dimanche 7 juin 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? La ferme de la Base de loisirs du Fort

Document : Pérenchies et son passé numéro 69

 

La ferme DUTHOIT avant 1977.

Document SPMC numéro 6 203

 

Commentaire :

« Nous sommes sur la route de Verlinghem et nous observons une ferme qui deviendra la fermette de la base de Loisirs du Fort.

On voit des gendarmes et des personnes qui attendent le long de la route. On a l’impression qu’une des jeunes filles a un chapeau en papier sur la tête ? Peut-être, attendent-elles le passage d’une course cycliste et qu’un véhicule publicitaire aurait lancé ce gadget ?

 

Sur le mur de la ferme, on voit une publicité pour la marque MAZDA.

En 1909, un fabricant d’ampoules fonde la société MAZDA. En 1948, il y a fusion avec la société Carbone Lorraine pour produire des piles vendues sous le nom de MAZDA.

 

On voit aussi une petite chapelle qui contient une statue de la Vierge et qui existe toujours de nos jours.

 

En 2002, dans la plaquette des 25 ans du SIVOM Pérenchies/Verlinghem et des 20 ans de la Base de Loisirs, on pouvait lire un petit historique de la Base.

 

Un double anniversaire :

Les 25 ans du S. I. V. O. M. PERENCHIES VERLINGHEM.

Les 20 ans de la Base de Loisirs du Fort.

Au printemps 1977, les trois communes de Pérenchies, Verlinghem et Lompret décident d’aménager l’ancien fort historique dénommé « Fort de Lompret » en une base de loisirs. Celui-ci se trouve sur le territoire de Verlinghem.

Jules BRAME, Roger DUTRIEZ et Jacques HOUSSIN Père, par un arrêté préfectoral en date du 12 septembre 1977, créent un syndicat intercommunal.

Peu à peu, le projet prend forme. L’ancien ouvrage militaire datant de 1891, d’une superficie de 11 hectares, devient peu à peu un centre de détente et de loisirs pour les habitants de nos communes.

Le samedi 5 juin 1982, la Base de Loisirs est officiellement ouverte à la population.

Depuis, la ville de Lompret s’est retirée du projet et a laissé les deux communes de Pérenchies et de Verlinghem gérer seules cet équipement qui, aujourd’hui, nous semble indispensable.

On y trouve une cafétéria, un service de prêts de jeux traditionnels, une aire de jeux pour les petits, un mini-golf, trois terrains de tennis, des terrains de pétanque, un parcours sportif, un arboretum, une piste de roller, une vaste plaine pour les parties de ballons et de grands espaces verdoyants.

De très nombreuses manifestations s’y déroulent. Les écoles y pratiquent de nombreuses rencontres sportives. La ville de Pérenchies y organise son traditionnel Quadrathlon. Des courses y ont lieu ainsi que certains concerts. La société de Tir à l’arc « La Saint Sébastien » y a deux perches. Un local est attribué aux Scouts de notre secteur permettant dans l’année le rassemblement de plusieurs centaines de jeunes. Les centres de loisirs y trouvent un vaste espace pour la pratique des jeux d’extérieurs et la découverte de la nature. La Base est aussi une aire d’envol de montgolfières. Depuis quelques semaines, elle est aussi le siège de la protection Civile.

Elle a été retenue comme centre pour la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité) et est susceptible d’accueillir les équipes mais aussi le matériel d’EDF pour notre région pour toute catastrophe naturelle.

Chaque année, la fête du 14 juillet permet à nos deux communes voisines de se retrouver pour un programme varié d’animations, un spectacle et le traditionnel feu d’artifice de la fête nationale.

Plusieurs projets sont en cours de réflexion.

Le logement du concierge sera rénové. Une aire de jeux pour les 8/12 ans est à envisager ainsi que la possibilité de développer d’autres types d’animation.

On prépare aussi la rénovation de la ferme ainsi que l’acquisition des terres environnantes pour un développement futur de notre base.

Une gestion différenciée des espaces naturels est expérimentée cette année afin de redonner à notre base le côté naturel que nous devons préserver. Le bois est aujourd’hui interdit à la pratique des manifestations sportives de masse et laissé à la promenade. L’arboretum sera petit à petit réaménagé avec des espèces végétales de notre région.

Bernadette et Jean Marie BAUET, Sylvain DHILLIES, Gérald AUGUSTYNEN et Philippe DUMEZ sont à votre disposition afin de gérer cet équipement qui ; dans les années futures, deviendra un lieu important de notre environnement.

9 personnes font partie du Conseil d’ Administration du SIVOM : Lucette DECONINK, Gérard LESAGE, Robert COIN et Jacques HOUSSIN Fils pour Verlinghem, Josiane SALOMONE, Nadine SOMON, Bernard PROVO et Philippe JOURDAN pour Pérenchies.

L’Administration est assurée par Nadine TESTELIN, Secrétaire Générale de Verlinghem.

En 25 ans, de nombreuses autres personnes ont donné de leur temps pour le développement de notre base. En ce double anniversaire, qu’elles soient ici vivement remerciées.

Philippe JOURDAN,

Conseiller Municipal Délégué au Patrimoine, aux jumelages et aux Grands Evénements.

Président du SIVOM PERENCHIES VERLINGHEM et de la Base de loisirs du Fort.

 

Aujourd’hui, la ville de Lompret a, de nouveau, rejoint le SIVOM qui se nomme depuis : S. I. V. O. M. LOMPRET PERENCHIES VERLINGHEM.

Marie-Claude VERVISCH, membre de notre association, passionnée de l’histoire de Lompret, nous a expliqué que le Fort avait pris le nom de Fort de Lompret car les terres, répertoriées à Verlinghem,  appartenaient à un organisme social de Lompret. 

 

Philippe JOURDAN (14 mai 2020)

 La période de confinement est terminée. Petit à petit, le déconfinement se met en place tout en sachant que le coronavirus est toujours actif et qu’il faut être prudent.

Nous allons continuer jusque fin juin 2020 cette programmation journalière avec 6 documents par semaine et un dossier plus complet le jeudi.  La page est toujours publiée chaque jour à partir de 10H. N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Les activités de l’association ne reprendront pas avant septembre. Toutes les animations dont l’exposition du 15 août sont annulées.

Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était contée … » 14 mai 2020

 

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire