dimanche 14 mai 2023

MARGUERITE-MARIE NUYTS. Toute une vie au service de Pérenchies… 3ème partie sur 4.

 Entretien entre Marguerite-Marie NUYTS et Philippe JOURDAN en 2022.

Texte relu par Mlle NUYTS le 3 juin 2022.


Marguerite-Marie NUYTS en 2006.
 Document SPMC.

 

Pour moi, mon père était un Saint-Homme. Il suffisait de l’appeler et il venait tout de suite, même la nuit. Quand il arrivait, sa simple présence soulageait le malade qui se voyait déjà guéri.

Souvent, il partait sur un vélo vert afin de visiter ses patients.

L’hiver, il se munissait de patins qu’il mettait sous ses chaussures afin de ne pas glisser.

Il pratiquait aussi les accouchements qui se faisaient alors dans les maisons et parfois dans les cuisines.


En-tête d’ordonnance du Docteur NUYTS.
 Document SPMC.


4 ou 5 fois par semaine, l’après-midi, il y avait consultation à la maison. La porte était ouverte et les malades entraient et patientaient.

 

Une fois, l’un était tellement impatient, qu’il tira très fort sur la sonnette et celle-ci lui resta dans les mains !

Je me souviens d’un autre, venant pour son père, et dépassant la tête, s’écriant : « il a mal à l’anus ! ».

Des médecins comme lui, on n’en voit plus. La vie a changé et les pratiques aussi.

 

Mes parents adhéraient à la Fédération Nationale des Familles de France. Mon père en est devenu le président. Il voyageait donc beaucoup en France et dans d’autres pays.

Un jour, il est revenu de Villers-Outréaux avec deux jeunes garçons de 4 et 6 ans. Leur mère et le 6ème bébé n’avaient pas survécu à l’accouchement. Ils restèrent 6 mois avec nous.

 

Mise à l’honneur du Docteur NUYTS.
Document SPMC.


Article de presse relatant la remise de la Légion d’Honneur au Docteur NUYTS.
Document SPMC.


« Dans la Légion d’Honneur, le Docteur NUYTS est nommé Chevalier.

Par décret en date du 6 février, M. le Ministre de la santé Publique et de la Population a nommé le Docteur NUYTS au grade de chevalier de la Légion d’Honneur.

Les dirigeants, les militants et les familles adhérentes à la Fédération Familiale du Nord de la France du jeune Foyer à la Famillle Nombreuse se réjouiront de voir tant de mérites récompensés.

M. le Docteur Julien NUYTS, président de la Fédération Familiale du Nord et président national, a su concilier les devoirs de sa charge, ceux de chef de famille et de dirigeants et militant familial. Sur le plan départemental, il a donné une grande activité à la Fédération Familiale du Nord. Sous son égide, s’est tenu, à Lille, le congrès national de 1950 dont les répercussions se sont étendues à travers toute la France.

Des journées d’études ont été organisées, des congrès d’arrondissements, des réunions de cantons, etc…

En décembre dernier, c’était au milieu d’une affluence considérable, où étaient présents plus de 500 délégués des Associations Familiales, que le Docteur Julien NUYTS a été réélu à l’unanimité par les Associations Familiales du Nord.

Sur le plan national, il a redonné un essor nouveau à la Fédération des familles de France et le congrès qu’il a présidé à Toulouse, à côté de M. RIBEYRE, ministre de la Santé Publique et de la Population, a été pour lui un succès bien mérité.  

Cette Légion d’Honneur fait honneur à celui qui la reçoit, à sa fidèle compagne, Mme NUYTS, et à ses enfants et au mouvement Familial dont il est le chef. »

 

Le jour de la fête des mères, mon père et ma mère partaient à la mairie pour la cérémonie. Nous, nous restions à la maison et les plus grands préparaient le repas.

 

Ma famille était très pratiquante. Parfois, j’allais jouer de l’harmonium dans la chapelle de la Montagne à Prémesques.

Nous étions 3 filles de la famille à avoir appris le piano. Un jour, lors d’une fête à la salle des fêtes de Pérenchies, nous avons joué à 6 mains. Quel bonheur !

 

Je me souviens aussi que, comme le sermon se faisait dans une chaire qui était placée au milieu de l’église, les premiers rangs devaient se retourner pour voir le prêtre.

 

Durant 10 ans, je me suis occupée du Patronage et des garçons de 6 à 7 ans qui venaient y pratiquer des activités de loisirs organisées par la paroisse. On allait parfois au Mont des Cats en train et il fallait faire les 6 kilomètres qui restaient depuis Bailleul à pied.

C’était l’époque du Patro et des aiglons, le surnom des jeunes garçons. J’ai ainsi connu les abbés LEDEIN, DUPIRE, BATAILLE et LESAFFRE.

  

Les Ames Vaillantes. A gauche, une demoiselle NUYTS, sœur de Marguerite-Marie.
A droite, la future Madame DEL PIERO-DUTRIEZ.
Document SPMC numéro 4 143.

 

Défilé des Cœurs Vaillants rue Edouard Agache.
Document SPMC numéro 724. Non daté.


Fête des Cœurs Vaillants, terrain paroissial, entre l’avenue du Kemmel et la rue du nord.
 Document SPMC numéro 4 010. Non daté. Années 40 ?

 

Fête des Cœurs Vaillants, terrain paroissial, entre l’avenue du Kemmel et la rue du nord.
 Document SPMC numéro 2 593. Années 40 ?

J’ai participé à de nombreuses activités paroissiales : un peu de caté, le ramassage du Denier du Culte, la surveillance des enfants durant les messes, l’accueil à la paroisse, la visite aux familles lors des funérailles et préparation des offices et la chorale paroissiale où je suis entrée à 18 ans. M. LOMMEZ la dirigeait. Lors des répétitions, dans une salle rue de la Prévôté, j’accompagné parfois la chorale avec un harmonium. Un jour, ce fut fini car une religieuse prit ma place.

 

J’ai également fait du théâtre et participé aux réunions de l’ACI (Action catholique Indépendante).


Théâtre en 1947 avec Marguerite-Marie NUYTS. Les dames aux chapeaux verts.
Document SPMC numéro 2 754.


Marcel DEVOS et Marguerite-Marie NUYTS font du théâtre
Pièce " gais, gais, marions-les!". Non datée.
Document SPMC.
 

J’adore le piano et j’ai d’ailleurs obtenu deux prix au conservatoire de Lille.

 

Ma mère s’est longtemps occupée de l’association des familles qui par la suite sera présidée par Albert MENU. C’est M. DESPATURE, le propriétaire de la Briqueterie, qui avait participé avec mes parents à sa création en 1926. Mon père en était devenu le président.

 

Mon père est décédé le 8 décembre 1958. Il avait 60 ans.

 

Image mortuaire de Julien NUYTS. Décembre 1958.
Document SPMC.


Article de presse LA VOIX DU NORD. Décembre 1958.Annonce du décès du Docteur NUYTS. Document SPMC numéro 3 260. 

 

Après sa mort, ma mère a présidé l’association des familles jusqu’en 1979. Il y avait 200 familles et 1 000 enfants. Tous les ans, il y avait un arbre de Noël avec distribution de coquilles et un spectacle était proposé.   

 

La ville organisait avec notre association comme partenaire le concours des nourrissons qui se déroulait en mairie.


Article de presse. Le concours de bébés en 1968.
Document SPMC numéro 2 699.

 

On célébrait aussi la fête des mères par un cortège dans la ville en l’honneur des mamans. Chaque quartier réalisait son char et un concours du plus beau char motivait les bénévoles.


 

Fête des mères de 1954. Cortège avec le char du quartier des Bas « L’éveil du printemps ».
Document SPMC numéro 4 088.

 

Défilé pour la fête des mères 1950. Passage devant la mairie de Pérenchies.
Document SPMC numéro 4 087.


Par la suite, il y eut le concours des objets fabriqués dans les écoles pour l’occasion. Chaque lauréat recevait un ou plusieurs livres.

 

Article de presse. AG de la Fédération Familiale du Nord à Lille. 1968.
Document SPMC numéro 2 698


Visite de la municipalité et de l’association des Familles pour la fête des mères
chez M. et Mme BEAUREPAIRE.
Avant 1979. Sur le document, présence de Mme NUYTS et de sa fille Marguerite-Marie NUYTS.
 Document SPMC numéro 5 926. Photo de presse.


Visite de la municipalité et de l’association des Familles pour la fête des mères. 1970.
Sur le document, présence de Mme NUYTS et de sa fille Marguerite-Marie NUYTS.
 Document SPMC numéro 5 984. Photo de presse.

 Ma mère est décédée à Lille, le 4 avril 1991, à l’âge de 89 ans.


Philippe JOURDAN, Président de SPMC.

Novembre 2022.

  

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire