dimanche 6 novembre 2016

L'art sous toutes ses formes

Les 22 et 23 octobre 2016, l'Office municipal de la culture et des loisirs de Pérenchies avait décidé de mettre en valeur deux artistes : Mme Geneviève DELIGNE et M. André SONNTAG.

Pierre DUFOSSEZ, président de l'OMCL présente les artistes
Mme Danièle LEKIEN, maire de Pérenchies, félicita les artistes et l'OMCL pour l'organisation de cette exposition


Geneviève  DELIGNE, habite Pérenchies, rue de Piétralunga où elle organise des expositions.
Autodidacte, influencée par les paysages de Cézanne, et de Monnet, elle pratique la peinture à l'huile depuis 1994.
Puisant dans l'infiniment grand ou l'infiniment petit, le minéral, le végétal ou l'animal elle explore le côté abstrait de la nature.
Collage et peinture se mélangent.
En 2013, découverte de l'encre et des immenses possibilités de la calligraphie moderne ou classique lors d'ateliers ou de stages animés par des professionnels ou par le biais d'associations; une passion créative qu’elle n'hésite pas à partager.
Depuis 10 ans, elle participe aux "portes ouvertes des ateliers d'artistes" chez elle à Pérenchies ainsi qu'aux "fenêtres qui parlent" dans diverses communes : Lambersart, Villeneuve d'Ascq, Roncq...
Elle expose également en groupe ou en solo à Frelinghien, Lomme , Wambrechies, Verlinghem, Violaines....









André SONNTAG est un curieux qui a envie de mettre en boîte tout ce qu'il voyait et qui a fini par disparaitre de nos vies.
Il commence la photographie en 1959 à l'âge de 17 ans avec un appareil Kodak Brownie Flash.
C'était un appareil magique puisqu'il fallait simplement viser et déclencher pour prendre une photo. magique car on ne s'encombrait pas avec de la technique, on se préoccupait essentiellement de la scène qui se passait devant soi, on accordait une grande attention, une humanité profonde, aux personnes qui voulaient qu'on les photographie et cette générosité changeait tout.Elles appréciaient qu'on s'intéresse à elles, à leur vie; en les photographiant elles nous faisaient entrer dans leur existence, elles nous ouvraient leur porte et leur cœur en toute simplicité.
C'est cela qui lui a plu et l'a passionné en lui donnant envie d'aller plus en avant dans la photographie.Le Brownie Flash fut vite rangé se trouvant remplacé par un reflex 24x36 argentique. Il fallut attendre cinq ou six ans d'économies pour pouvoir s'offrir cette folie. Cela valait plus d'un mois de salaire à l'époque rien que pour le boitier, cela représentait un gros sacrifice que de vouloir faire de la photo et cela ne s’arrêtait pas là, financièrement, car il fallait aussi posséder son laboratoire pour développer les films et tirer les épreuves. C'est dans cet antre quasi magique, alchimique, que prenaient vie les images faites que l'on bichonnait en travaillant les lumières et les gris qu'il fallait plus riches de détails,  plus doux, plus moelleux. Il fallut attendre encore un peu pour se payer un appareil de rêve, par sa qualité et un prix abordable, un Spotmatic Pentax, marque qu'André utilise toujours. Il fut toujours seul ce qui rendit toutes les découvertes et l’apprentissage plus difficile pour acquérir les bases techniques et artistiques, mais l'amour renverse les montagnes et ce n'était pas une montagne qui allait freiner André.
C'est alors qu'en 1974-1975, il découvrit le photo club 2000 de Mons en Baroeul où il travailla le paysage en noir et blanc et en diapo couleur qu'il tirait sur du Cibachrome.
S'il a conservé son laboratoire noir et blanc, André est passé à la photographie numérique qui lui permet toutes ces retouches, corrections et interventions qui étaient quasiment impossibles à faire avec les papiers argentiques.Il adore le paysage rural ou urbain et, grâce à la photo numérique, il a pu découvrir le plaisir que procure la réalisation de photographies panoramiques.
Nous vous livrons ci-après quelques images de sa production. Entrez vous aussi dans ces images, promenez vous dans ces paysages.






Le vernissage

Des amoureux de peinture et de photos


Le livre d'or ou chaque visiteur pouvait laisser ses commentaires


Les bénévoles qui ont  aidé au montage de l'exposition

Photos : D.D
Textes réalisés à l'aide de la plaquette de présentation établie par Pierre DUFOSSEZ.

06/11/2016
Jean-Pierre COMPÈRE
Administrateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire