jeudi 15 février 2018

L'O. M. C. L. de Pérenchies et la chanson française



Ce samedi 3 février 2018, l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Pérenchies a proposé une plongée dans l'histoire de la chanson française en accueillant la chanteuse Dany ROSSIE accompagnée de l'accordéoniste Arnaud VAN LANCKER dit « NONO » et de la violoniste Marjorie WAXIN.

 
Les artistes sur scène
 
Le spectacle fut de qualité et remplit de plaisir la centaine de spectateurs présents.
Un grand merci aux bénévoles pour leur implication. 

Pierre DUFOSSEZ, président de l'O. M. C. L., accueillit les visiteurs puis me donna la parole comme Adjoint au Maire, chargé de la Culture remplaçant Madame Danièle LEKIEN, notre Maire, absente de la région pour raison familiale.

La nouvelle Députée de la circonscription, Brigitte LISO, était présente à l'occasion de ce concert.
Avec quelques amis, elle a fondé, il y a quelques temps, une association intitulée « La Java à Raoul » dont l'objectif est de rendre hommage à RAOUL DE GODEWARSVELDE.

 
Brigitte Liso et Frédérique DELBARRE, la fille de Raoul de Godewarsvelde
En fait, Raoul se nommait Francis DELBARRE. Il est né le 28 janvier 1928 à Lille.
Il fera le choix de nous quitter le 14 avril 1977.
Comme son père, il exerça la profession de photographe.
Il fit partie de la célèbre troupe patoisante des Capenoules fondée par l'Armentièrois Jack DEFER.

 
Les Capenoules, un groupe patoisant
Il adorait le Nord, ses chansons, la bière, ses copains et la pêche. Souvent, il se rendait au Cap Gris Nez et y emmenait sa famille et ses amis.
Un jour, il rencontra le compositeur Jean Claude DARNAL qui avait déjà écrit pour Edith PIAF, Juliette GRECO, Pétula CLARK, Annie CORDY, les Frères JACQUES, les COMPAGNONS   DE LA CHANSON, Catherine SAUVAGE et d'autres.


Une pochette de disque de Jean Claude DARNAL
Il est né à Douai le 24 juin 1929 et est mort le 12 avril 2011.
Le succès viendra vers 1954.
A son actif, des chansons, un peu oubliées aujourd'hui, mais qui, dès les premières paroles, nous rappellent tant de souvenirs (le soudard, le tour du monde, Robin des Bois, Buffalo Bill, la petite chanson, le voilier blanc, ...).
Pendant quelques années, de 1966 à 1970, il anima avec Pierre TCHERNIA, le jeudi, des émissions pour la jeunesse. Il y chantait s'accompagnant d'une guitare.
A cette époque, les écoliers n'avaient pas d'école le jeudi. En effet, on allait en classe les lundi, mardi et mercredi puis les vendredi et samedi. Le jeudi était donc le jour des enfants.
Il composa et enregistra plusieurs chansons pour ce jeune public.

 
Jean Claude DARNAL chante pour les enfants
En 1969, il écrit pour Raoul « Quand la mer monte » qui aura rapidement du succès. C'est aujourd'hui avec le Petit Quinquin et les Corons, l'un des hymnes de notre région du Nord.



Raoul de Godewarsvelde
  
 
La pochette du disque « Quand la mer monte »

 
Une autre pochette de disque de Raoul
 
Le Best Off de Raoul
 
La pochette du disque « Perds pas le  Nord »

Raoul aura deux enfants dont un fils : Arnaud DELBARRE. Responsable du Zénith de Lille, il deviendra le Directeur Général du célèbre cabaret parisien de Bruno COQUATRIX, l'Olympia, le temple de la chanson française et internationale. 


Le fils de Raoul, Arnaud DELBARRE, directeur de l'Olympia.
  
Raoul a eu aussi une fille Frédérique DELBARRE, présente à Pérenchies pour le concert de l'O. M. C. L.
Aujourd'hui, elle est la collaboratrice de Brigitte LISO, notre Députée. Celle-ci nous a expliqué qu'elle même était la jumelle de « coeur » de Frédérique. En effet, elle sont nées à la même heure, le même jour, dans la même maternité...



Frédérique et Arnaud DELBARRE, les enfants de Raoul
  
C'est un grand bonheur de l'avoir reçue ce soir à Pérenchies. Afin de la remercier mais aussi d'évoquer la mémoire de son père qui fit tant pour la reconnaissance de notre région et de ses traditions, la chanteuse Dany ROSSIE accompagnée des deux musiciens, accepta, en avant première, sur notre demande, de reprendre en choeur avec toute la salle cette célèbre chanson.
Ce fut un beau moment d'émotion.
Parmi les choristes, une autre invitée d'honneur, l'animatrice de FRANCE BLEUE, Effi PEZZOTA.  Benjamine d'une famille italienne de 5 enfants, elle a toujours eu le plaisir du chant. En 2015, elle réalisa un de ses rêves en produisant son premier CD.
Effi a aussi un rapport avec notre ville. En effet, une de ses sœurs y habite .

Effi PEZZOTA, animatrice de France bleue
  
Frédérique, Brigitte, Dany et Effi sont, parmi d'autres, les piliers de «la Java à Raoul » que nous espérons bien, un jour, accueillir dans notre ville.

La Javal à Raoul

En attendant, en septembre prochain, notre association d'histoire locale « Si Pérenchies m'était contée... » accueillera pour sa onzième fête de la Tarte à Prônes 30 géants de notre région dont l'un à l'effigie de Raoul de Godewarsvelde.
A cet effet, chacune de ces chanteuses reçut un badge de nos quatre géants pérenchinois.

Un des géants de Lille, RAOUL DE GODEWARSVELDE
Après ce petit moment improvisé, Dany ROSSIE reprit le micro pour deux heures de chansons françaises avec l'évocation d'artistes qui nous ont créé, hier, des moments d'émotion et des souvenirs de lieux, de personnes, de petits moments, parfois essentiels de notre passé, de notre enfance, de notre adolescence, de notre vie...

Ce samedi, à Pérenchies, une magnifique ronde de succès de la chanson française nous a plongés dans un temps nostalgique.  

Arnaud VAN LANCKER, accordéoniste


                             Dany ROSSIE, chanteuse


Cette soirée fut en effet l'occasion d'un retour sur nos souvenirs d'hier à travers les succès éternels chantés autrefois par Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Jacques Bref, Edith Piaf, Barbara, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Claude Nougaro et tant d'autres ...

Voici quelques photographies de cette magnifique soirée :

 


Philippe, Pierre, Mme Liso, Effi et Mme Delbarre chantent "Quand la mer monte"

Une vue de la salle


La table des personnalités
Pierre Dufossez, président de l'O. M. C. L.  présente le spectacle



Effi chante avec les trois artistes une chanson italienne en hommage à la communauté italienne de Pérenchies

Les bénévoles et Nono

Philippe JOURDAN
13 Février 2018.
Photographies prises par Patricia LESSART et Christiane LEGRAND
Article mis en page par Jean-Pierre COMPERE
   



Le Soudard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire