vendredi 29 juin 2018

Lens : un stade, un musée, mais aussi 40 géants et 18 groupes musicaux...


Quelques uns des 40 géants présents à cette fête
En ce dimanche 24 juin 2018, plusieurs membres de notre confrérie étaient présents pour le carnaval d'été de Lens : Michèle et Pierre, Martine et Michel qui avaient oublié leur écharpe de fidèle supporter du club de football de Lens, Marie-Thérèse et Patricia, Emilie et Lyonel, notre jeune couple, Monique, Patrice,  sans oublier la nieppoise Erika (membre de l'association Miss Cantine), le jeune Lezennois Edouard (porteur de géant, l'un des plus jeunes possesseurs d'un géant : Ernest), Benjamin, un de nos porteurs attitrés et moi-même, Philippe.


L'ensemble de notre groupe à Lens
Le logo de Lens

Avec Lyonel, nos deux géants Jeanne la fileuse et Henri le tisserand étaient prêts à être portés et surtout relayés car il faisait chaud sous les jupes des géants ! 
Quarante avaient été invités pour fêter l'événement.
Ainsi étaient présents les géants de Lens, la famille Cambrinus d'Hergnies, Batisse, Zabelle et Ti-Pierre de Boulogne sur Mer, les géants d'Iwuy, Chope, Adolphine et Ch'tio Gust de Bruay sur Escaut, Amoric de Fauquembergues, Flipp et Zabeth de Berck sur Mer, le Caou de Merville, Raoul de Lille, Rosalie la laitière, la Belle Hélène, Jean le bûcheron, Jacobus et Maria de Steenvoorde, Eleyne et Gautier de Carvin, Sylvestre et Eglantine de Saint Sylvestre Cappel, T'Chout Jacques, Renaut Courtemache, Dudule et Amandine de Voyennes, Albert de Luynes, Benoît et Catherine de Desvres, les géants de Le Quesnoy, ceux de Maubeuge, Pierre Ignace et Hyacinthe d'Harnes, Alicia de Terdeghem et Miss Cantine et Tiot Dédé de Nieppe sans oublier nos deux géants pérenchinois.
(l'orthographe des noms de géants a été recopiée sur la feuille de route proposée par la ville de Lens. Merci de nous excuser pour toute faute pouvant y figurer).


Les géants de Lens devant l'hôtel de ville


L'affiche de la manifestation

Le plan vigipirate étant toujours malheureusement activé, les organisateurs nous avaient demandé d'être présents dès 11H pour un départ de cortège à 14H. Des tonnelles, des tables et des chaises avaient été installées pour nous faire patienter et nous restaurer de quelques sandwiches et d'un fruit.
A 14H, les géants montés déjà depuis plusieurs heures, le défilé se mettait en place pour le plus grand plaisir des spectateurs venus très nombreux par une magnifique journée ensoleillée.
Nos deux géants furent bien accueillis par la population locale qui les applaudit tout au long du parcours.
Celui-ci fut assez long (2km500) avec de nombreux arrêts. Derrière nous, un groupe de musique nous accompagna durant tout le cortège. A son arrivée, nous les avions pris pour des Hollandais par rapport à la discipline et à la rigueur qui régnaient dans la formation. Or, nous avions tout faux! Ils venaient du Bizet en Belgique et, "cerise sur le gâteau", plusieurs de leurs membres habitaient Pérenchies. En effet, ils descendent de la famille de l'ancien minotier Monsieur Landry Waymel. Certains habitent d'ailleurs dans l'ancienne minoterie transformée en lofts. En attendant le départ, nous avons longuement échangé sur l'histoire des moulins de Pérenchies. Il est d'ailleurs possible que la famille de monsieur Waymel nous offre un document représentant la minoterie qui provient de leur père afin d'en garder trace dans notre mémoire locale. Le monde est vraiment petit!


Le groupe musical FASAM du Bizet belge

A la fin du défilé, tous les géants se sont retrouvés sur la place sur le côté de l'hôtel de ville. Plusieurs rigodons (danse collective des géants) y furent organisés.

Les armoiries de Lens

Voici quelques photographies de cette manifestation :


Des Pérenchinois en tenue

Une rue de Lens décorée pour la  fête

Nos deux géants dans cette rue

2 couples pérenchinois très connus
Jeanne et Henri, Michèle et Pierre Dufossez

Une autre partie des géants présents à Lens


Le rigodon final

Cette sortie, comme les autres, nous permettra de financer la venue de 30 géants dans notre ville le dimanche 23 septembre 2018 pour notre fête de la Tarte à Prônes. Nous vous y donnons rendez-vous. 



Le programme de notre futur rassemblement de 30 géants à Pérenchies

Philippe JOURDAN
Président de l'association d'histoire locale
« Si Pérenchies m'était contée... »
29 juin 2018

Photographies : Patricia Lessart
Mise en page : Jean-Pierre Compère



lundi 11 juin 2018

Jeanne et Henri ne jetteront pas la pierre à Lezennes

Ce samedi 9 juin 2018, nos deux géants Jeanne et Henri ont participé à la fête de la pierre à Lezennes, ville  de  plus de trois mille habitants, située dans le Mélantois entre les communes de Ronchin, Hellemmes, Villeneuve d'Ascq et Lesquin.
La richesse de cette ville provient de ses carrières de craie.
L'an 2000 fut décrété année de la pierre et vit la naissance du géant Isidore Court'Orelle qui symbolisait le dur labeur des anciens qui travaillaient dans un sous-sol froid et humide pour extraire la craie.
Pour 2018, la ville de Lezennes avait réussi la prouesse de rassembler 110 géants de la Région, de France et même de l'étranger.
Plusieurs de nos membres : Bernadette, Emilie, Michèle, Patricia, Thérèse-Marie, Jean-Pierre, Lyonel et Pierre se sont rendus dans cette ville pour fêter le dix-huitième anniversaire du géant local.
Après avoir rencontré quelques difficultés pour accéder à l'endroit où garer nos voitures et monter nos géants, l'amabilité de notre accompagnatrice, déléguée par les organisateurs,  nous a permis d'être prêts pour commencer le défilé.
Après une défection de quelques uns de nos porteurs habituels, notre plus jeune membre Lyonel a failli devoir porter à lui seul nos deux géants. Heureusement, un jeune homme de Lezennes, Valentin, s'est proposé pour porter notre deuxième géant, ce qui a permis à Lyonel  de ne s'occuper que de son géant, ce qui avec la chaleur ambiante ( 30 ° ressenti) n'était pas une mince affaire.
Après le rigodon final, chaque participant a eu droit à un panier repas avec sandwichs, fruit, jus de fruit, eau et biscuit.Dommage que l'ensemble était encore congelé et qu'il fallut attendre pour se restaurer.
Il est dommage que l'on nous ait interdit à notre arrivée d'accéder au parking qui nous était réservé car, nous avons dû porter nos géants sans pouvoir les démonter, nos véhicules étant à plus de 800 m du lieu final.
Nous nous rendons vraiment compte de notre manque de jeunes dans notre association, ce qui nous amènera sans doute à l'avenir à revoir notre politique de sorties avec nos géants à moins que de jeunes Pérenchinois nous rejoignent.
Nous avons également dû déplorer l'absence de notre président, souffrant, qui n'a pas pu nous accompagner. 
Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Rappelons que toutes ces sorties nous permettront de rassembler, dans notre ville,  plus de trente géants le dimanche 23 septembre 2018 pour un spectacle haut en couleurs totalement gratuit offert aux Pérenchinois.


11/06/2018
Jean-Pierre COMPERE
Échevin et Administrateur



Voici quelques photos de notre déplacement et du défilé:



Notre groupe avant le défilé


Notre groupe avant le départ avec Valentin qui a aidé Lyonel dans le portage des géants


Au départ, on marche d'un bon pied



Nos géants dansent



Le défilé


Deux tisserands encadrent Jeanne et Henri



Il a fallu aérer Lyonel afin qu'il n'étouffe pas
Merci à Valentin notre deuxième porteur
Elles n'étaient pas trop de deux pour aider  Valentin à reprendre un peu d'air frais





Même fatigué, on garde le sourire


La mise en place à la fin du défilé


Avant le rigodon final


Photos : Patricia Lessart et votre serviteur

mercredi 6 juin 2018

Le handball à Pérenchies. 40 ans. Un anniversaire.


 Le samedi 26 mai 2018, le Handball Club de Pérenchies a fêté ses 40 ans.




Carton d'invitation pour les 40 ans du Handball  Club de Pérenchies.
Document Internet

Écusson pour les 40 ans du Handball Club de Pérenchies réalisé par Matthieu Pontart.
Fanion anniversaire offert en mai 2018 à Danièle Lekien, Maire de Pérenchies .

Nous leur souhaitons un heureux anniversaire et émettons le souhait de les retrouver dans 10 ans pour leur demi-siècle.
Un des écussons du Hand de Pérenchies
Écusson offert à l'association d'histoire locale SPMC
par le président du Handball, Laurent Pontart en mai 2018.
Le handball féminin. Non datée.
Document SPMC numéro 6 468
Pour célébrer cet événement, nous avons voulu présenter sur notre blog quelques pages de notre histoire locale en rapport avec ce sport qui débuta dans notre ville au sein de l'école primaire publique Jules Ferry. 

La Voix du Nord relate, le 20 juin 1978, la naissance d'un club de handball.
Une réunion s'est tenue au café Rouxel, rue Kuhlmann, en présence du Maire Roger Dutriez et du président de l'O. M. J. S. (Office Municipal de la Jeunesse et des Sports), Gérard Lenfant, Adjoint au Maire.
Un bureau est alors composé :
Président : M. Malesys.
Vice-président : M. Dubreu.
Secrétaire : M. Masse. Secrétaires adjoints : M. Sinnesael et M. Bocquet.
Trésorier : M. De Bruyker. Trésorier adjoint : M. Geldof.
Monsieur Hennebelle est chargé des jeunes.
Il est décidé qu'une équipe de seniors sera engagée en championnat l'année suivante et qu'une école de handball sera mise en place.
On s'aperçoit que de nombreux enseignants des écoles publiques de la commune font partie de cette nouvelle association sportive. Ceux-ci participaient déjà aux activités de l'U. S. E. P. au sein de l'école primaire publique Jules Ferry en handball, football, triathlon, endurance et régularité.  

Voici quelques informations trouvées dans nos archives :

1978
En 1978, il y avait 19 licenciés.

1982/83
Plaquette O. M. J. S. 1988/89 : « en 1982/83, un titre de vice-champion du Nord est obtenu par les minimes garçons ».
Le comité directeur se compose de Didier Turpain (président), Francis Grégoire (secrétaire), Philippe De Bruyker (trésorier) et Guy Bocquet, Jean Dumont, André Geldof, Gilbert Hennebelle, Jean-Pierre Masse, Alain Turpain, Christian Turpain, membres ». 

1985
En 1985, on trouve plus de 100 licenciés et 8 équipes.
Bulletin municipal 1985 : « il y a trois saisons, les minimes garçons remportèrent leur championnat et terminèrent vice-champion du Nord.
Depuis deux ans, Delphine Lekien est sélectionnée  en équipe du Nord avec laquelle elle a participé aux jeux de l'Avenir.
La saison dernière, les benjamines et les benjamins ont participé aux poules finales du Championnat du Nord où ils firent mieux que figurer.
Entraînement les lundi, mardi et vendredi »

Hand 1985. Document S. P. M. C. numéro 5 003
Hand en 1986 avec Francis Grégoire comme arbitre
Document SPMC numéro 4 996

Handball à Pérenchies. Non daté (entre 1985 et 1995?)
Document SPMC numéro 4 976

Hand à Pérenchies. Non daté (entre 1985 et 1995?)
Document SPMC numéro 6 469

Handball à Pérenchies en 1986
Document SPMC numéro 4 994

Handball à Pérenchies en 1986. M. Geldof et M. Bocquet.
Document SPMC numéro 4 991

Handball à Pérenchies en 1986. Les plus jeunes.
Document SPMC numéro 4 986
1987
Bulletin municipal 1987 : « Nathalie Descamps, Ludivine Valembois et Stéphanie Desmulie ont été sélectionnées en équipe du Nord cadette ».

1988
Bulletin municipal 1988 : « Sylvie Vanhonacker et Stéphanie Vanhaverbèke ont été sélectionnées en équipe Métropole et aux sélections départementales ».


Article de presse la Voix du Nord du  30 septembre 1988
La fête du handball.
Document SPMC numéro 5 352
Tournoi de Handball en 1988.
Document SPMC numéro 4 977

Article de presse la Voix du Nord du 19 juin 1993.
L'Assemblée Générale du Hand.
Document SPMC numéro 5 732.
Article de presse la Voix du Nord du  27 décembre 1990.
Tournoi de hand chez les jeunes.
Document SPMC numéro 5 355.
1994
Bulletin municipal 1994 : « David Cazier, Anthony De Bruyker, Clément Feutry, Jérémy Machu, Jérémy Manche, Stanislas Marciniak, Morgan Rebisz, Franck Toussant, Julien Waterblez, l'équipe des poussins est championne départementale.

1996
Bulletin municipal 1996 : « Anne-Sophie Noulez, Rémi Waterblez, Frédéric Leroy et Laurent Grégoire sont honorés lors de la fête de l'O. M. J. S. pour la section « Hand »

Article de presse La Voix du Nord du 17 juin 1997.
Assemblée Générale du Hand à Pérenchies.
Document SPMC numéro 5 714
Article de presse La Voix du Nord du 18 juin 2003 ?
Les 25 ans du Hand.
Document SPMC numéro 5 367
2004
Bulletin municipal 2004 : « 6 équipes sont engagées. L'école de sport est encadrée par André Geldof.
D'autres activités sont organisées par le club comme un loto le 9 octobre 2004, un rallye touristique et le hand pour « presque tous ».

2006
Bulletin municipal 2006 : «  le 27 mai 2006, les hommes de Daniel Maladry ont été sacrés champions du Nord. Les 23 succès sur 26 matchs leur permettent de monter en régionale. Le président Jérémy Noulez, le plus jeune de la Fédération Française de Hand, peut s'en féliciter ».

2007
Bulletin municipal 2007 : « en novembre 2007, l'équipe féminine du hand est récompensée lors de la fête de l'O. M. J. S.

2008
Bulletin municipal 2008 : « la mairie a accueilli le jeudi 7 février 2008 le tirage au sort des quarts de finale de la coupe féminine de handball qui se dérouleront le 29 mars 2008 à la salle Lecerf. L'équipe locale est entraînée par Alain Toussaint ».  

Article de presse La Voix du Nord du 13 juillet 2008
Les trente ans du Handball Club Pérenchinois.
Document SPMC numéro 5 740
LES PRESIDENTS
Différents présidents ont occupé la fonction (liste fournie par Philippe De Bruyker ) :
1978 : Pierre MALESYS
1980 : Gilbert HENNEBELLE
1987 : Didier TURPAIN
1990 : Flavien LOBBRECHT
1991 : André GELDOF
1998 : Philippe DE BRUYKER
2004 : Audrey LOONES
2005 : Jérémy NOULEZ
2009 : Sylvie VERET
2014 : Conrad CRETIER
2016 : Laurent PONTART

Handball actuel. Document Internet.
Jérémy Noulez, les jeunes sportifs et le président, Laurent Pontart.

Philippe JOURDAN
Président de « Si Pérenchies m'était contée... »
6 Juin 2018
Mise en page et relecture : Jean-Pierre Compère