mercredi 11 mai 2022

Au fil de nos réunions d’histoire locale… Réunions SPMC de janvier à avril 2022. 1/7

 

Réunion en visioconférence le 6 janvier 2022.
Capture d’écran par Jean-Pierre COMPERE.

 

DISPARITION D’UN PROCHE

Nous venons d'apprendre le décès de Cyprien PICRON, âgé de 28 ans.

Nous présentons à sa maman, Annie CARLIER, membre de notre association "Si Pérenchies m'était contée...", pharmacienne de profession, conseillère municipale de Pérenchies, et membre de plusieurs associations pérenchinoises, et à toute la famille, toutes nos condoléances et notre soutien pour cette épreuve.

Les funérailles ont eu lieu le vendredi 6 mai 2022 en l'église Saint-Léger de Pérenchies à 10H30.

Toutes nos pensées accompagnent ses proches et notre amie Annie.

 

ON PARLE DE LA FAMILLE AGACHE

LA VOIX DU NORD évoque ce jour Gérard DESCAMPS et le monument funéraire de Frédéric KUHLMANN qui se détériore. Les descendants de la famille voudraient le donner à la ville de LOOS afin qu’il soit préservé. Cela semble compliqué. La société KUHLMANN pourrait peut-être le reprendre ?

Dans l’article, on évoque son gendre Edouard AGACHE qui avait épousé sa fille Lucie. A la mort de M. KUHLMANN en 1881, la direction du groupe industriel avait été reprise par Edouard AGACHE et son fils Donat AGACHE.

 


Lucie KUHLMANN (1852-1906) et Edouard AGACHE (1841-1923).
Document SPMC numéro 625.


Donat AGACHE (1882-1929).
Document SPMC numéro 645.


 

ORGANISATION DE LA SORTIE AU MUSEE DE LA VIE RURALE AVEC LES GEANTS LE 29 JANVIER 2022.


Sortie des géants au musée de la vie rurale. Janvier 2022.
Photographie : Patricia LESSART.

 

AUTRES SORTIES

D’autres sorties pourraient s’organiser avec les petits géants, Jeanne la fileuse et Henri le tisserand. Pour l’instant, à cause de la crise sanitaire, nous n’envisageons pas d’y répondre.

Par la suite, il faudra aussi réfléchir sur la recherche de porteurs afin de nous permettre de répondre à ces demandes.

 

PROCHAINES REUNIONS DE L’ASSO

Pour l’instant, nous préférons continuer en visioconférence car la COVID est toujours d’actualité.

 

DECES DE PAUL SERRURIER


Paul SERRURIER.
Photographie envoyée par Daniel BALLOY.


Publication Facebook SPMC page 252 du 2 février 2022

« Nous venons d'apprendre le décès de Paul SERRURIER, décédé le 1er février 2022, à l'âge de 82 ans. Nous présentons à son épouse, à ses deux filles, à sa famille et à ses nombreux amis, toutes nos condoléances et l'expression de notre grande tristesse.

Paul était une personne très bienveillante, qui avait le contact facile et qui participait à la vie locale.

Il aimait le football. Il avait fait partie de l'USP Football.

Ses passions étaient la pêche, le jardin, la marche et le chant choral.

Il participa activement à la vie de la Chorale Agache, devenue le Chœur d'Hommes Agache dont il assura le secrétariat durant 32 ans. Il fut médaillé pour plus de 50 ans de musique. Lors de la dernière Sainte-Cécile, il était là avec ses amis-choristes. Lors du repas qui suivit, il chanta sa chanson fétiche qui raconte l'histoire de 80 chasseurs, exprimant ainsi toutes ces valeurs qu'on retrouve au sein de cette société qu'il aimait tant : amitié, don de soi, bénévolat et sens du travail bien fait en équipe.

Professionnellement, il travailla avec M. HOWE, dans le service d'entretien des cimetières militaires allemands où il assurait la logistique, rue Jules DRUMEZ.

Il avait pris sa retraite et partageait sa vie entre ses diverses passions et Raymonde, son épouse.

On le croisait souvent à Pérenchies ou devant chez lui. Il était le premier à dire bonjour et avait toujours un petit mot pour chacun.

C'était l'exemple même du brave homme qui adorait sa ville.

Beaucoup de ses amis expriment aujourd'hui leur tristesse. Il manquera à beaucoup.

Ses funérailles ont eu lieu le lundi 7 février 2022, en l'église Saint-Léger de Pérenchies. De nombreuses personnes y participèrent dont ses amis choristes."


Cérémonie de Sainte Cécile en mairie de Pérenchies
avec la remise des médailles aux choristes du Chœur d’Hommes Agache.
Document INTERNET.

 

Cérémonie de Sainte Cécile de la Chorale AGACHE, en mairie de Pérenchies, avant 1995.
Présence de Roger DUTRIEZ, maire, et de Jacques HOUSSIN Père.
Document SPMC.

  

L’épouse de Paul SERRURIER et sa famille ont remercié l’association pour le texte publié sur Facebook.

  

DECES DE ROGER LAHAYE


Roger LAHAYE.
Document INTERNET.


Publication Facebook SPMC page 250 du 29 janvier 2022

« Nous venons d'apprendre le décès de Roger LAHAYE qui fut professeur de musique au CEG de Pérenchies qui se trouvait, dans les années 70, rue Henri Bouchery. L'établissement déménagera ensuite et deviendra le collège public Jacques MONOD.

M. LAHAYE était aussi un artiste régional reconnu. Il collabora de nombreuses fois avec Arlette Chaumorcel, poète et enseignante. Tous les anciens collégiens se souviennent sans doute de ces quelques titres qui figuraient dans nos cours de musique : Madame la Tour, Chanson à François, Varech et lichen, ... Plusieurs fois, il se produisit dans la salle des fêtes de Pérenchies pour des soirées culturelles mémorables. Plusieurs disques ont été réalisés. Ils nous permettent aujourd'hui et pour longtemps de se souvenir de ce passé que nous avons partagé avec notre professeur.   

Roger LAHAYE est décédé le 27 janvier 2022 à l'âge de 85 ans. Ses funérailles ont eu lieu en l'église de Wez-Macquart le mardi 1er février 2022. Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse, à ses trois enfants, à ses petits-enfants et à ses arrière-petits-enfants.

Une voix s'est tue. Elle restera néanmoins dans notre mémoire..."

 

Souvenir, souvenir, …

« Dans les années 70, Roger LAHAYE a été notre professeur de musique dans les préfabriqués du CEG de Pérenchies, rue Henri Bouchery. Dans la liste des chansons qu'il nous enseignait, il y glissait quelques-unes de son répertoire. On trouvait aussi dans la classe la fille d'Arlette Chaumorcel, celle qui travailla avec Roger LAHAYE. Personne ne peut oublier Madame la Tour, la chanson à François, Varech et Lichen, ... et toutes ces autres chansons d'autres auteurs qui nous faisaient grandir. Madame LAHAYE était une des institutrices, dans les années 60, à l'école primaire Jules Ferry avec Mme Maertens, M. Bocquet, M. Dewulf, .... Heureux temps de notre insouciance. Plusieurs fois, Monsieur LAHAYE s'est produit, en spectacle, sur la scène de la salle des fêtes de la rue Gambetta. Ces soirées étaient organisées par l'Amicale laïque ou les parents d'élèves, je ne sais plus, mais quel bonheur ! Ce répertoire, chanté et joué au piano, attira notre attention et d'ailleurs, devenu à mon tour instituteur et directeur d'école publique à Tourcoing, j'ai toujours fait chanter certaines de ces chansons que l'on trouvait dans le Buisson d'Annelise, disque que j'ai toujours, même si Madame la Tour n'était pas toujours facile à expliquer. D'ailleurs, doit-on expliquer une chanson ? On l'apprécie ou pas et elle reste dans notre mémoire. Que dire alors de cette interprétation qui nous éblouissait. Nous avions vraiment face à nous un artiste et tellement simple et si près de nous. Ce disque va rejoindre bientôt le fonds documentaire de l'association d'histoire locale "Si Pérenchies m'était contée..." que j'ai créée il y a longtemps car il représente un moment de notre passé et témoignera à jamais, avec les autres, du talent et du savoir-faire de son auteur et interprète.  «                    

Philippe JOURDAN, un ancien élève du collège de Pérenchies.   


Disque de Roger LAHAYE offert à SPMC par Philippe JOURDAN
Document SPMC


L’épouse de Roger LAHAYE nous a envoyé un petit mot de remerciement pour le texte.

 

LANCEMENT DES ADHESIONS DE SPMC 2022

Ce début d'année est assez particulier pour notre association. Depuis sa création, notre AG se déroule en janvier et les nouvelles adhésions commencent donc avec cette réunion. 

A cause de la crise sanitaire, elle n'aura lieu qu'en mars ou avril 2022. Les adhérents de 2021 pourront donc y participer comme la loi le propose et valider les différents rapports s’ils le souhaitent. Néanmoins, il nous faut penser à cette nouvelle saison 2022 et lancer les nouvelles adhésions. Si vous souhaitez nous soutenir dans nos actions de défense du patrimoine pérenchinois et dans nos recherches sur le passé de Pérenchies, n’hésitez pas à adhérer à SPMC.

Vous trouverez un bulletin d’adhésion sur notre blog.

Merci de l’envoyer rempli à l’adresse suivante :

Philippe JOURDAN 67, rue Jean Moulin 59840 PERENCHIES.

N’oubliez pas de joindre votre cotisation (8€) qui reste au même niveau qu'en 2021. 

Si vous réglez en chèque, merci de le libeller à l'ordre de "Si Pérenchies m'était contée".

 

75 personnes ont profité de l’exposition pour adhérer pour l’année 2022. Merci à elles. A leur image, n’hésitez pas à nous rejoindre et, ainsi, à nous soutenir. 

 

CONTACTS AVEC LA MUNICIPALITE

Mme DELOISON, adjointe aux fêtes et à la culture, a souhaité nous rencontrer afin d’aborder certains sujets :

Elle souhaite proposer une exposition sur la fête des mères pour le mois de mai. Des pistes de recherches dans les archives ont été proposées.   Des documents de notre fonds documentaire photographique seront aussi transmis.


Défilé de chars confectionnés par les comités des fêtes des quartiers.
Char du Comité des bas « l’éveil du printemps ». 1954.
Document SPMC numéro 4 088.


Réception en mairie pour la fête des mères avec le président de l’association des familles,
Albert MENU, et le maire Roger DUTRIEZ. Avant 1995.
Document SPMC numéro 2 711.

 

Réception en mairie pour la fête des mères en 1962.
Document SPMC numéro 2 637.

 

Mme DELOISON nous a aussi informés que la Municipalité souhaitait commémorer la Libération de Pérenchies de septembre 1944. En 2024, la ville célèbrera donc le 80ème anniversaire. Notre association pourrait donc y participer.


Libération de Pérenchies le 6 septembre 1944.
Document SPMC numéro 3 810.

 

PUBLICATION « LA VOIX DU NORD »

Dans l’édition de la VOIX DU NORD et la rubrique DE VOUS A NOUS, une photo que nous avions envoyée il y a quelques mois a été publiée. Il s’agit d’un commerce ambulant de vente de frites dans les années 30. Celui-ci était tenue par une Pérenchinoise et devait tourner sur les manifestations festives des villes environnantes.

La propriétaire se nomme Marie-Louise MISPELAERE, née à Halluin en 1883.

Son mari, Henri, était né en 1882 à Geluwe, un village belge proche de Wervicq. Il était ouvrier-graisseur chez Agache.

Ils auront 5 enfants : Marthe née en 1903, présente au centre de la photographie, Marie-Louise née en 1911, André, né en 1913, Florent, né en 1915, à droite sur la photo et Victorine, née en 1922, la troisième à droite.


La marchande de frites et la famille MISPELAERE. Années 30.
Document SPMC numéro 2 455

 

Le fils de Florent MISPELAERE nous a envoyé quelques documents sur la communion de son père.

 

Communion de Florent MISPELAERE le 2 mai 1926.
Document SPMC.

 
Image de la communion de Florent MISPELAERE le 2 mai 1926. Recto.
Document SPMC.


Image de la communion de Florent MISPELAERE le 2 mai 1926. Verso.
Document SPMC.

 

Philippe JOURDAN

Président SPMC.

8 mai 2022.

 

Bonne fête du 8 mai, souvenir de la Seconde Guerre Mondiale de 1939/1945.

 


Affiche du 8 mai 2022.
Information municipale.



Cérémonie du 8 mai entre 1963 et 1971, Place du Général De Gaulle.
Maire : Paul DESQUIREZ. Document SPMC.

 

Cérémonie du 8 mai 2021 au cimetière. Maire : Valérie PROVO.
Document SPMC. Photographie Christiane LEGRAND.


Logo commémorations patriotiques.
Document INTERNET.

 

Relecture et publication : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire