lundi 10 octobre 2016

Avec Jeanne et Henri, c'est louche!


Ce dimanche 9 octobre 2016, nos deux géants portés, Jeanne la fileuse et Henri le tisserand, ont répondu à l'invitation du Comité de la Franche Louche de Comines et ont participé à la traditionnelle fête des Louches. Plusieurs chars historiques, de nombreux groupes musicaux et plusieurs géants ont égayé le cortège. Le temps était supportable malgré quelques nuages qui ont souvent caché le soleil. Le pull était donc le bienvenu.
Signalons la présence du groupe pérenchinois bavarois. Malheureusement, les organisateurs n'avaient pas pensé associer nos deux groupes et c'est un ensemble de percussions hollandaises de grande qualité qui nous accompagna mais avec une musique non faite pour nos géants...
Le défilé commença en Belgique avec un nombre important de personnes sur les trottoirs. Passé la frontière, une foule encore plus dense était présente avec une sécurité renforcée par un nombre imposant de policiers nationaux et de soldats de l'armée française et des forces vigipirate. 
Lors du passage devant l'hôtel de ville, nous avons noté la présence de l'ancien maire de Pérenchies, Bernard Provo, accompagné de son épouse et d'amis venus d'Overath en Allemagne. Le défilé se termina  un peu avant le traditionnel jet des cuillères de bois et de quelques louches pour lesquelles de nombreux Cominois avaient envahi la place centrale. 
En 2018, lors d'une future fête de la tarte à prônes, nous aurons l'occasion d'accueillir deux des géants cominois. 
Cette année, le Comité de la France Louche eut beaucoup de difficultés dans l'organisation de sa fête qui ne se résume pas qu'à un défilé. C'est donc beaucoup de travail et parfois des déceptions. Ainsi, deux nouveautés furent annulées au dernier moment. 
Pour innover une fête plus que centenaire, l'élection de la Damoiselle de Comines devait être remplacée par l'élection d'une famille complète. Malheureusement, il n'y eut pas assez de volontaires afin que le scrutin soit organisé. 
Un nouveau géant devait aussi faire son apparition mais la veille de la fête, un accident technique fit qu'il perdit la tête! Il sera donc l'hôte d'honneur l'année prochaine.
Par contre, les traditions sont sauves. Comines a vécu une nouvelle fois sous une pluie de louches et notre ville peut être fière d'y avoir participé.
Merci à nos porteurs (Bienvenue à Benjamin qui a rejoint notre autre porteur David).
Merci également aux membres de la confrérie présents pour leur longue patience et leur investissement pour ce défilé un tout petit peu trop long mais avec un public présent et parfois, à la croisée des routes, quelques Pérenchinois, heureux de nous applaudir.
Philippe JOURDAN
Président de SPMC
10 octobre 2016






David

Benjamin
Les jeunes porteurs qui nous permettront de faire perdurer nos défilés
Photos : D.B

1 commentaire:

message de formulaire