dimanche 18 septembre 2022

« Je suis né à Pérenchies… ». Histoire de Pierre BONTE. 7ème partie.

 JOYEUX ANNIVERSAIRE PIERRE ! 2ème partie sur 3.

 

Le 15 septembre 1932, dans une petite maison appartenant aux Ets textiles Agache, venait au monde, rue Carnot à Pérenchies, Pierre BONTE. 

Il fera des études de journalisme à Lille alors que sa mère le destinait à la prêtrise et se fera connaître pour ses émissions de radio (Bonjour Monsieur le Maire), de télévision avec Jacques Martin (Le Petit Rapporteur, la Lorgnette) et d'autres..., ses prises de paroles et ses nombreux livres sur la défense du monde rural français et sa passion pour les bustes de Marianne. On le surnommait le "Pape des régions". 

Il visitera de nombreuses fois Pérenchies, sa ville natale. La salle d'histoire locale de l'association "Si Pérenchies m'était contée..." porte dorénavant son nom. 

Dernièrement, une rose Pierre BONTE vit le jour, en mai 2022. Il vit à Paris derrière la maison de la radio et continue à voyager à travers notre pays à la rencontre des autres et de nos belles provinces. Interrogé par un journaliste, il répondit : "Vous savez, j'aime ce que je fais et j'aime les gens que je rencontre. Mon travail est de faire savoir que les autres font du bien et que nos régions sont belles. Je suis un peu une courroie de transmission, le porte-parole de cette France que nous aimons tant". 

Une de ses amies, un jour, lui envoya, une carte pour la Saint Valentin : "Pierre, vous aimez la France et la France vous aime. Alors, bonne fête !"

Ce jeudi 15 septembre 2022, il a eu 90 ans. Notre région, sa ville natale et ses nombreux amis lui souhaitent un joyeux anniversaire.

En cette occasion, voici le dernier chapitre de son histoire. Les 6 autres ont déjà été publiés sur notre Blog.

 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

Septembre 2022. 

 

Le 10 décembre 2021, Pierre BONTE a visité sa salle d’histoire locale

 


Quelques membres de SPMC et Pierre BONTE devant le centre d’histoire locale.
10 décembre 2021.
Document SPMC.


L'inauguration du Complexe de l'Horloge, ce vendredi 10 décembre 2021, a été reportée à cause de la crise sanitaire mais, Pierre BONTE, en visite dans sa famille, est tout de même venu à Pérenchies.

Après avoir visité l'église où il a été baptisé en 1932, rencontré l'harmonie Agache en répétition pour son concert de Sainte-Cécile de ce samedi 11 décembre, avoir été accueilli par Valérie PROVO et quelques élus à la mairie qu'il a visitée, guidé par la Maire, il s'est rendu avec le premier magistrat et le président de SPMC, Philippe JOURDAN, rue des Platanes à la découverte de la salle d'histoire locale Pierre BONTE.


Pierre BONTE, en compagnie de Valérie PROVO, devant la plaque à son nom.
Document SPMC.

 

Exceptionnellement, il a été autorisé à ne pas porter le masque pour les photographies réalisées. Il est à noter qu'il avait reçu sa troisième dose vaccinale, que toutes les personnes sur place étaient masquées, répondaient aux normes sanitaires et avaient présenté leur passe.

Après le départ de la délégation municipale pour d'autres obligations, les membres adhérents actifs de l'association ont passé une heure avec lui pour une séance de questions/réponses. Les réunions des associations n'étant pas interdites, ce moment convivial, sans restauration et verre de l'amitié, avec uniquement les personnes qui se rencontrent tous les jeudis pour la réunion hebdomadaire, a permis de se replonger dans l'époque des émissions radiophoniques d'Europe 1 avec le célèbre "BONJOUR M. LE MAIRE", d'évoquer l'équipe de Jacques MARTIN et du PETIT RAPPORTEUR et de la LORGNETTE, émissions mythiques télévisuelles qui ont baigné nos dimanches d'antan et d'évoquer l'amour de Pierre BONTE, né le 15 septembre 1932, rue Carnot, à Pérenchies, pour le monde des villages français mais aussi sa passion pour les Mariannes.

Il vient d'ailleurs de sortir son dernier ouvrage intitulé "Je vous salue Marianne" qu'il a offert à l'association avec une gentille dédicace.


Petite conférence de Pierre BONTE avec les membres actifs de SPMC.
D
ocument SPMC.

 

Après cet entretien, le président l'a emmené manger quelques frites pérenchinoises et des gaufres régionales avant de le déposer à la gare de Lille pour un retour sur Paris.

Merci à Christiane et à Jean-Pierre pour les photographies qui laisseront le souvenir de cet événement pour notre association.

Un livre sur notre région a été offert par Valérie PROVO à Pierre BONTE qui a aussi reçu de notre association une boite de chocolats afin de le remercier de sa venue.

En plus de son dernier livre, il a offert à SPMC l'épreuve corrigée de sa main de cet ouvrage avant parution. Celle-ci rejoindra, très bientôt, dans une des vitrines de notre salle, la Marianne et le micro qu'il nous a déjà donnés en août dernier.

 

Le dernier livre de Pierre BONTE : Je vous salue Marianne. Décembre 2021.
Livre offert par Pierre BONTE à SPMC.


La vitrine qui évoque Pierre BONTE et Alain SANTY, deux Pérenchinois de cœur.
Document SPMC.

 


Dédicace de Pierre BONTE à SPMC. Le 10 décembre 2021.
Livre offert à l’association par son auteur.



Article de la VOIX DU NORD relatant la venue de Pierre BONTE le 10 décembre 2021.
Edition LA VOIX DU NORD. Armentières.

 

QUELQUES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES SUR LA FAMILLE DE PIERRE BONTE.

L’une des sœurs de Pierre BONTE vit toujours à Lambersart. Elle vient régulièrement visiter nos expositions. C’est la plus jeune. Elle n’a pas connu Pérenchies.


Bernadette BONTE, sœur de Pierre BONTE,
 visite l’exposition sur l’industrie organisée par SPMC en février 2022.
Photographie Patricia LESSART.


Bernadette BONTE, sœur de Pierre BONTE, visite la salle qui porte le nom de son frère
et remet à Philippe JOURDAN un nouveau document sur sa famille. Mai 2022.
Photographie SPMC.

 

Les sœurs de Pierre BONTE
 déguisées en pâtissiers pour une fête à l’école Sainte-Marie le 4 juillet 1929.
Document offert à SPMC par Bernadette BONTE, sœur de Pierre BONTE.

 

Une de ses sœurs, qui a 7 ans de plus que Pierre, se souvient encore de l’école Sainte-Marie à Pérenchies et de Mme Denise l’institutrice.

 

D’autres informations…

Les cousins de la famille Bonte se nommaient LAMBELIN. Ils étaient brasseurs. C’est grâce à eux que M. BONTE Père a eu un travail chez Agache et donc une maison à Pérenchies, tout d’abord dans le quartier des bas dans les environs de la chapelle des moissons puis rue Carnot.

Une tante maternelle de Pierre BONTE se nommait PREVOST. Elle tenait une boulangerie sur la Place « Lambelin » (C’est Philippe JOURDAN qui la dénomme ainsi) au début de la rue AGACHE.

 

RECENSEMENTS DE 1926 ET DE 1931

6, Rue Edouard Agache à Pérenchies vit la famille PREVOST-SIX.

PREVOST      Henri, né en 1881 à Prémesques. Nationalité française. Boulanger

SIX                 Marie, née en 1882 à Prémesques. Son épouse.      

PREVOST      Geneviève, née en 1906 à Prémesques.       

PREVOST      Marie Madeleine, née en 1907 à Prémesques.         

PREVOST      Henriette, née en 1909 à Prémesques.          

PREVOST      Thérèse, née en 1911 à Prémesques.

PREVOST      Michel, né en 1914 à Quesnoy sur Deûle.   

PREVOST      Laurent, né en 1917 à Paris.

PREVOST      Henri, né en 1923 à Pérenchies.       

PREVOST      Jacqueline, née en 1925 à Pérenchies.         

PREVOST      Paulette, née en 1927 à Pérenchies.             

 

La mère de Pierre BONTE voulait qu’il soit prêtre afin de remercier le ciel de leur avoir donné un fils après de nombreuses filles. Pierre a ainsi été élevé dans l’idée de devenir prêtre. Il a même fait plusieurs mois au séminaire. Vers 15 ans, il a compris que ce n’était pas sa voie. Son responsable lui a d’ailleurs dit qu’il n’était pas fait pour cela. 

 

Pierre Bonte, né à Pérenchies et fils d’un employé de chez Agache

« Je suis né à Pérenchies le 15 septembre 1932 et j’ai été déclaré le même jour à la mairie de Pérenchies. C’est une commune de l’ère industrielle dont la vie a été longtemps rythmée par la sirène hurlante de l’usine textile qui, quatre fois par jour, annonçait l’embauche des ouvriers et la sortie des ateliers. Les filatures et tissages de lin Agache employaient la majorité des habitants. Les enfants y entraient dès l’âge de treize ans et leur vie se poursuivait toute entière à l’ombre de l’usine dont les trois immenses cheminées de briques trouaient le ciel. Comment lui échapper, d‘ailleurs ? Tout appartenait à la famille Agache, à Pérenchies : les maisons, les jardins-ouvriers, …

Mon père était arrivé dans la commune cinq ans plus tôt, après avoir été obligé, pour raison de santé, d’abandonner le métier de boulanger, qu’il exerçait à Mouvaux…  Il avait accepté, faute de mieux, un emploi « d’homme de peine » chez Agache. Il allait ensuite devenir « employé aux écritures », chargé de comptabiliser les entrées de matières premières et les sorties de produits finis. Je me souviens d’une photo où on le voit dans la cour de l’usine, jouant aux cartes avec ses collègues, pendant les fameuses grèves de 1936, qui durèrent trois semaines et qui permirent au personnel d’obtenir – outre les congés payés et la semaine de quarante heures – la suppression des amendes et le relèvement de l’âge du travail à quatorze ans. J’ai toujours pensé qu’on avait dû forcer mon père à débrayer car ce n’était pas dans sa nature. Il avait un respect religieux pour le travail et la hiérarchie. Quand il a obtenu sa médaille du travail, au bout de plusieurs années d’assiduité, il l’a fêtée comme une Légion d’honneur ». 

 

La maison de la famille de Pierre BONTE un peu avant 1932 à Pérenchies.
Ses parents et ses 5 sœurs.
Document 3 103 offert par Pierre BONTE à SPMC.


Lieu de naissance de Pierre BONTE. Rue Sadi CARNOT à Pérenchies (vers 2 000).
Document SPMC numéro 3 293.



Aspect de la rue Sadi CARNOT à Pérenchies avant les transformations. Années 60/70 ?
Document SPMC.


Pierre BONTE, né le 15 septembre 1932. Photo de famille transmise à SPMC.
Numéro 3 092.


Cérémonie de dénomination des salles en octobre 2019.
Danièle LEKIEN, Pierre BONTE, Roselyne et Daniel BROHY, de SPMC et de la Confrérie et Philippe JOURDAN.
 Photographie SPMC.

 


L’équipe du petit Rapporteur.
Document offert à SPMC par Pierre BONTE.


Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… ». Août 2022.

 

 

Relecture et publication : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire