mardi 17 décembre 2019

Maria a rejoint Mario….


Madame Maria DI BATTISTA, née PALMERIO, est décédée le 13 décembre 2019 à l’âge de 94 ans.Ses funérailles auront lieu à Pérenchies le mercredi 18 décembre 2019 à  9H30.
Avec Mario FAGIANELLI, décédé dernièrement à Piétralunga, elle avait contribué à l’existence du cercle franco-italien de Pérenchies et participé à l’immigration italienne sur notre commune.
En novembre 1949, avec sa mère, elle avait rejoint ses deux frères et sa sœur installés en France car les conditions de vie étaient difficiles à POPOLI en Italie. Son mari, Nicolas, la rejoindra en mars 1950. Il trouvera un emploi chez Kuhlmann. Le couple sera hébergé avec le reste de la famille chez Despatures à Pérenchies avant de trouver une première maison et, enfin, celle qui abritera la petite famille.
Suite au décès de son mari en 1969, Maria trouvera un emploi de couturière  pour subvenir à ses besoins. Parfois, elle retournera pour de courts séjours dans sa ville italienne d’origine tout en sachant que sa vie est dorénavant dans son pays d’adoption.
Dans le recueil sur l’immigration italienne rédigé par le cercle franco- italien en 2007, elle raconte sa première nuit en France. 
Elle et sa mère la passèrent dans une salle d’attente de la gare du Nord à Paris ! En effet, le contrôleur, les jugeant trop lentes sur le quai, siffla, sans les attendre, le départ du train ! Celui-ci prit la direction de Lille avec un de ses frères et  les bagages dedans.
Sans papiers, sans argent et ne connaissant pas un seul mot de la langue de leur nouveau pays, elles durent attendre, dans l’incertitude, le retour du frère le lendemain. 

Patrice SANSOVINI, Maria DI BATTISTA, Serge MOUTIEZ (président du CFIP),
Florence CAPPELLI et Pierre ZANNIER, membres du Centre Franco-Italien de Pérenchies.
Maria DI BATTISTA et Florence CAPPELLI

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux membres du CFIP.
Lors d’une réception le 4 juin 2006 pour les 30 ans de la création du CFIP, Patrice SANSOVINI, membre du CFIP et dont le père participa à l’immigration italienne vers Pérenchies, dit :« Tous ces hommes et ces femmes ont participé au développement de Pérenchies et à son histoire et ils sont devenus de vrais Pérenchinois.
Cette communauté s’est intégrée en toute tranquillité mais cela n’a pas toujours été facile. Conscients qu’en tant qu’Italiens sur le sol français, à une époque où on ne parlait pratiquement pas de l’Europe des Citoyens, ils restaient des étrangers, les premiers de leurs devoirs furent de s‘intégrer à la population, d’apprendre la langue et de respecter les lois du pays d’accueil.
L’intégration ne se prétend pas. Elle s’apprend avec humilité ».

Philippe JOURDAN
Président de l’association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… »
17 décembre 2019
Texte réalisé grâce à la plaquette sur l’immigration italienne à Pérenchies réalisée par le CFIP en 2007.
Photographies : Florence CAPPELLI et Serge MOUTIEZ
Mise en page : Jean-Pierre COMPERE


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci vivement pour vos articles sur le blog et vos condoléances à propos du décès de Maria Di Battista.
    Amitiés,
    Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir communiqué les éléments historiques de votre magnifique travail sur l'immigration italienne à Pérenchies et dans les environs. Philippe JOURDAN

      Supprimer

message de formulaire