Ce samedi 9 juin 2018, nos deux géants Jeanne et Henri ont participé à la fête de la pierre à Lezennes, ville de plus de trois mille habitants, située dans le Mélantois entre les communes de Ronchin, Hellemmes, Villeneuve d'Ascq et Lesquin.
La richesse de cette ville provient de ses carrières de craie.
L'an 2000 fut décrété année de la pierre et vit la naissance du géant Isidore Court'Orelle qui symbolisait le dur labeur des anciens qui travaillaient dans un sous-sol froid et humide pour extraire la craie.
Pour 2018, la ville de Lezennes avait réussi la prouesse de rassembler 110 géants de la Région, de France et même de l'étranger.
Plusieurs de nos membres : Bernadette, Emilie, Michèle, Patricia, Thérèse-Marie, Jean-Pierre, Lyonel et Pierre se sont rendus dans cette ville pour fêter le dix-huitième anniversaire du géant local.
Après avoir rencontré quelques difficultés pour accéder à l'endroit où garer nos voitures et monter nos géants, l'amabilité de notre accompagnatrice, déléguée par les organisateurs, nous a permis d'être prêts pour commencer le défilé.
Après une défection de quelques uns de nos porteurs habituels, notre plus jeune membre Lyonel a failli devoir porter à lui seul nos deux géants. Heureusement, un jeune homme de Lezennes, Valentin, s'est proposé pour porter notre deuxième géant, ce qui a permis à Lyonel de ne s'occuper que de son géant, ce qui avec la chaleur ambiante ( 30 ° ressenti) n'était pas une mince affaire.
Après le rigodon final, chaque participant a eu droit à un panier repas avec sandwichs, fruit, jus de fruit, eau et biscuit.Dommage que l'ensemble était encore congelé et qu'il fallut attendre pour se restaurer.
Il est dommage que l'on nous ait interdit à notre arrivée d'accéder au parking qui nous était réservé car, nous avons dû porter nos géants sans pouvoir les démonter, nos véhicules étant à plus de 800 m du lieu final.
Nous nous rendons vraiment compte de notre manque de jeunes dans notre association, ce qui nous amènera sans doute à l'avenir à revoir notre politique de sorties avec nos géants à moins que de jeunes Pérenchinois nous rejoignent.
Nous avons également dû déplorer l'absence de notre président, souffrant, qui n'a pas pu nous accompagner.
Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Rappelons que toutes ces sorties nous permettront de rassembler, dans notre ville, plus de trente géants le dimanche 23 septembre 2018 pour un spectacle haut en couleurs totalement gratuit offert aux Pérenchinois.
Rappelons que toutes ces sorties nous permettront de rassembler, dans notre ville, plus de trente géants le dimanche 23 septembre 2018 pour un spectacle haut en couleurs totalement gratuit offert aux Pérenchinois.
11/06/2018
Jean-Pierre COMPERE
Échevin et Administrateur
Au départ, on marche d'un bon pied |
Nos géants dansent |
Le défilé |
Deux tisserands encadrent Jeanne et Henri |
Il a fallu aérer Lyonel afin qu'il n'étouffe pas |
Merci à Valentin notre deuxième porteur |
Elles n'étaient pas trop de deux pour aider Valentin à reprendre un peu d'air frais |
Même fatigué, on garde le sourire |
La mise en place à la fin du défilé |
Avant le rigodon final |
Photos : Patricia Lessart et votre serviteur
Très Belles photos .
RépondreSupprimerRemerciements .
Sincères Amitiés
Yves Et Régine .
________________________________________