jeudi 27 novembre 2025

Au fil de nos réunions… Le 6 novembre 2025. 1/3.

Certains jeudis, de 18H30 à 20H15, une réunion rassemble une partie des membres actifs de l’association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… ». On y prépare nos activités et nos projets et découvrons aussi l’histoire de notre ville par des documents, son actualité mais également son évolution et ses transformations.

Voici le compte-rendu de la réunion du jeudi 6 novembre 2025, 1ère partie.

Philippe JOURDAN, président de SPMC.

13 novembre 2025


DECES

M. Honoré PETRINS, grand-père de Lyonel DUREZ et père de Marie-Noëlle DUREZ-PETRINS.



Toutes nos condoléances.

 

EVENEMENT NATIONAL

Entrée de Robert BADINTER au Panthéon le 9 octobre 2025.



Robert BADINTER est né le 30 mars 1928 à Paris. Il y est mort le 9 février 2024. Il fut un homme politique, juriste et essayiste français. Professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il se fera connaître du grand public pour son combat contre la peine de mort dont il soutiendra l'abolition devant le Parlement en 1981 alors qu'il était garde des Sceaux et ministre de la justice. Membre du Parti socialiste et proche de François Mitterrand, il sera ministre de la Justice de 1981 à 1986 puis président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995 avant d’être sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Tout au long de son engagement politique, il prendra position pour la réinsertion des détenus, pour une série d'évolutions du Code pénal ainsi que pour la lutte contre l'antisémitisme et l'homophobie.

Le père de Robert Badinter était arrivé en France en 1919, issu d'une famille juive de l'Empire russe. Les parents de Robert BADINTER ont été naturalisés français en janvier 1928. En 1943, son père fut arrêté par la Gestapo allemande. Déporté, il mourra dans un centre d’extermination.

Robert BADINTER est mort dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à Paris, à l'âge de 95 ans. Le 14 février 2024, un hommage national lui a été rendu place Vendôme, devant le ministère de la Justice. Il a été inhumé dans le cimetière parisien de Bagneux où sa tombe a été profanée le jour de sa panthéonisation. Lors de l’hommage national, le président de la République, Emmanuel Macron, a présidé la cérémonie. La date de la cérémonie a été fixée au 9 octobre 2025, coïncidant avec le 44e anniversaire de l'abolition de la peine de mort en France. Ses restes n’ont pas été transférés dans la nécropole républicaine. Un cénotaphe, un tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps, y a été érigé en sa mémoire. WIKIPEDIA. Internet. 

EVENEMENT INTERNATIONAL

Inauguration en Egypte du Grand Musée Egyptien près des pyramides de Gizeh



 

1 000ème DE NOTRE PAGE FACEBOOK

Page Facebook SPMC 1 000 du 14 octobre 2025

Nous publions aujourd'hui le millième article de notre page Facebook SPMC.

Merci aux membres de notre association d'histoire locale "Si Pérenchies m'était contée..." et de notre confrérie.

Merci à nos adhérents qui nous soutiennent.

Merci à nos lecteurs, parfois des milliers, et à tous ceux qui nous envoient des commentaires, des témoignages et des documents.

Merci à ceux qui nous apportent aide et investissement.

En janvier 2026, lors de notre A. G. le jeudi 22 janvier 2026, notre association fêtera ses trente ans d'existence associative et moi-même plus de 50 ans de recherches d'histoire locale.

Nous sommes fiers de notre travail, de nos divers projets, de nos plaquettes, de nos expositions, de notre investissement et de notre contribution pour retrouver l'histoire du passé de Pérenchies et de ses habitants...

Merci à tous ces bénévoles qui gravitent autour de nous pour les réunions du lundi et du jeudi, pour le Blog, pour l'animation de notre association, pour cette page Facebook, pour les photographies et les images de nos activités, pour le travail de recherches dans les archives, les nombreux contacts, le classement et le rangement, les corrections de nos textes et pour l'amitié et les nombreuses rencontres.

Merci à la presse, aux autres associations d'histoire et de généalogie, aux divers services municipaux et à tous les élus et maires pour leur soutien.

Merci aux associations partenaires, culturelles, sportives, patriotiques, d'échanges européens et autres pour leur collaboration...

Merci aux divers gestionnaires, agences, commerces, institutions et autres pour leur appui et leurs aides.

Après 30 ans, petit à petit, l'association entre dans sa maturité et sa richesse culturelle et patrimoniale. Mais elle vieillit aussi et il est nécessaire que d'autres puissent nous apporter un appui, des bras, de nouvelles idées, d'autres projets, une continuité mais aussi un autre regard ainsi qu'une adhésion et une participation plus forte à notre groupe d'actifs. Alors, n'hésitez pas à nous rejoindre au sein de notre association, à mettre la main, à apporter votre touche et vos idées.

Pérenchies a une histoire et un passé. Ensemble, nous devons poursuivre nos actions et continuer notre recherche pour les préserver et les présenter...

Philippe JOURDAN

Président de SPMC.

Echevin de la Confrérie de la Tarte à Prônes.

Animateur des 4 géants pérenchinois.

 

A SAVOIR

VISITE DE LA CHORALE GALLOISE DE LONDRES

La chorale galloise de Londres rendra visite au Chœur d’hommes AGACHE.

-        Concert à Lille le 6 décembre 2025.

-        Concert à Pérenchies le 7 décembre 2025.

 

90 ANS DE L’AMICALE LAÏQUE JULES QUINTREL

L’Amicale Laïque va célébrer ses 90 ans d’existence.



Les 50 ans de l’Amicale laïque en 1985.
Photo de presse « La Voix du Nord ».

Noël de l’Amicale laïque dans les années 80.

 

L’histoire des débuts de l’Amicale a été racontée sur notre Blog en mai 2021. Vous pouvez la lire sur celui-ci en suivant ce lien :

https://siperenchiesmetaitcontee.blogspot.com/

 

VOUS AVEZ LA PAROLE



Michèle nous annonce une bonne nouvelle.

4 000€ ont été versées à notre association par le Crédit Agricole suite à notre demande de subvention. Merci aux intervenantes pour leurs aide et appui. Merci aussi à Patricia de nous avoir mis en relation avec le CA.

Prévision d’acquisitions :

-        Un écran géant pour nos projections.

-        Des boites de rangement pour nos objets anciens et nos archives.

-        Les panneaux des expositions 2026 et 2027. 

Didier nous parle de l’origine de la ducasse.

Le mot a des origines religieuses. Chez nous, une “ducasse”, c'est plus qu'une fête foraine : c'est un héritage historique et culturel, dont les premières traces remontent au XIVème siècle.

• À l'origine, le terme “ducasse” ne désigne pas qu'une simple fête populaire. Ce mot vient d'une déformation de “dédicace”, qui signifie la consécration d'une église ou d'une chapelle. Dès le XIVe siècle, la ducasse désigne la célébration annuelle de cette consécration.

• Les fidèles participaient à des offices religieux et des processions avant de profiter de repas conviviaux, notamment le traditionnel lapin aux pruneaux, et de réjouissances festives.

• Cette racine religieuse explique pourquoi la ducasse coexiste avec d'autres fêtes patronales, comme la “kermesse”, issue du flamand “kerkmisse” ou "messe d'église".

• La ducasse est ensuite associée aux communautés minières qui l'utilisent comme une occasion de faire la fête et d'oublier les dures réalités du travail.

• Puis, elle évolue pour devenir la grande fête populaire que l’on connaît aujourd’hui dans le Nord et qui rassemble les habitants autour de cortèges, de fanfares, de jeux traditionnels, de concours variés ou encore de feux d’artifice.

• C’est ainsi que l’expression “faire ducasse”, encore utilisée au début du XXe siècle, traduit une manière bien locale de célébrer la fête foraine.

• La ducasse, c'est aussi une bière bien connue des Nordistes, créée au début du siècle dernier par la Grande Brasserie de Lille.

• Son nom est un clin d’œil à cette tradition festive, très ancrée dans la culture nordiste.

 

QUELQUES DOCUMENTS SUR LES DUCASSES PERENCHINOISES


Ducasse de juillet.
Famille REANT


La ducasse des Bas. Années 60.
Famille VANHEE.


La ducasse de juillet. 1954.
Donné par Betty VANDENMESSINCK.


Ducasse de juillet dans les années 60.
Famille JOURDAN.


Retour de ducasse chez les JOURDAN. Années 60.


La ducasse de la Petite Belgique. 1982.
Marie-Thérèse PEULMEULLE et une de ses filles.

 

Mme FARNAULT évoque un de nos documents publiés.

« Concernant la photo de la boutique de la rue Faidherbe, ce n’est pas possible. Ma grand-mère tenait cette boutique et ce n’est pas elle sur le cliché. De plus, la boutique avait 2 fenêtres et une porte centrale. Enfant, j’aidais à mettre les volets et à placer une grosse barre de fer ».



Marie-Claude et la visite de l’église de Lompret.

Alain et Philippe s’y sont rendus. Les guides étaient Marie Claude pour l’histoire et une dame de la paroisse pour le culte. Ce fut une belle découverte de cette église avec des vitraux magnifiques.




Nous avons aussi vu de très belles bannières qui sont fixées aux piliers. On craint d’ailleurs que les laisser trop longtemps exposées pourrait les abîmer à cause du soleil !

HECTOR FLOHART, UN PERENCHINOIS, DANS LE TRAIN DE LOOS

Marie-Claude VERVISCH a retrouvé des informations sur un dénommé FLOHART Hector. Celui-ci est né le 22 juillet 1891 à Pérenchies. Il était masseur à Mons-en-Barœul. Il a été arrêté le 14 juin 1944 à Mons-en-Barœul pour détention d’armes et, à la place de son fils, interné à Loos. Il fut ensuite déporté le 1er septembre 1944 à Mülheim puis à Sachsenhausen. Il sera alors transféré à Kochendorf, le 5 octobre 1944, sous le numéro « 33 653 », puis à Dachau. Il mourra pendant l’évacuation de Kochendorf vers Dachau le 31 mars 1945. Mort pour la France.Doc : Livre « Le train de Loos » par Yves LE MANER. 

Des documents sur les fêtes pérenchinoises trouvés par Marie-Claude aux archives de Quesnoy-sur-Deûle et de Lompret.

Le fonds LEBRUN à Quesnoy










Les archives de Lompret

On y trouve des encarts publicitaires de nombreux commerçants de Pérenchies en 1961.


Jean-Pierre évoque le Blog.

Le mois dernier, en octobre 2025, on a eu une moyenne de 200 vues par jour.

On arrive à un total de 723 articles.

 

DE NOUVEAUX DONS

-        Alain offre une ancienne boîte de dragées.

-        Dominique offre une ancienne chanson qui évoque la ducasse de la Petite Belgique.

 

 

Philippe JOURDAN

13 novembre 2025

 

Edition et mise en page : Jean-Pierre COMPERE