jeudi 7 août 2014

Echanges avec l'Italie



Lors de la commémoration du centenaire de la guerre 1914 1918, le CFIP (Cercle Franco Italien de Pérenchies) était fortement représenté avec 43 personnes derrière leur président Serge MOUTIEZ.
Au cou, un foulard rouge et vert aux couleurs de Pérenchies.
Dès la fin de la cérémonie, tout ce petit monde embarquait pour Turin et Rome pour un voyage culturel d'agrément avec la présence de Daniel Balloy, adjoint au maire chargé des jumelages.
Plusieurs personnes actives  de notre association d'histoire locale participent à ce déplacement (Sabine et André DUPONT, Marie Thérèse PEULMEULLE, Marguerite-Marie DELOBEL, Serge et Daniel).
Dès ce vendredi en soirée, ils seront à Piétralunga (près d'Assise), la ville jumelée à notre ville.
Ils y rejoindront une délégation municipale avec Bernard PROVO le maire, Philippe JOURDAN , adjoint à la culture, Pierre DUFOSSEZ, président de l'Office Municipal de la Culture et des Loisirs et quelques autres personnes (Michèle, Monique, Valérie et Francine) qui ont fait le choix de se déplacer à leurs frais mais en avion.
Cet échange avec notre ville jumelle italienne permettra de participer à la fête annuelle, le palio, avec course de charrettes dans les rues du village, défilé médiéval, repas associatif sur la place de la mairie et dans les ruelles du village fortifié.
Chaque quartier représenté par une couleur prend part à la course. Le quartier gagnant reçoit une bannière qu'il garde toute l'année.
Autrefois, les jeunes poussaient la charrette dans les ruelles peu larges (parfois moins de 2m) du village. Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, tout se fait dans la rue principale qui est beaucoup plus large. Néanmoins, l'effort est important car la pente y est forte. De plus, pousser une petite charrette entourée d'une vingtaine de jeunes volontaires n'est pas aisé. Les cinq ou six quartiers se succèdent. L'arrivée a  lieu devant la mairie. Une corde doit être tranchée avec une hache. Le chronomètre est alors arrêté. 
L'association d'histoire locale "Si Pérenchies m'était contée..." en profitera pour organiser une cérémonie d'intronisation de la confrérie de la Tarte à prônes de Pérenchies. Carla Moscatelli, Mario Fagianelli et la ville de Piétralunga deviendront ambassadeurs de la confrérie.

Philippe JOURDAN

7 août 2014










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire