mardi 28 octobre 2014

FONTAINEBLEAU, une demeure royale, une perle de la couronne



En septembre dernier, le samedi 13 et le dimanche 14 septembre 2014, l'Office de la Culture de Pérenchies (OMCL) a organisé un voyage de deux jours afin de découvrir le musée de Meaux, le cimetière du Père Lachaise, l'Opéra Garnier de Paris et le château de Fontainebleau.
Après Meaux et Le Père Lachaise, voici quelques photographies du château de Fontainebleau. N'hésitez pas à vous y rendre. C'est un magnifique château royal à découvrir absolument.
Le premier château date soit du règne du roi Philippe1er (1060-1108), soit de son fils Louis VI le Gros (1108-1137).
C'est Louis VII qui fonda, avant 1169, la chapelle du château consacrée à la Vierge et à Saint Saturnin.
Le bois de la forêt, combustible et matériau, la présence de l'eau, celle du gibier en abondance, ont favorisé l'implantation d'un château royal. Le nom sous lequel il passera à la postérité suppose la présence d'une fontaine à proximité.
A partir du XIème siècle, la résidence sera celle de nombreux rois de France : Philippe II Auguste, Louis IX surnommé Saint Louis, Philippe IV le Bel, Charles V, Charles VI, François 1er, Henri II, Charles IX, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV. 
Viendront ensuite Napoléon 1er, Louis Philippe et Napoléon III.
A la fin du XIXème siècle, le château devint résidence d'été pour les présidents de la IIIème République puis musée national en 1927.
Plusieurs femmes ont marqué les lieux : Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Anne d'Autriche, Marie Antoinette et les impératrices Joséphine, Marie Louise et Eugénie.
Savez-vous que Louis XIII y naquit?
Savez-vous que c'est dans la chapelle du château qu'eut lieu le mariage de Louis XV?
Par contre, tout le monde sait que l'Empereur Napoléon 1er y fit ses adieux et abdiqua le 4 avril 1814 sur un petit guéridon toujours présent au milieu d'un petit salon rouge.
Par contre, sait-on encore que le pape Pie VII y résida deux fois en 1804 puis entre 1812 et 1814?
Plusieurs itinéraires de visites sont envisageables :
- Les Grands Appartements (que nous avons visités).
- Le musée Napoléon 1er qui contient de nombreux objets de l'époque napoléonienne.
- Le musée chinois aménagé en 1863. Il est décoré par les objets provenant du saccage du Palais d'été des empereurs de Chine par l'armée française en 1860.
- Les petits appartements de l'Empereur.

et d'autres (théâtre, appartement des chasses, ...)

Informations trouvées dans le guide "FONTAINEBLEAU" de Vincent Droguet et de Béatrice Lécuyer-Bibal. Editions Pro Libris. En vente à la librairie du château (à lire absolument).

Philippe JOURDAN
28/10/2014









































































Photos fournies par Didier DELIGNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire