une étoile. Luc parle de bergers et d’anges Personne n’évoque l’âne et le bœuf. Au treizième siècle, Saint-François d’Assise (1182-1226) les a fait figurer dans une crèche vivante à Grecchio en Italie. Dorénavant, ils apparaitront dans toutes les représentations. Néanmoins, il n’est pas à l’origine des premières crèches car des jeux scéniques appelés « mystères » étaient déjà organisés dans les églises ou les parvis.

Image religieuse distribuée à Pérenchies lors des Missions. 1925. Représentation de la Vierge et de l’enfant.
Document SPMC numéro 2 905.
Selon les textes, l’enfant est né dans une étable et placé dans une mangeoire pour animaux appelée crèche car il n’y avait pas de place dans les lieux d’hébergement. Petit à petit, ce mot désignera le lieu de naissance qui a pu être une grotte.
L’installation des crèches dans les maisons bourgeoises en France date du 18ème. La Révolution française fermant les églises, on a alors l’idée de mouler des petits saints en terre : les santons. Cette tradition existait déjà à Naples.
A Pérenchies, une énorme crèche en papier rocher était présentée tous les ans dans l’église. Elle nécessitait de longues journées de préparation. Les personnages étaient en plâtre.

L’ancienne crèche de l’église  de Pérenchies. Années 50 à 60 ?
Document SPMC numéro 2 402.
Par la suite, d’autres personnages plus légers, en cire, ont été acquis par la paroisse et présentés selon les goûts, les humeurs ou les thèmes de réflexion proposés.

Les nouveaux personnages en cire. Crèche de l’église de Pérenchies en 1982.
Document SPMC numéro 2 404
La crèche de l’église en 1997.
Document SPMC numéro 5 543.
Crèche dans l’église de Pérenchies avec les  nouveaux personnages en cire
dans une présentation plus dépouillée.
Document  SPMC numéro 4 265.
Les anciens personnages se dégradant, un paroissien proposa au curé de les récupérer. Ils furent laissés durant des années dans un grenier. Les enfants grandissant, le grenier devint une chambre. On proposa alors à Philippe JOURDAN, président de l’association d’histoire locale de les récupérer. Ils font désormais partie de nos objets d’histoire locale.

Reconstitution de l’ancienne crèche à l’occasion d’une exposition dans l’église
sur le thème de l’histoire de la paroisse. Début 20ème
Document SPMC numéro 2403
Statue de Notre Dame de Grâce évoquant la Nativité. Chapelle à Pérenchies.
Document SPMC numéro 4 413.
Image distribuée lors de la mission de 1931 à Pérenchies qui évoque une Nativité.
Document SPMC numéro 4 366.

A suivre…
Conception du texte
Philippe JOURDAN
Président de l’association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… »
Photographies : SPMC
Documents : internet
20 décembre 2019
Inclusion des photos, relecture ,mise en page  et édition: 
Jean-Pierre COMPERE
Administrateur du blog



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