lundi 23 mars 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé - La kermesse paroissiale ?


En cette période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fonds documentaire composé de plus de 8 000 photos.
Quand l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie.
N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Philippe JOURDAN
Président de « Si Pérenchies m’était contée … »
20 mars 2020

 Document : Pérenchies et son passé numéro 4

Document SPMC numéro 51
La kermesse paroissiale. Non datée. Années 30/40 ?Avenue du Kemmel.

Commentaire :
Roger DUTRIEZ, l’ancien Maire de Pérenchies, a évoqué, dans ses souvenirs d’enfance, la kermesse paroissiale.
« Elle se déroulait dans les locaux  et la cour du patronage, avenue du Kemmel, un week-end de juin. De nombreuses attractions y étaient installées : loteries, tir à la carabine, jeux de massacre, toboggan, …
Un podium était monté dans la salle de gymnastique où les élèves de l’école Sainte-Marie se produisaient pour la fête de la paroisse un peu comme une fête de fin d’année scolaire. Le midi, un apéritif était animé par l’Harmonie AGACHE. Il y avait aussi un programme de variétés. Une restauration était mise en place ». Roger DUTRIEZ  (décembre 1999).

Je suis né en 1958 et j’ai encore le souvenir de cette kermesse qui attirait beaucoup de monde. On pouvait même y gagner des poules et par la suite des poissons rouges. J’y ai connu l’une de mes plus grandes frayeurs d’enfant lors du spectacle d’un fakir qui se transperçait le bras et les joues avec des épingles énormes ! Dans les années 30 à 50, se déroulait une autre manifestation : la distribution solennelle des prix et des diplômes des certificats d’études. Celle-ci avait lieu à la salle des fêtes de la rue Gambetta entre le 7 et le 13 juillet. En effet, l’école s’arrêtait après le 14 juillet afin de permettre aux élèves de participer à la fête nationale et au défilé prévu.

Philippe JOURDAN (19 mars 2020)

Relecture et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

1 commentaire:

message de formulaire