Document : Pérenchies et son passé numéro 66
L’ancien cimetière de Pérenchies le 5 avril 1896. Inauguration du monument aux morts et souvenir de la chapelle. Carte postale SPMC numéro 1 002 |
Commentaire :
« Cette carte postale ancienne de Pérenchies montre l’inauguration du monument aux morts qui se trouve encore aujourd’hui dans le cimetière actuel.
Avant 1914, le cimetière se trouvait au début de la rue de Lille (actuelle rue du Général Leclerc) près du centre et de la voie du chemin de fer.
Nous sommes donc le 5 avril 1896 et la foule est rassemblée devant la chapelle qui était peut-être constituée des restes de l’ancienne église et de son chœur ?
Un homme politique, monté sur une sorte de piédestal, prend la parole. On voit le monument sur la gauche. La foule est nombreuse. Il y a plusieurs prêtres et des porte-drapeaux. On devine aussi une sorte de troupe. Peut-être les pompiers des Ets Agache ?
Abîmé lors de la guerre 1914/1918, le monument sera réparé. Lors du transfert du cimetière sur son emplacement actuel, il sera aussi déplacé et mis en son centre.
Par la suite, il sera entouré de tombes de militaires morts pour la France lors des différentes guerres. Chaque année, les cérémonies du souvenir s’y déroulent.
Ce monument a été dressé en l’honneur des Pérenchinois tombés au champ de bataille lors de la guerre 1870/1871. Nous savons par le registre des délibérations du conseil municipal du 18 novembre 1895, que le maire, Louis Décottignies, remercie et félicite les jeunes gens qui se sont chargés d’organiser une souscription afin d’élever un monument aux soldats de la commune morts pour la patrie.
Sur l’une des faces du monument, on peut lire : «La Commune de Pérenchies à ses Enfants morts pour la Patrie ».
On apprend aussi que le marbrier était Honoré Père du Faubourg Saint-Maurice à Lille.
Sur une autre face, il est écrit : « 1870/1871. Jules Bonduau, Louis Dumont, Jean-Baptiste Legrand, Emile Levecque, Emile Butin, Louis Dumez.
Parmi ces noms, nous avons retrouvé l’acte de décès d’Emile BUTIN décédé le 3 octobre 1870 à l’hôpital militaire de Valenciennes. Il était âgé de 24 ans et demi. Il était deuxième soldat à la septième compagnie du septième bataillon de la garde mobile du Nord. Il était né à Pérenchies et était le fils d’Alexandre BUTIN et de Cécile WAGNON.
Nous n’avons pas trouvé à ce jour d’informations sur les 5 autres personnes figurant sur le monument ».
Philippe JOURDAN (14 mai 2020)
La période de confinement est terminée. Petit à petit, le déconfinement se met en place tout en sachant que le coronavirus est toujours actif et qu’il faut être prudent.
Nous allons continuer jusque fin juin 2020 cette programmation journalière avec 6 documents par semaine et un dossier plus complet le jeudi. La page est toujours publiée chaque jour à partir de 10H. N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.
Les activités de l’association ne reprendront pas avant septembre. Toutes les animations dont l’exposition du 15 août sont annulées.
Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était contée … » 14 mai 2020
Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog
Marie-Paule MONCHICOURT, une de nos lectrices, nous aide aussi par des recherches dans les archives de la Bibliothèque de France, dans celles de la Bibliothèque de Roubaix et dans les Archives Nationales.
RépondreSupprimerElle a trouvé des informations supplémentaires sur les soldats inscrits sur le monument aux morts du cimetière.
Jules Alphonse Joseph BONDUAU est né à Pérenchies le 17 octobre 1848. Il était le fils de Joseph André Désiré et Appoline Joseph FINOT. Il a disparu à Metz dans la campagne de 1870.
Merci à elle.
Philippe JOURDAN