vendredi 30 décembre 2016

2017, Une nouvelle année, de nouvelles pages, de nouveaux chapitres... Soyons fiers du passé de notre ville



Le 6 février 1996, notre association "Si Pérenchies m'était contée..." organisait sa deuxième assemblée générale, bilan de sa première année d'existence.

21 années plus tard, une nouvelle année se présente.

Au nom de tous les membres de l'association d'histoire locale, je vous présente tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets pour 2017. 

A vous tous, amoureux de l'histoire de notre ville, passionnés de son passé, protecteurs de son patrimoine, je vous remercie de la confiance que vous nous donnez en nous accompagnant dans notre travail. 

Rassembler, protéger et présenter le patrimoine de Pérenchies sont les trois axes des buts des statuts de notre association.
Pour y parvenir, nous avons besoin de votre présence, de votre volonté de nous aider par l'apport de souvenirs, de témoignages, d'objets, de documents, ...mais aussi par vos idées, votre appui moral ou technique, votre volonté de donner, d'apporter, de partager, de progresser et de vivre l'aventure associative.

Votre soutien, votre investissement, votre accompagnement seront les garants de la préservation de notre passé. 

Mais, il ne s'agit pas d'être passéiste ou de croire que tout était mieux hier. 

La connaissance de l'histoire permet de ne pas oublier, de rendre hommage, d'être reconnaissant mais aussi de ne pas ignorer les fautes et les erreurs. Un présent qui connait son passé permet ainsi de mieux préparer l'avenir...

Le 12 mai 1991, lors du vernissage d'une exposition que j'organisais avec quelques amis, Gérard LENFANT, 1er Adjoint de Roger DUTRIEZ, le maire de l'époque, prononçait ces mots : 
"Vous qui écrirez l'histoire de Pérenchies, venez écouter son cœur. Comme le Petit Prince de Saint Exupéry devant sa rose, vous comprendrez que votre cité, parmi les autres, est unique. Vous vous en sentirez responsables et tout simplement, vous l'aimerez et vous en serez fiers".

Le jeudi 19 janvier 2017, lors de notre 22ème assemblée générale, nous dresserons le bilan de l'année 2016 mais nous commémorerons aussi la vingtaine d'années écoulées. 
C'est avec plaisir qu'au nom du Conseil d'Administration, au nom des membres de l'association, au nom des Echevins et des porteurs de géants de la confrérie de la Tarte à Prônes de Pérenchies et en mon nom personnel que je vous invite à nous rejoindre à 19H, rue du Nord, et à plonger dans nos actions associatives,

Afin d'illustrer ces vœux, je vous propose un petit retour en arrière à travers une dizaine de cartes de vœux anciennes qui rappelleront , peut-être à certains d'entre vous, une image du passé de votre famille, un instant de vos souvenirs personnels, un moment nostalgique des fêtes de notre enfance. 

Bonne année 2017. 
Après les drames de 2016, croyons en la bonne volonté de chacun afin d'oublier ces moments inhumains, tragiques et souvent incompréhensibles. 

Soyons fiers de notre ville, de nos valeurs, de nos héritages, de notre culture. 
Soyons fiers de notre passé. 
Mais 
Ouvrons-nous aussi à l'autre et partageons le meilleur de chacun tout en respectant les différences.

Amicalement.
Philippe JOURDAN
Président de l'association d'histoire locale "Si Pérenchies m'était contée..."
Echevin Grand Connétable de la Confrérie de la Tarte à Prônes de Pérenchies.
Responsable des géants pérenchinois.

A Pérenchies, ce jeudi 29 décembre 2016











2 commentaires:

  1. Bonne et heureuse année 2017 à tous les membres de SPMC et merci pour votre travail primordial pour notre mémoire collective.

    RépondreSupprimer
  2. Francette Waterblez31 décembre 2016 à 16:29

    Georges et Francette vous remercient de vos vœux de bonne année 2017.
    A notre tour nous vous souhaitons, ainsi qu'à toute l'équipe d'animation de Si Pérenchies m'était contée nos meilleurs vœux pour 2017.
    Une bonne santé à toutes et tous et la réalisation des projets de l'association.
    Beaucoup de nouveaux "anciens" documents qui viendront enrichir votre documentation
    C'est un réel plaisir de les découvrir lors de vos nombreux envois.

    RépondreSupprimer

message de formulaire