mercredi 27 octobre 2021

AVEC LES ARCHIVISTES DU SIVOM, PARTONS A LA DECOUVERTE DU RAIL

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les archivistes du Sivom ANO  ont concocté une exposition virtuelle intitulée : "L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest."

Cette histoire est présentée sous forme d’une frise interactive comprenant 39 archives commentées.

Nous vous invitons à la découvrir en cliquant sur le lien suivant : http://www.sivom-alliance-nord-ouest.fr/aventure-du-rail/ 

Plusieurs documents de Pérenchies ont été choisis et commentés.  Les voici, complétés de quelques autres documents extraits de notre fonds documentaire. 

Philippe JOURDAN

Président de « Si Pérenchies m’était contée… »

27 octobre 2021

 

 

L’AVENTURE DU RAIL À TRAVERS L’ALLIANCE NORD-OUEST

« 1848, le chemin de fer arrive sur notre territoire. Nos villages agricoles se transforment pour la plupart en véritables cités industrielles, bouleversant le paysage, l’économie et le quotidien des populations. Du train au TGV, en passant par le tramway et le métro, découvrez l’histoire du rail via une sélection d’archives ».

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 


Carte du cadastre en 1806. La voie ferrée n’existe pas.
Document Cadastre.

 

1845 — 1848. LE CHEMIN DE FER DU NORD

« Le 10 septembre 1845, l’État concède à la Compagnie des chemins de fer du Nord, créée et dirigée par James de Rothschild, l’exploitation des lignes de Paris à la frontière belge et ses embranchements vers Dunkerque et Calais. La compagnie commence par la liaison Paris - Lille - inaugurée le 14 juin 1846 -, puis met en construction celle de Lille - Dunkerque et Calais. Celle-ci passera sur les territoires de Saint-André, Lambersart, Verlinghem, Lompret et Pérenchies ».

 Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.


Plan du réseau de la Compagnie du chemin de fer du Nord,
extrait de Victor Bois, "Les chemins de fer français", Paris, Hachette, 1853


La voie de chemin de fer à Pérenchies avant 1914
Document SPMC numéro 1 077
 

1847. DES VOIES FERRÉES D’UTILITÉ PUBLIQUE

« Les terrains nécessaires à la construction des voies sont expropriés dès le printemps 1847. À Pérenchies, le projet prévoit le passage du chemin de fer au fond d’une tranchée située sous la rue principale de la commune, à proximité immédiate de l’église. Pour ce faire, la compagnie réquisitionne une partie du terrain du cimetière. L’église, trop proche de la tranchée, menace de s’écrouler. Il faudra en construire une nouvelle. Dans les autres communes, des chemins et des propriétés sont également coupés par la nouvelle ligne ferroviaire. Les villages s’en trouvent totalement modifiés et de nouveaux axes routiers doivent être trouvés ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 

Affiche notifiant l’expropriation pour cause d’utilité publique d’immeubles et terrains situés à Pérenchies pour la création de la ligne Lille - Dunkerque et Calais, mars 1847.
Archives municipales de Pérenchies


1848. LA LIGNE LILLE - DUNKERQUE ET CALAIS

« La ligne Lille - Dunkerque et Calais est ouverte aux voyageurs en septembre 1848. À cette date, la compagnie n’a créé que les infrastructures ferroviaires. Les passages à niveaux ne sont pas gardés et il n’y a encore aucune gare. Par exemple, la gare de Pérenchies ne sera construite qu’entre 1873 et 1876. Les trains s’arrêtent en certains points des voies, généralement à des passages à niveau, pour débarquer les voyageurs. Les billets s’achètent à bord auprès du personnel navigant ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.


Carte postale de la gare de Pérenchies à l’arrivée d’un train à vapeur
Archives municipales de Pérenchies
Document SPMC numéro 1 060



La gare avant 1914.
Document SPMC numéro 1 038.


La gare avant 1914.
Document SPMC numéro 1 031.


1854.09.11 ATTENTAT DÉJOUÉ À PÉRENCHIES

« Le 11 septembre 1854, non loin de Pérenchies, deux cantonniers découvrent «une machine infernale» sous une traverse reliant les deux lignes de rails. Le dispositif était destiné à faire sauter le convoi qui devait conduire l’Empereur Napoléon III aux fêtes de Tournai, avant sa visite au roi des Belges Léopold. La foule attendait le train impérial à Lille lorsqu’un avis de la préfecture du Nord annonça que le voyage était annulé. L’affaire fut peu ébruitée, mais les coupables furent recherchés et pour partie jugés et condamnés en août 1855 à des peines de prison ferme et de travaux forcés à perpétuité en Guyane ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.


Image d’Epinal de l’Empereur Napoléon III, 1852 - gallica.bnf.fr / BnF


Médaille de l’attentat contre Napoléon III.  1854.
Objet acheté par SPMC.

  

1879 — 1899. VOIES ET INTÉRÊTS PRIVÉS

« L’installation du chemin de fer à proximité des usines de la région apporte un moyen de transport rapide et peu onéreux pour les marchandises. De nombreux industriels font alors le choix de créer des voies de chemins de fer privées afin de raccorder leurs usines aux lignes existantes. Le distillateur Porion raccorde son usine du quartier Sainte-Hélène à la gare de La Madeleine en 1879. Agache, qui a acheté la filature de Pérenchies en 1848 - année de raccordement de la commune au réseau -, construit une voie entre son usine et la gare en empiétant sur la rue de Lille en 1886. Lesaffre et Dhalluin raccordent leurs usines de Quesnoy-sur-Deûle à la ligne Lille - Comines dès 1884, Pratte à Wambrechies dès 1899 ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 



La gare en 1906.
Document SPMC numéro 1 025

 

La voie privée reliant la gare et l’usine Agache.
Document SPMC numéro 1 029


1913. UN CHEVAL POURSUIVI PAR UNE LOCOMOTIVE

« Pas banal, le match de vitesse auquel des voyageurs d’un train sur la ligne du Nord ont pu assister ces jours derniers. Un boucher de Pérenchies, était entré dans un estaminet, laissant son cheval attaché à la porte. Le cheval s’impatientait… Tout à coup, l’idée lui vint d’aller faire une petite balade sans son cavalier. D’un bond, il franchit la barrière du chemin de fer, s’engagea sur la voie, joyeusement, et galopa sur les rails. A ce moment arrivait le train de Lille. Le cheval, entendant du bruit derrière lui, se retourna, aperçut la locomotive, la toisa un instant, puis reprit son galop en avant pour montrer que lui aussi savait courir. « Soyons bons pour les animaux », dit la devise, à laquelle le brave mécanicien se conforma. Il régla la vitesse habilement sur celle de l’animal, pour ne pas l’écraser, et celui-ci courut ainsi sur la voie jusqu’à la gare du Quesnoy-sur-Deûle, où, à bout de souffle, il se laissa capturer. Le train avait sept minutes de retard, mais les voyageurs, amusés, ne s’en plaignirent pas et félicitèrent vivement le mécanicien de son bon geste !

Article extrait du Petit journal. Supplément du dimanche, n°1198, 2 novembre 1913.

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.


4e de couverture du Petit journal.
Supplément du dimanche, n°1198,2 novembre 1913 - gallica.bnf.fr / BnF

 


Commentaires :

Nous ne sommes pas sur la ligne Lille/Pérenchies mais sur celle en direction de Quesnoy. Il s’agit peut-être du passage à niveau à Verlinghem.

 

1914 1918. LA TOURMENTE DE LA PREMIÈRE OCCUPATION ALLEMANDE

« Les Allemands arrivent et s’installent au sein de nos communes en octobre 1914. Dès lors, ils utilisent et développent le réseau ferré. Les troupes sont convoyées en train jusqu’aux bases arrières (gares de Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle ou du Vert Galant). Le ravitaillement, en vivres et en munitions, est également assuré par le frêt. De nouvelles voies Decauville sont établies, notamment entre le fort du Vert Galant et la ferme d’Arras à Verlinghem afin d’acheminer les obus. Pour les ralentir, les Anglais bombarderont les voies et gares des communes proches du front ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 

Carte postale guerre 14/18. La gare en ruines.
Document SPMC numéro 1 089.


Carte postale guerre 14/18. La gare en ruines. Soldats allemands.
Document SPMC numéro 1 115.


La gare en ruines durant la guerre 1914/1918.
Document SPMC numéro 1 355. Achat fait chez DELCAMPE.

  

1915 — 1917. EVACUATION DE LA POPULATION CIVILE

« À partir de 1915, une partie de la population est évacuée et rapatriée en « France libre » par les autorités allemandes. Ces transferts massifs de population ont pu avoir lieu grâce au réseau ferré. Tramways et trains sont réquisitionnés pour convoyer ces « bouches inutiles » de l’autre côté de la zone de front, en passant par la Belgique, l’Allemagne et la Suisse. En 1917, les communes de Lompret, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle et Verlinghem sont totalement vidées de leurs populations civiles ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 

Avis diffusé pour l’organisation du rapatriement des populations par les troupes allemandes,
28 mars 1915 
Archives municipales de Pérenchies.

 

1918. LA RECONSTRUCTION PASSE PAR LE RAIL

« En 1918, le réseau des communes est fortement endommagé. Les voies, le matériel et les infrastructures ferroviaires, notamment les ponts et les gares, sont pour la plupart détruits. En cause, les bombardements alliés et les armées allemandes qui ont pris soin de les mettre hors d’usage lors de leur retraite. Pour reconstruire la région, il est primordial de rétablir le trafic ferroviaire. La Compagnie des chemins de fer du Nord met l’accent sur cet objectif ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 

La gare provisoire après la guerre 1914/1918.
Document SPMC numéro 1 134


Carte postale d’après photographie de Lucien Pollet
représentant la reconstruction des voies de chemin de fer en gare de Pérenchies, 1918-1919.
Archives municipales de Pérenchies


1919. RÉTABLISSEMENT DU RÉSEAU D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

« Au printemps 1919, la quasi-totalité du réseau de chemin de fer est rétablie et l’important complexe ferroviaire de Lille-Délivrance, ébauché avant-guerre, est à nouveau envisagé. Les gares et maisons de gardes-barrières sont provisoirement installées dans des baraquements en bois. Quant aux lignes de tramway, elles ne seront pas remises en service aussi rapidement ».

 

Texte des archivistes du SIVOM ANO. L’aventure du rail à travers l’Alliance Nord-Ouest. 2021.

 

Plan de la situation des lignes de chemin de fer après la reconstruction, 15 avril 1919 
Archives municipales de Verlinghem

 

La nouvelle gare reconstruite. Après la guerre 1914/1918. Le devant.
Document SPMC numéro 1 186


La nouvelle gare reconstruite. Après la guerre 1914/1918. Les voies et le pont.
Document SPMC numéro 1 184

 

Merci à Catherine MEERSDAM et à Solange PIATEK du service d’aide à la gestion des archives du SIVOM ANO pour le travail effectué.

 Philippe JOURDAN

27 octobre 2021

 

Relecture et publication : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog.

 








 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire