samedi 25 février 2017

Emile Fossaert nous a quittés…



Emile Fossaert, ancien agriculteur de Verlinghem, est décédé ce lundi 20 février 2017 à l’âge de 84 ans. 

 Emile Fossaert reçoit la médaille de l’Assemblée Nationale remise par Jacques Houssin au nom du Député  Marc Philippe Daubresse sur proposition du maire de Verlinghem.


Il fut conseiller municipal de Verlinghem de 1965 à 2001, collabora avec Jacques Houssin Père et son fils Jacques Houssin (maires successifs) et fut  adjoint au maire durant 12 ans.


Il fut délégué de Verlinghem au S. I. V. O. M.  Lompret/ Pérenchies/Verlinghem  qui administrait la base de Loisirs du Fort.

Deux vues de la base de loisirs de Lompret/Pérenchies/Verlinghem

Il eut un rôle important dans l’organisation de la fête des fraises très courue par les Pérenchinois.  En effet, durant de longues années, celle-ci fut organisée dans la ferme familiale appelée la ferme d’Arras (sur la route entre Verlinghem et Frelinghien)  que toute la famille débarrassait pour accueillir plusieurs centaines de visiteurs, de nombreux stands, des « vedettes » de la variété française et la fête de l’école privée de Verlinghem (pendant longtemps, l’externat Sainte Marie de Pérenchies n’accueilla que des filles. Les garçons dont les familles souhaitaient un enseignement catholique rejoignaient alors l’école privée des garçons de Verlinghem gérée par des « frères »).
 La ferme d’Arras à Verlinghem (aujourd’hui, salons de réceptions les Pierres Bleues), propriété de la famille Fossaert, où se déroulèrent de très nombreuses fêtes des fraises


Il fut membre de plusieurs associations verlinghemmoises, président de l’association des parents d‘élèves de l’école Sainte Marie de Verlinghem, président du Syndicat agricole et très impliqué dans la paroisse. 


L’école Sainte Marie de Verlinghem.

Ses funérailles ont eu lieu le samedi 25 février 2017 dans l’église Saint Chrysole de Verlinghem.
 L’église Saint Chrysole de Verlinghem

Réception en mairie de Verlinghem. La famille d ‘Emile Fossaert. Début du XXIe siècle.

Philippe JOURDAN
Président de l’association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… »
Ancien président du S. I. V. O. M. Pérenchies/Verlinghem

25 Février 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire