vendredi 5 mai 2023

MARGUERITE-MARIE NUYTS. Toute une vie au service de Pérenchies… 1ère partie sur 4.

Entretien entre Marguerite-Marie NUYTS et Philippe JOURDAN en 2022.

Texte relu par Mlle NUYTS le 3 juin 2022.


Marguerite-Marie NUYTS en 2006.
 Document SPMC.

 

Je suis née à Pérenchies le 4 octobre 1926, dans la maison familiale, rue de Lille, l’actuelle rue du Général Leclerc, dans la chambre de mes parents à l’étage. Mon père, médecin, aidé d’un autre médecin, a procédé à l’accouchement.  



Acte de naissance de Marguerite-Marie NUYTS, née le 4 octobre 1926 à Pérenchies
.Etat civil pérenchinois.
Document transmis par la famille à SPMC.

 

Mon père, Julien Alfred NUYTS était né à Bertry, dans la maison familiale, rue de la gare, dans le Cambrésis, le 11 octobre 1898.

 


Julien NUYTS, père de Marguerite-Marie NUYTS.
 Document SPMC.

  

Ses parents, Julien Bonaventure Ferdinand NUYTS, mon grand-père paternel, né à Roubaix le 22 novembre 1867 (il décédera, à Pérenchies, le 2 janvier 1943), fabricant de tissus, sachant signer, et son épouse Blanche Angèle Aline FREMONT, ma grand-mère paternelle, sans profession, étaient âgés l’un de trente ans et l’autre de 23 ans.

 

Julien Bonaventure NUYTS et son fils, Julien Alfred NUYTS, dans la campagne.
Début du XXème siècle.
 Document SPMC.

  

Blanche FREMONT, mère du Docteur Julien NUYTS.
 Document SPMC.

 

Ma mère se nommait Marguerite-Marie Honorine Joséphine SARAZYN. Elle était née dans la capitale du Nord, à Lille, le 12 août 1901, 3 rue de la Grande Allée.

Son père, mon grand-père maternel, Alfred Paul Lucien SARAZYN, avait 34 ans, était architecte et savait signer.

Sa mère, ma grand-mère maternelle, se nommait Julia Célina DUTHILLEUL et avait 29 ans. Elle n’exerçait pas de profession.

 


Marguerite-Marie NUYTS-SARAZYN, mère de Marguerite-Marie NUYTS.
Document SPMC.

  

Dans sa jeunesse, mon père voulait s’orienter vers la philo mais, comme son père souhaitait qu’il soit médecin, il suivit la volonté paternelle et fit des études à Lille à Jeanne d’Arc. C’est là qu’il rencontra les frères de celle qui deviendrait ma mère. Il fera ensuite des études de médecine.

 

Signature du Docteur NUYTS sur une ordonnance le 26 octobre 1926.
 Document SPMC.

 

Mes parents se sont mariés le 15 avril 1922 à Lille.

Mon père était alors étudiant en médecine.

On sait par l’acte de mariage qu’il avait d’abord habité à Mons en Baroeul puis au 3, rue de la Bassée à Lille.

Son père exerce alors la profession de directeur d’usine. Il habite avec son épouse à Saint-Etienne.

Ma mère, quant à elle, habitait chez ses parents, au 63, rue Meurein à Lille. La majorité étant alors de 21 ans, elle était encore mineure.

Les témoins furent Benjamin DUQUESNOY, comptable, domicilié à Mons-en-Baroeul, et Pierre SARAZYN, élève officier au troisième Génie, en garnison à Versailles.

Les époux, les parents et les témoins savent tous signer. 

 

Mariage de Julien NUYTS et de Marguerite-Marie SARAZYN, le 15 avril 1922.
Document SPMC.

 

Le jeune couple va tout d’abord vivre à Lille puis à Lomme dans une maison appartenant à la famille de ma mère. Cette demeure était dénommée « Le Flaquet ». Selon le dictionnaire, ce mot signifie le bas du dos ou ce qui est bas d’où le mot « flaque ».

 

Le 14 juin 1924, les jeunes parents d’une petite fille arrivent à Pérenchies et s’installent au 29, rue de Lille. Je ne sais pas pourquoi mes parents avaient choisi Pérenchies. Il semblerait que la maison familiale était autrefois une pharmacie. Il n’y avait qu’un seul étage. Mon père fera agrandir la demeure par son beau-père, Monsieur SARAZYN qui était architecte de profession.

 


La poste et la maison familiale avant l’arrivée de la famille NUYTS.Avant 1914.
Document SPMC numéro 1 078.


La poste et la maison familiale de la famille NUYTS. Années 40 ?
Document SPMC numéro 1 216.

 

La poste et la maison familiale de la famille NUYTS. Années 50/60 ? On voit l’élévation
Document SPMC numéro 6 251.

 

10 enfants feront le bonheur du couple :

-          Suzanne née le 6 avril 1923 à Lille. Elle sera préparatrice en pharmacie.

-          Julien, né le 7 septembre 1924, à Pérenchies. Il sera prêtre.

 


Fête de Prémices (Première messe après ordination) de Julien NUYTS Fils,
 le 4 juillet 1948 en présence de toute la famille.
Document SPMC numéro 2 422.

 

-          Denise, née en 1925 à Pérenchies.

-          Marguerite-Marie Mathilde NUYTS, née le 4 octobre 1926, à Pérenchies.

-          Jeanne-Marie NUYTS, née le 16 septembre 1927, à Pérenchies.

-          Francine NUYTS, née le 17 avril 1929, à Pérenchies. Elle sera infirmière.

 

La famille NUYTS à la plage avant 1933.
Document SPMC.


La famille NUYTS à la plage durant les années 30.
Document SPMC.

  

-          Jean-Pierre NUYTS, né le 17 mars 1933, à Pérenchies. Il sera professeur en médecine, agrégé en neuro-pédiatrie.

-          Nicole NUYTS, née le 22 janvier 1935, à Pérenchies. Elle sera professeur d’Espagnol.

-          Thérèse NUYTS, née le 17 août 1937, à Pérenchies. Elle sera psychologue.

-          Jacques NUYTS, né le 16 novembre 1941, à Pérenchies. Il sera ingénieur en aéronautique.

 


Les enfants NUYTS vers 1942 dans le jardin de la maison familiale.
Document SPMC.

 

La famille NUYTS au grand complet vers 1942 dans le jardin de la maison familiale.
Document SPMC


Madame NUYTS et l’un de ses fils Jean-Pierre. Années 40 ?
Document SPMC.

  

Ma scolarité se fera à Sainte-Odile à Lambersart.

 

Certificat médical signé par le Docteur NUYTS précisant que le jeune Gustave LENGLARD
 peut travailler aux Ets Agache de Pérenchies.
 Le 29 septembre 1932.
Document SPMC.

 

Philippe JOURDAN, Président de SPMC.

Novembre 2022.

  

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire