jeudi 18 janvier 2018

Le mot du président en ce début 2018



Une nouvelle année commence.
Qu'elle apporte à notre association de nombreuses découvertes, une franche amitié entre tous nos membres et un blog fréquenté et qui continue la mise en valeur de notre passé, de notre histoire locale et de la protection de notre patrimoine.

Merci à ceux qui font vivre ce blog et, en particulier, merci à Jean-Pierre COMPERE et à son fils pour le travail important fait dans l'ombre.

Merci à nos lecteurs de plus en plus nombreux.

Un souhait : une réelle communication entre vous et nous.
N'hésitez donc pas à transmettre votre ressenti, vos critiques, votre satisfaction mais aussi vos propres documents ou vos souvenirs.




Prochainement, quatre articles vous montreront que toute personne est capable d'apporter sa pierre à notre édifice :

- Un membre actif de notre association a mis en page grâce à Marie Claude Vervisch ses souvenirs de la confection Agache mais aussi de son enfance...
Cela rappellera de nombreux moments anciens du quartier du Grand But mais aussi des Ets Agache.

- Un autre membre adhérent a raconté, en quelques lignes, ses souvenirs scolaires entre l'école Jean Macé de Pérenchies et le collège de jeunes filles d'Armentières dans les années 50.
Quelques photographies et cartes postales anciennes ajoutées et c'est une nouvelle page qui complète le grand livre du passé  de notre ville.

- Un ancien habitant de Pérenchies, ayant participé autrefois à plusieurs mouvements paroissiaux et se rappelant aussi de la Libération de notre ville en 1944, nous recevra prochainement afin de raconter les nombreuses anecdotes qu'il a encore en mémoire.
Ainsi, celles-ci ne disparaîtront pas et d'autres pages se rempliront pour la défense de notre mémoire locale et sa préservation.

- Une toute jeune retraitée complétera également le travail déjà réalisé sur l'histoire des garages et des garagistes à Pérenchies. Son mari complétera l'article par la présentation de photographies d'anciens véhicules qui devraient plaire à tous ceux qui aiment ce moyen de locomotion.

Ce travail réalisé par ces 4 personnes peut donner l'idée à d'autres de faire pareil.
Alors, n'hésitez pas.
Ouvrez vos vieilles boites à souvenirs, vos albums photos.
Sortez le moindre de vos petits souvenirs anciens.
Ecrivez-le ou alors racontez-le nous...

Pensons aussi à tous ces petits films super 8 que nous avons enregistrés sur nos caméras. Tous ces petits moments familiaux rassemblent là l'histoire de nos familles et de nos quartiers.
Notre ami Gérard Richard a déjà commencé cette quête.
Aujourd'hui, ces films peuvent être convertis sur d'autres supports.
Alors, sortons-les de l'oubli comme ces nombreuses diapos qui dorment encore dans nos greniers ou nos vieux meubles...



C'est ainsi que notre blog pourra les présenter, les « habiller », les compléter pour le plus grand bonheur de nos lecteurs.

Parallèlement, notre association continuera ses actions de tous les jours.
Merci donc aux membres actifs de notre association d'histoire locale "Si Pérenchies m'était contée...
Roselyne et Daniel,
Vincent,
Thérèse-Marie et Jean-Pierre,
Marguerite-Marie,
Alain, Monique, Philippe,
Michèle et Pierre,
Sabine et André,
Lyonel, Philippe, Bernadette, Anne-Marie, Patricia,
Martine et Michel,
Marie-Thérèse, Patrice, Marie-Claude,
Cécile, Daniel, Christiane et Serge.



Ils photographient, recherchent, archivent, rangent, classent, réparent, cousent, transforment, nettoient, fabriquent, achètent, contactent, échangent, visitent, protègent, gèrent, administrent, comptent, rassemblent, se déplacent et tant d'autres actions...

Merci aussi à nos porteurs de géants qui sont les ambassadeurs de notre ville :
Lyonel et Emilie, David, Benjamin et Valérian.
N'hésitez pas à les rejoindre, à nous rejoindre.



2018 sera sans doute une année exceptionnelle par le nombres de projets à mettre en place :

- La poursuite de notre action associative pour respecter un des articles de nos statuts : « Protéger, rassembler et présenter le passé et le patrimoine de notre ville ».

Des projets sont en réflexion. Ils devraient se concrétiser sur d'autres années. Mais il faut les préparer et rassembler la matière :

- Les années 60, 70 et 80.



- L'industrialisation.


- Les objets d'hier.



- Continuer les actions et les sorties de la Confrérie de la tarte à prônes de Pérenchies avec ses échevins, ses chevaliers, ses ambassadeurs, ses porteurs et nos quatre géants pérenchinois :
        - Monsieur et Madame Tartaprônes.
        - Jeanne, la fileuse et Henri, le tisserand.



- En mai 2018, nous quitterons notre local actuel afin de gagner le Complexe de l'horloge où une nouvelle salle nous permettra de continuer dans de meilleures conditions notre travail sur la défense du patrimoine pérenchinois.



- Le 15 août 2018, à la base de loisirs du Fort, une exposition vous rappellera l'histoire du sport à Pérenchies et des jeux dans les estaminets.



- Septembre verra l'accueil de 30 géants pour notre fête annuelle de la Tarte à Prônes.



- En octobre, le forum des Weppes se déroulera à Armentières avec ce rassemblement annuel de plusieurs dizaines de structures d'histoire locale à l'ouest de Lille.



- Nous n'oublierons pas les commémorations les 8, 10 et 11 novembre 2018 du Centenaire de la Fin de la Première Guerre Mondiale 1914/1918 pour lesquelles notre association s'investira totalement. Nous en reparlerons...




Bonne année 2018

Le 18 janvier 2018
Philippe JOURDAN
Président de "Si Pérenchies m'était contée..."
Echevin Grand Connétable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire