mardi 2 juin 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? L’ancien cimetière de Pérenchies.

Document : Pérenchies et son passé numéro 65

            

L’ancien cimetière de Pérenchies détruit durant la guerre 1914/1918.

Document SPMC numéro 1 354

Commentaire :

« Nous observons l’ancien cimetière de Pérenchies ravagé par la guerre 1914/1918.

De nos jours, ce cimetière n’existe plus. Il a été déplacé, sans doute entre les deux guerres, car il était devenu trop petit.

Ma grand-mère me racontait autrefois qu’elle avait dû se rendre lors du transfert des tombes dans le nouveau cimetière car un membre de chaque famille devait être présent. Elle me disait avoir été troublée par les corps observés car les cheveux avaient continué à pousser… Je n’ai jamais su si c’était vrai !

 

Lors de la Première Guerre mondiale, le cimetière était donc à l’entrée de la rue de Lille (actuelle rue du Général Leclerc) car c’était là que se trouvait aussi, à l’origine, la première église de Pérenchies. Les tombes, comme à Verlinghem, entouraient l’édifice catholique.

Sur la photo, au bout de l’allée, on devine le monument aux morts fractionné en plusieurs morceaux. Il existe toujours dans l’actuel cimetière.

 

Certaines de ces tombes doivent encore se trouver dans le cimetière d’aujourd’hui. Il s’agissait des concessions à perpétuité.

Aux 18ème et 19ème siècles, la mairie et l’école se trouvaient également sur ce site, en front de la rue de Lille.

 

Entre 1846 et 1848, la voie de chemin de fer coupe par une tranchée le village en deux. La population n’est pas trop contente car des parcelles de terre sont réquisitionnées. C’est d’ailleurs le cas pour une partie du cimetière. La vieille église est aussi menacée par les vibrations.

 

En 1861, en accord avec la municipalité, la construction d’une nouvelle église est décidée sur l’emplacement actuel. Le terrain est offert par M. Droulers, l’associé de M. Agache.

La dépense du bâtiment sera couverte par 50 000F offerts par M. Droulers et Mme Agache, la ville donnera 6 000F, le département 3 000F et l’état 15 000F.

Le 29 novembre 1863, la première pierre de la nouvelle église est posée. 200F sont distribués aux pauvres.

L’ancienne église sera conservée un certain temps, sans doute pas très longtemps puisque les matériaux de celle-ci seront vendus pour 3 300F en 1869.

On pense que le chœur a pu être conservé pour créer une chapelle que l’on observe sur une carte postale datée du 5 avril 1896, date de l’inauguration du monument aux morts. Cette carte sera publiée dès demain » 

 

Philippe JOURDAN  (14 mai 2020)

 

La période de confinement est terminée. Petit à petit, le déconfinement se met en place tout en sachant que le coronavirus est toujours actif et qu’il faut être prudent.

Nous allons continuer jusque fin juin 2020 cette programmation journalière avec 6 documents par semaine et un dossier plus complet le jeudi.  La page est toujours publiée chaque jour à partir de 10H. N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Les activités de l’association ne reprendront pas avant septembre. Toutes les animations dont l’exposition du 15 août sont annulées.

Philippe JOURDAN, Président de « Si Pérenchies m’était contée … » 14 mai 2020

 

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire