mercredi 9 novembre 2022

LES ACTIVITES DE « SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE… » DE JUIN 2022 A SEPTEMBRE 2022 Partie 3/7.

 


Logo 3 « C’est la rentrée ».
INTERNET. 


NOS RECHERCHES ET NOS ACTIVITES

 

a)     Jeudi 1er septembre 2022. Reprise de l’association.

Notre association a repris ses réunions après la trêve estivale.

Durant le mois de septembre 2022, l’activité principale de notre association est de préparer notre Fête de la Tarte à prônes qui se déroulera les 24 et 25 septembre 2022. Plusieurs réunions permettront d’organiser au mieux ces festivités. Merci à nos bénévoles pour leur engagement.  


Fête de la Tarte à prônes 2022. Affiche et réservation.


Samedi, nous aurons le plaisir d’accueillir le géant de Forest-sur-Marque et, dimanche, le chanteur David SIMOULIN.




Ugène Taté, le géant de Forest-sur-Marque, porte un maillot jaune
 pour le passage du Tour de France en juillet 2022.
Photographie SPMC.


David SIMOULIN, chanteur et animateur.
Carte postale de l’artiste envoyée à SPMC pour les vœux de 2022.



b)    Lundi 5 septembre 2022. Reprise des réunions de rangement et de classement des documents.

 

Reprise des réunions de rangement pour notre association. 5 septembre 2022.
La « Dame-Jeanne » provient des Ets Agache
 et contenait un produit chimique pour le traitement des fils.
 Don de M. WILLOT pour SPMC.

 

REUNION DU JEUDI 8 SEPTEMBRE 2022

DECES M. LECLERCQ André.

Facebook SPMC page 357 du 6 septembre 2022.

« Nous avons appris le décès de Monsieur André LECLERCQ décédé le 4 septembre 2022 à l'âge de 79 ans.

Nous présentons toutes nos condoléances à son épouse Viviane et à ses enfants, Bertrand et Delphine et à son gendre Grégory BERBAY, ainsi qu'à toute sa famille et ses proches.

Durant plusieurs années, il a participé avec son épouse à de nombreuses activités associatives comme les anciens de la Jeanne d'Arc, la pétanque et le Club de l'amitié et bien d'autres.

Leurs enfants ont aussi fréquenté les activités organisées avec les centres de loisirs et les centres aérés.

Il y eut également la commémoration du Bicentenaire de la révolution française en 1989.

Les funérailles auront lieu en l'église Saint-Léger de Pérenchies le 8 septembre à 9H30.

Document joint : L'AGP en 2010 (Association des Anciens Gymnastes de Pérenchies). M. Leclercq est au premier rang à gauche, accroupi, avec son épouse, debout derrière ».

 

Soirée amicale pour l’AGP (Les anciens gymnastes de Pérenchies) en 2010
au restaurant scolaire de la rue du Nord.
 Document SPMC numéro 6 467.


DECES DE M. ACHILLE PEYRONNET.

Facebook SPMC page 358 du 6 septembre 2022.

« Nous venons d'apprendre le décès d'Achille PEYRONNET, le 3 septembre 2022, à l'âge de 88 ans.

Il avait été Directeur des Ets AGACHE.

Ses funérailles auront lieu le vendredi 9 septembre 2022 à 9H30 en l'église Saint-Léger de Pérenchies.

Nous présentons à sa famille toutes nos condoléances.

En février 2022, à l'occasion de notre exposition sur l'industrialisation de Pérenchies, il était venu la visiter et nous remettre quelques documents sur sa carrière.

Par la suite, j'avais eu l'occasion de me rendre chez lui, à sa demande afin qu'il me remette quelques livres sur le sujet et évoquer quelques souvenirs des Ets Agache.

Bernard PROVO lui avait remis lors de son mandat de Maire (2001-2015) la médaille de la ville. A cette occasion, il prononça un discours et M. PEYRONNET lui répondit. Cette cérémonie ayant été captée et se trouvant sur INTERNET, j'ai pu mettre par écrit les deux textes que nous vous présentons ce jour.

Discours de Bernard PROVO, maire, lors de la remise de la médaille de la ville

"M. PEYRONNET débuta sa carrière aux Ets AGACHE modestement à Pérenchies. Blessé à Abidjan en 1955, il est réformé avec le titre de Lieutenant honoraire. Il se reconvertit comme ouvrier métallurgiste puis entre aux Ets AGACHE où il est nommé chef de fabrication en confection de linge de maison puis successivement directeur du linge de maison de Boussac Saint Frères à Flixecourt, directeur général d’Agache et président de la société française du lin à Neuville en Ferrain. Il aura tout connu : la période de plein emploi, une entreprise dynamique et florissante, le déclin et enfin la disparition. La période la plus difficile fut celle des licenciements. Il a mis toute son énergie dans des actions de formation reconversion. Il termina sa carrière, non pas dans la joie mais dans la dure réalité de la disparition de l’industrie française avec tous les drames que cela comporte notamment tous ces licenciements et les pleurs des ouvriers et des ouvrières qui devaient quitter leur dernier emploi.

Marié en 1956 avec Andrée LEMAIRE, il est le père de 3 filles et le grand-père de 10 petits-enfants.

Président de l’USP entre 1965 et 1973, il était un président à tout faire. Il n’hésitait pas à arbitrer les matchs de football. Il a laissé des traces dans le plus ancien club de la Ligue du Nord (1910).

Il s’occupa de nombreuses autres activités comme l’association hippique d’Armentières, le centre des chiens-guides d’aveugles de Roncq et la Communauté des villageois au Sénégal. Sa famille vécut à l’ombre d’un chevalet du Pas-de-Calais.

Comme maire, je suis fier de lui offrir la médaille d’honneur de la ville créée en 1977. Elle est la plus représentative car elle représente la proximité".

Discours de M. PEYRONNET

"Lorsqu’on est arrivé à Pérenchies en 1960, il était difficile d’être Pérenchinois lorsqu’on était cadre à l’usine dans cette période où derrière les ingénieurs associés, il y avait une remise en cause des façons de travailler avec la mise en rendement, les chronométrages et une forme d‘incompréhension du personnel qui trouvait que la direction exagérait dans ce qui était demandé.

Mais déjà on savait que la concurrence ne cesserait d’augmenter.

Grâce aux efforts du personnel et d’une direction bien conduite, on a réussi à avoir jusqu’en 1973 des progressions importantes. Lorsque je suis arrivé à la confection, que j’ai prise en charge la 2ème année de ma présence, il y avait un peu moins de 80 personnes. On a triplé les effectifs en 10 ans. On avait des progressions de chiffres d’affaires et de volumes à deux chiffres jusqu’en 73 où on a commencé le grand marasme qui a coïncidé avec une grande grève des P. T. T. qui a duré 6 semaines. On travaillait beaucoup avec la Redoute et les 3 Suisses qui vendaient par correspondance. On a donc continué à entasser les draps, les taies dans les magasins en pensant que, quand la grève se terminerait, les commandes afflueraient mais ça n’est jamais reparti !

D’autres toiles ont commencé à arriver du Maroc, de la Tunisie, de l’Afrique, de Taïwan et du Pakistan.

Vint alors le jour où il était moins cher d’acheter du tissu tout fait que d’acheter le fil pour faire ces toiles.

On a alors mené de durs combats de restructuration. En France, la protection sociale fait qu’il faut 18 mois pour qu’un plan social réfléchi soit mis en œuvre car il y a les délais légaux et les discussions avec les comités d’entreprises mais on s’est aperçu que lorsqu’un plan arrivait à terme, il était déjà périmé et qu’il fallait penser à un autre.

Je vous assure pourtant que l’on y mettait toute l’intelligence et la bonne volonté.

En faisant des articles plus sophistiqués on pensait qu’on retrouverait une position sur les marchés.

Quand je suis entré chez Agache, il y avait encore plus de 1 000 ouvriers et, quand je suis parti, il n’y en avait plus !

Je me souviens en particulier de la chute des cheminées. J’avais le cœur serré.

Aujourd’hui, je suis devenu un vrai Pérenchinois par le football, par l’arbitrage et par la connaissance des Pérenchinois que je ne pouvais pas découvrir à l’usine car les relations étaient quasiment impossibles en direct.

Au foot, on a eu une grande équipe, on a développé l’Union Sportive.

Quand on a entendu parler de l’arrivée des WILLOT, j’ai eu peur que les terrains de foot soient vendus pour en faire des projets immobiliers. Il fallait donc les protéger et j’ai fait ce que j’ai pu afin que le stade qui dépendait entièrement d’Agache qui payait tout reçoive une subvention. On a aussi modifié les statuts et on a signé un bail emphytéotique, un bail de longue durée, pendant qu’il était encore possible de le faire. L’U. S. P. est ainsi devenue autonome. Le temps était alors venu de transmettre la présidence à Francis VANHONACKER.

Je suis très fier d’avoir cette médaille plus que si j’avais le Mérite National. Je vous le dis sincèrement parce que c’est la médaille de mes compatriotes, la médaille des gens avec qui j’ai vécu et avec qui j’ai passé ma vie. Je vous en remercie".




M. PEYRONNET lors de l'exposition de SPMC en février 2022.
Photographie SPMC.




- M. PEYRONNET et le Maire Roger DUTRIEZ, vers mai ou juin 1993, assistent à la chute des cheminées Agache. Document SPMC numéro 7 475.


 M. PEYRONET reçoit, au début du 21ème siècle, aux Sapins Bleus,
la médaille de la ville de Pérenchies remise par le Maire Bernard PROVO.
 Document INTERNET.


DECES DE MME FRANCINE STORMS, EPOUSE DE MICHEL.

Facebook SPMC page 360 du 7 septembre 2022.

Nous venons d'apprendre le décès de Francine STORMS-DUFOUR, l'épouse de Michel, ce jour 7 septembre 2022, à l'âge de 86 ans.

Nous présentons à son époux, notre ami, Michel STORMS, à sa fille Maryse et son époux Alain DECROCK, à sa famille et à ses proches, toutes nos condoléances. Les funérailles auront lieu le lundi 12 septembre 2022 à 14H30 en l'église Saint-Léger de Pérenchies.

Francine et Michel ont longtemps vécu à Pérenchies où le couple participait à de très nombreux moments associatifs avec la Chorale Agache, les Amis d'Overath, le Grand Spectacle et d'autres...Ils prenaient part activement à la vie pérenchinoise.

Afin de se rapprocher de leur fille et de sa famille, ils avaient quitté la commune pour Bailleul puis Warneton (B) pour une résidence médicalisée.

Michel fut durant 11 ans le Prince Carnaval de notre ville lors des festivités à Overath, près de Cologne. Avec Francine, on ne compte plus le nombre de fois où ils s'étaient rendus dans notre ville jumelle. Notre soutien à notre ami Michel ».


60 ans de mariage pour Michel et Francise STORMS. 2015.
Document SPMC.

 


Mariage de Michel et Francise STORMS le 30 juillet 1955.
Document SPMC.

 

ANNONCE ROYALE

Au cours de la réunion du 8 septembre 2022, nous avons appris le décès d’Elizabeth II, reine du Royaume Uni.

 

DONS DIVERS

Francette WATERBLEZ offre :

-        Des sachets plastique provenant de Pérenchies de la société « PLASTIQUES SAINT FRERES ». Fin 20ème.

 

Sachets plastique provenant de Pérenchies de la société « PLASTIQUES SAINT FRERES ».
Fin 20ème.
 Don de M. et Mme WATERBLEZ pour SPMC.

 

-        Un livre avec le cachet « Bibliothèque Entraide des prisonniers de Guerre » de 1939/1945.

 

Cachet « Bibliothèque Entraide des Prisonniers de Guerre ». Guerre 1939/1945
Don en 2022 de Mme Francette Waterblez.

  

-        Une ancienne trousse qui lui fut donnée en 1958 par son père.



Trousse utilisée vers 1958.
Don pour SPMC fait par Francette WATERBLEZ en 2022.

 

FAMILLES VANHEE-COMPERE

La famille VANHEE nous offre plusieurs objets anciens :

-        Un casque blanc de la croix rouge française de la guerre 1939/1945 (Don Bernard VANHEE) et quelques documents sur le mouvement de secourisme.

 

Casque blanc de la croix rouge française de la période de la guerre 1939/1945.
Don Bernard VANHEE pour SPMC.

 

-        Un livret de morale de 1926.

 

Précis de morale édité en 1926. 
 
Don de la famille VANHEE pour SPMC.


 

-        Deux médaillons avec des portraits de :

o   Georges VANHEE, jeune homme, né à Pérenchies en 1899. Vers fin des années 10 ?

o   Son épouse, Anatolie VANHEE-SMEKENS, enfant, née à Pérenchies en 1907. Vers fin des années 10 ?

 


Médaillon d’Anatolie VANHEE-SMEKENS, enfant, née à Pérenchies en 1907.
Vers fin des années 10 ?
 Don de la famille VANHEE pour SPMC.


Médaillon de Georges VANHEE, époux d’Anatolie SMEKENS,  né à Pérenchies en 1899.
Vers fin des années 10 ?
 Don de la famille VANHEE pour SPMC.


-        Des images mortuaires de la famille Agache.


Image mortuaire de Lucie-Aline AGACHE-KUHLMANN, décédée le 28 juillet 1906.
Don de la famille VANHEE pour SPMC.


o   Une image de la bénédiction le 8 mai 2000 de la Chapelle Notre Dame, Source de Joie, rue de la Prévôté sur le parking de l’entreprise de la famille DEMEYERE-LANGLART.


Image de la bénédiction, le 8 mai 2000, de la Chapelle Notre Dame, Source de Joie,
rue de la Prévôté sur le parking de l’entreprise de la famille DEMEYERE-LANGLART.
Don de la famille VANHEE pour SPMC.

  

 

Philippe JOURDAN

Président de l’association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… »

Le 15 septembre 2022.

 

 

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire