samedi 8 mai 2021

Evocation de la seconde guerre mondiale. 1939/1945. Partie 2 sur 2.

 

Le monument aux morts de la Grand’Place en novembre 2020.
Photo Christiane LEGRAND. Vers 2020.

 

Dimanche 25 avril 2021, a été commémoré, dans toute la France, le souvenir de la déportation et ce 8 mai 2021, on a célébré la fin de la seconde guerre mondiale.

La pandémie que nous connaissons ne permet pas, pour la seconde année, de participer à ce devoir de mémoire comme nous le voudrions.

Voici la suite de ces quelques éléments de cette histoire locale et nationale que nous ne devons pas oublier. Ces divers documents ont été commentés lors de nos réunions d’histoire locale en visioconférence en avril 2021.


Libération de Pérenchies en septembre 1944. Quelques femmes rassemblées sur la Grand’Place célèbrent l’événement. Document SPMC numéro 2 531 Ter.

 


Philippe JOURDAN

Président de l’association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… »

5 mai 2021.

 

LA FAMILLE CAYZEELE ET LA RESISTANCE

Daniel CAYZEELE a fait parvenir à notre association plusieurs feuillets rédigés par son père, Henri CAYZEELE, né le 29 juin 1927 à Houplines, marié à Pérenchies en 1946 et par son grand-père, Arthur CAYZEELE, né le 15 avril 1900 à Houplines.

Durant la guerre, Arthur et Henri vivaient à Pérenchies. Tous les deux, ils participèrent à des actes de résistance.

 

Arthur CAYZEELE fleuri. Document non daté.
Photo de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.



1er feuillet écrit par Henri. Extraits.

 

Henri CAYZEELE. Service national en 1947.
Photo de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.

 

« Je puis affirmer que mon père Arthur Cayzeele fut, pendant toute l’occupation, membre  des Forces Françaises de l’Intérieur. Je fus témoin bien souvent, pour l’avoir aidé, d’actes de propagandes contre l’ennemi par mon père (collage d’affiches, distribution de tracts, nettoyage d’armes, …). Je me rappelle surtout de nombreuses perquisitions faites chez nous par la police allemande… Un matin, étant seul chez moi, je gardais mes frères et mes sœurs, deux inspecteurs allemands se présentèrent pour perquisitionner. Etant donnée l’absence de mes parents et mon refus de les laisser entrer, ils allèrent quêter deux témoins dont le garde-champêtre dans l’avenue du Kemmel. Après avoir mis toute la maison et la cour, sens dessus-dessous, ils s’en retournèrent bredouilles. Je m’empressais alors de courir à la rencontre des parents qui arrivaient. .. »   


Henri CAYZEELE et Yvonne VERSLYPE le 18 août 1959.
Photo de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.

 

Autres feuillet écrits par Arthur. Extraits.


Arthur CAYZEELE. Photo d’identité non datée.
Photo de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.

 

«C’est en fin du mois de juillet 1940 que le camarade Louis CHIEUS, d’Ennetières en Weppes, est venu me solliciter pour organiser des groupes de résistance à Pérenchies. Je réussis à avoir 7 groupes de trois hommes, 1 de quatre, et le mien que je formais avec Achille TAMPERE que j’avais choisi comme homme de confiance. Nous étions donc 27 hommes et femmes. Nous distribuions et affichions des tracts patriotiques qui étaient édités par « France d’abord ». Nous ne savions pas où se trouvait l’imprimerie clandestine. Les tracs étaient en français et en allemand.

Puis, Louis m’a donné l’ordre de saboter les lignes téléphoniques. Avec prudence, nous coupions des fils vers Pérenchies, Prémesques, Lompret, le Fort d’Englos, Lambersart et nous sabotions des camions militaires en plaçant des clous en-dessous des véhicules stationnés. Nous avions récupéré des fusils, des révolvers, des balles, de la poudre que les soldats anglais et français avaient abandonnés lors de la débâcle et les avions camouflés un peu partout, moi rue de la Pannerie,  chez Jules DEGRAEVE, dans un vieux puit abandonné près de la briqueterie, chez la vieille Madame BEAUPREZ,  face à la ligne de chemin de fer au pont Ballot, chez Edouard LOGIER au Fresnel, chez la veuve DEPOORTER à Prémesques, chez Henri SAMSON, rue Kemmel, et à la Buvette POLET, rue de la Prévôté.


Avenue du Kemmel entre les deux guerres.
Document SPMC numéro 1 203.


On a reçu l’ordre de tout donner aux francs-tireurs. Jules HOLLEVOET les transmettait à d’autres groupes sur Lomme ou Tourcoing. J’ai passé 4 fusils, des révolvers et des balles à Jean DESREUMAUX de Prémesques et à Fernand WATERBLEZ de la rue Kuhlmann et d’autres à Jean DECROCK de la rue de la Prévôté. D’autres venaient chez moi avec un petit sous cassé en deux comme signe de reconnaissance.

J’étais en liaison avec Louis et Henri CHIEUS d’Ennetières, Louis PATTINIER de Lomme, Jules DEGRAEVE de Lambersart, André PIERRARD de Bailleul, VANSTEENKISTE  de Nieppe, Jules WOLLEVOET de Lomme, de Simon de Verlinghem, de Jean DESRUMEAUX, de Roger LECERF de Prémesques, de Fernand WATTERBLEZ, d’Edouard LOGIER du Fresnel, d’Achille TAMPERE, Grégoire VERSTRAETE de Pérenchies ainsi que sa femme Blanche, Maurice VERBECKE.

On faisait des réunions chez moi jusqu’au jour où je fus continuellement perquisitionné. 

Le 18 septembre 1941, la police est venue me chercher pour passer à l’anthropométrie à la mairie de Pérenchies tellement j’étais connu. On a alors distribué les tracts en 1943 du côté de Laventie, de la Gorgue et d’Estaires. On les collait sur les poteaux télégraphiques pour démoraliser les soldats allemands. 

J’ai aussi distribué des cartes de ravitaillement de pain et de denrées diverses aux réfractaires ainsi qu’à des parents de déportés. On les passait sous les portes dans des enveloppes pour ne pas être reconnus.

Au début de 1942, j’ai pris trois chevaux blessés par des éclats de bombes et les ai fait abattre pour donner de la viande à la population de Pérenchies qui pourra en témoigner. 

Lorsqu’on portait des messages, nous avions un code. On se frottait la jambe droite, parfois la gauche pour se faire reconnaître. Je me faisais accompagner d’une femme afin de paraître moins suspect. Parfois, c’était Blanche Verstraete de la rue Philippe de Girard, parfois Jeanne Tampère de la rue Leplay et, parfois, ma femme.

Un jour, je vis beaucoup de soldats allemands entrer au Fort d’Englos et j’ai donc prévenu Fernand WATTERBLEZ qui faisait partie des francs-tireurs. Il a ainsi prévenu son groupe et m’a félicité de l’avoir prévenu.

En mars1941, je revenais de la Mitterie où j’étais allé chercher du matériel avec ma femme et Madame DEPOORTER qui poussait une voiture d’enfant chargée à bloc. En entrant dans la rue de la Pannerie, ma rue, mon garçon âgé de 13 ans qui était resté soigner les plus petits à la maison, nous voyant revenir de loin accourut pour nous prévenir que la sureté perquisitionnait la maison. Mme DEPOORTER a eu la présence d’esprit de faire demi-tour immédiatement et est retournée chez elle à Prémesques à la Collerie pour camoufler le matériel. Je pris une autre direction tandis que ma femme continuait seule pour rentrer à la maison. Je suis parti chez Mme BEAUPREZ au Pont Ballot pour me cacher. Je la remercie.

 

La rue de la Pannerie entre les deux guerres.
Document SPMC numéro 1 185


Le premier jour quand les Allemands sont entrés dans Pérenchies, j’ai été réquisitionné par les officiers alors que je passais rue de Lille pour aller ramasser les soldats Nord-Africains morts à seule fin de les conduire au cimetière de Pérenchies. J’ai conduit les blessés à l’hospice de Pérenchies où on avait installé une infirmerie de fortune puisqu’il n’y avait plus de docteur à Pérenchies. J’ai réussi à prendre le révolver dans la gaine d’un lieutenant français qui avait été tué au volant de sa voiture.

Au même moment, une femme étrangère à la ville devait accoucher. J’ai appelé mon ami DELMOTTE qui était épicier rue Carnot pour conduire cette femme à Lille à la maternité. L’officier allemand accepta que Madame Julia DELBECKE les accompagne. Malheureusement, quand la voiture arriva au pavé de Pérenchies, face à la briqueterie de Lambersart, ils furent mitraillés par des soldats nord-africains couchés en position de tir de chaque côté de la route. Mon camarade DELMOTTE fut tué sur le coup. S’apercevant que la voiture était occupée par des civils, leur chef fit cesser le feu. La femme arriva juste à temps pour accoucher.

En 1944, on a chassé les Allemands du territoire de Pérenchies. Nous avons attaqué la mairie pendant que les Allemands nous mitraillaient en se sauvant.


Libération de Pérenchies en septembre 1944. Présence à droite d’un FFI : Michel DEBRUYNE. Document SPMC numéro 5 602

 

Nous avons occupé la mairie puis nous nous sommes ré »unis entre tous les résistants de la commune  et nous avons formé un comité de Libération de 23 membres. Nous avons désigné un maire et des adjoints et comme membre de la résistance FTPF, je fus nommé conseiller municipal.

Un peu plus tard, j’ai été convoqué au bureau militaire de Lille, place du théâtre, puisque j’étais engagé volontaire comme soldat de la 5ème compagnie, 3ème bataillon du groupe Fontaine numéro matricule 6 072. J’ai été autorisé à porter l’insigne FFI numéro 212,738. J’ai touché plusieurs fois une prime de combattant de la résistance.

J’avais fait, peu après, ma demande pour avoir la carte de combattant mais, malheureusement, j’ai négligé de répondre au questionnaire que j’avais reçu de la Préfecture. La gendarmerie militaire est venue plusieurs fois chez moi pour m’engager à compléter mon dossier. Je ne m’en suis jamais occupé et mon dossier est toujours à la Préfecture avec mes photos et je regrette de ne pas avoir continué.


Arthur CAYZEELE et deux de ses fils : Henri et Jean. Années 50/60.
Photo de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.

 

Il est à noter que mon fils Rémy a été pris pour moi à l’âge de 18 ans par la gestapo. Il a été envoyé à la prison de Loos pour 3 mois puis envoyé ensuite au camp de Ravensbruck en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre. Il fut libéré par l’armée russe après 18 mois de camp de concentration. Il fut victime de la résistance. Il faisait partie d’un de mes groupes de trois, en triangles. Je pense que si c’était moi qui avais été pris, je ne serai certainement plus revenu. On m’aurait peut-être fait mourir là-bas en Allemagne comme beaucoup de mes camarades.

J’ai aussi autorisé mon fils Jean à s’engager au début 44, à l’âge de 15 ans. Il est allé au 3ème génie de sapeurs, 17ème compagnie et il a aussi sa carte de FFI, ayant chassé l’ennemi de notre pays. J’ai fait et aider à beaucoup de choses pour saboter la machine de guerre allemande à seul fin de les chasser de notre pays. Il est assez difficile de se rappeler de tout ce que l’on a fait. On peut toujours prendre des renseignements sur mon compte dans Pérenchies concernant mon activité sur la résistance.

Fait à Pérenchies le 15 février 1946.»

 

RECHERCHE D’ARCHIVES

 

Arthur CAYZEELE et 4 de ses fils. Années 50/60 ?
Photo de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.

 

En 1933, la famille Cayzeele habite  rue de la Pannerie.

La famille est arrivée à Pérenchies le 5 avril 1933 venant de Prémesques.

Arthur était né le 15 avril 1900 à Houplines. Il était ouvrier d'usine. Il avait épousé à Armentières Raymonde Comyn le 7 août 1920. Elle était née à Pérenchies le 30 novembre 1902. Elle était ménagère.  


La famille d’Arthur CAYZEELE.
Photo non datée de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.

 

Plusieurs autres personnes sont dans le foyer :

Rémy, né le 30 01 1923 à Houplines,

Agnès, née le 05 09 1924 à Armentières,

Henri, né le 29 06 1927 à Houplines, marié à Pérenchies le 30 11 1946,

Jean, né le 26 02 1929 à Prémesques,

Christiane, née le 10 01 1932 à Prémesques,

Renée, née le 24 08 1933 à Pérenchies,

Marceau, né le 19 09 1933 à Pérenchies,

Gilbert, né le 04 09 1938 à Pérenchies,

Georges, né le 12 02 1941 à Pérenchies,

Claude, né le 18 06 1942 à Pérenchies et DCD le 18 09 1942. 

Andrée, née le 11 05 1944 (? date un peu difficile à lire) à Pérenchies.


Arthur CAYZEELE et 6 de ses fils : Jean, Georges, Rémy, Marceau, Henri et Gilbert.
Photo non datée de la famille Cayzeele remise à SPMC pour copie.



LA SECTION DES PRISONNIERS DE GUERRE

Après la guerre 1939/1945, une section d’anciens prisonniers sera constituée à Pérenchies. Elle rassemblera entre 100 et 200 personnes.

Un drapeau sera confectionné. Il est aujourd’hui en dépôt dans notre association.

 

Remise du drapeau à la section pérenchinoise des anciens prisonniers de la guerre 1939/1945,
devant le monument aux Morts de la Grand’Place.
Document SPMC numéro 2 775.


Les anciens prisonniers de guerre devant la mairie. Après la guerre.
Document SPMC numéro 5 874.


Le drapeau des associations des prisonniers de guerre, section de Pérenchies 1940/1945.
Objet SPMC numéro 1060


Quelques membres de la section des anciens prisonniers de guerre,
 avec le maire Roger Dutriez, lors du 8 mai 1995. Salle de l’Europe.  
Document SPMC numéro 6 018


Défilé pour le 8 mai 1945, rue de la Prévôté, devant la buvette de M. POLET.
Document SPMC numéro 256.


Défilé rue de Lille (actuelle rue du Général Leclerc) le 8 mai 1945
devant la maison du Docteur NUYTS.  
Document SPMC numéro 6 119.


Cérémonie du 8 mai 1995. Stèle des anciens combattants.
Document SPMC numéro 6 017.


Cérémonie d’hommage pour la Déportation. Avril 2019.
Une partie de la section UNC de Pérenchies.
Photo Christiane LEGRAND.

 

Philippe JOURDAN

Président de SPMC.

Avril 2021.

 

Logo 8 mai 1945.

 

 

Vous appréciez notre travail,

Vous prenez plaisir à la lecture de nos articles,

Vous aimez le passé de Pérenchies,

Vous souhaitez nous accompagner dans la défense de son patrimoine,

Alors, n’hésitez pas :

Soutenez-nous et adhérez à notre association comme membre sympathisant.

Vous trouverez un bulletin d’adhésion sur notre blog sur la page d’accueil, à droite.

Remplissez-le et envoyez-le avec votre cotisation annuelle

(8€ pour 2021) à l’adresse suivante :

Philippe JOURDAN. Si Pérenchies m’était contée…

67, rue Jean MOULIN. 59840 PERENCHIES

 Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire