jeudi 15 mars 2018

Le patronage Saint Léger devient l'association Enfance et Loisirs de Pérenchies.



Souvenirs du Club Nattes et Culottes Courtes
 

En ce mois de mars 2018, mon attention est attirée par un article sur Facebook proposé par Philippe RAES. Celui-ci évoque le souvenir du club d'enfants "Nattes et Culottes Courtes" de l'association "ENFANCE et LOISIRS de PERENCHIES" dont il a été animateur et présente un autocollant de l'époque.
Cela me rappelle un tas de souvenirs et j'ai pensé que certains pourraient figurer dans notre blog. Voici donc un texte qui rassemble quelques documents de cette association chère à mon cœur.

Philippe JOURDAN
Président de l'association d'histoire locale
"Si Pérenchies m'était contée..."
15 Mars 2018.
Article mis en page par Jean-Pierre Compère.



Autocollant de l'association ENFANCE et LOISIRS de PERENCHIES
Club Nattes et Culottes Courtes.
Autre modèle. Vers 1989. Document Philippe Jourdan

En 1922, une association intitulée "Patronage Saint Léger" est créée à Pérenchies. Le but est la formation physique et morale des jeunes filles. Le siège est au 15, rue de la Prévôté. La présidente est Marie Lambelin. En 1953, le siège est transféré au 4, rue Gambetta. L'association organise des loisirs d'enfants dans les locaux de l'externat Sainte Marie. Cette association gère ensuite le mouvement des Ames Vaillantes pour les filles. Les Coeurs Vaillants (les garçons) sont gérés par les prêtres de la paroisse. Les patronages se transforment ensuite et prennent le nom d'ACE (Action Catholique de l'Enfance) avec les clubs Perlin (les petits), Fripounet (les moyens) , Djin (ados filles) et Formule 1 (ados garçons). Comme pour les écoles, la mixité s'y installe. Dans les années 70, soeur Adrienne en est la directrice et soeur André, la responsable administrative. Sur sa demande, Philippe Jourdan, y devient animateur et participe aussi aux colonies organisées en été par soeur André (Bains-les-Bains en 1975, Chavanod en 1976, Lezignan en 1978, ...). 
Chaque année, les clubs se réunissent dans une ville pour une journée de détente et d'engagement comme à Lille pour "Katmé". En 1979, le 13 mai, c'est Pérenchies qui recevra les clubs voisins pour la fête "Baloumba". Des chansons sont créées tous les ans pour ces événements. Progressivement, Philippe Jourdan devient le directeur de la structure et, en 1978, un nouveau bureau est créé. Henri Jourdan, le père de Philippe, en devient le président. Ce bureau est composé de : Irène Debruyne, Marie Thérèse De-Araujo, Geneviève Vanhée, Suzanne Richez, Suzanne Vereecke et Philippe Jourdan. Des salles municipales leur sont attribuées sur le terrain sportif rue Henri Bouchery. Les enfants sont toujours encadrés par des animateurs bénévoles. Peu à peu, l'association s'éloigne du mouvement paroissial. 
Durant l'année 1983/1984, elle transforme son nom en "Club Nattes et Culottes". Le 25 janvier 1984, l'association prend le nom de "Enfance et Loisirs de Pérenchies" tout en gardant l'appellation "Club Nattes et Culottes Courtes", le club NCC, pour les enfants. Dorénavant, l'association n'a plus d'attaches religieuses et paroissiales. Durant de très nombreuses années, elle organisera bénévolement des loisirs d'enfants le mercredi après-midi (9-12 ans) et le samedi après-midi (5-8 ans) hors vacances scolaires. Chaque année, deux rencontres ont lieu avec un autre club basé rue du nord, le CLEP (Centre de Loisirs des Enfants de Pérenchies) qui est géré par Odette Metta sous la présidence de Nadine Merlin. Le samedi 26 juin 1993, l'association est dissoute en même temps que le CLEP (appelé un certain temps CLEEP) afin de permettre la création d'une nouvelle structure par l'Office Municipal de l'Enfance et des Loisirs de la ville de Pérenchies sous la responsabilité de Danièle Lekien et du maire Roger Dutriez. 
Durant de très nombreuses années, un nombre important d'animateurs aura encadré les différents clubs du mercredi et du samedi sous la direction de Philippe Jourdan : Véronique et Béatrice Dearaujo, Martine et Patrick Debruyne, Brigitte Vanhée, Lyse Marie Pruvost, Jean François Gremez, Philippe Raes, Bruno Havet, Fatma Aberbache, Ludivine Valembois, Arnaud et Régis Provo, Frédéric Vandenheede, Delphine Lekien, Karine et Sylvie Bal, Xavier Vanthuyne, Denis Dequirez, Brigitte Desquirez, Chantal Moutiez, Chantal Amador, Marie Thérèse Slembrouck, Lorène et Isabelle Allal, Sophie Vandevelde, Laurence Jourdan et tant d'autres (excusez mes oublis). L'association est à l'origine de la fête de Marie Groëtte reprise ensuite par la ville. Chaque mois, une fête rassemblait parents et enfants. On allait au cinéma à Armentières par le train et au théâtre La Fontaine à Lille par le métro. On organisait des jeux, des activités manuelles, de nombreuses fêtes et chaque année un spectacle qui reprenait souvent ceux de Chantal Goya. Une année, la salle des fêtes fut tellement pleine qu'il fut impossible d'y installer des tables pour privilégier les places assises.
Chaque année, on fêtait le carnaval par l'élection des Roi et Reine du Carnaval. On confectionnait un char et on défilait dans la ville tout en chantant. Pour le 13 juillet, le défilé aux flambeaux, durant plusieurs années avec l'aide d'Henri Jourdan, on fabriquait deux chars réalisés dans l'hangar de la ferme Cocqueel mis à notre disposition. Nos animateurs échangeaient avec Overath par des séjours mais aussi par la participation au Carnaval allemand. Dans un vieux programme de notre fête du 23 mai 1992, j'ai retrouvé la liste des animateurs : Laurence Planque, Karine Bal, Virginie Hoyez, Stéphanie Vandenheede, Marie Christine Ruckebusch, Suzy Portenart, Laurent Pontart, Maxime Grandchamp, Grégory et Francis Gruson, Grégory Allet, Stéphane Devroux, Frédéric et Ludovic Vandevelde, Eric Grulois, Geoffroy Hermant et Philippe Jourdan.
Que de souvenirs. La plupart des enfants semblaient contents de nos activités. Nous, on essayait de faire beaucoup avec nos moyens assez limités mais surtout avec beaucoup de bonheur et de plaisir de nous rassembler. Plusieurs couples se sont formés parmi les animateurs à cette occasion. Aujourd'hui, ils sont toujours ensemble, grands-parents et, parfois, rencontrent les anciens colons, les anciens enfants de nos clubs. C'est alors l'occasion de se rappeler un autre temps......
Mes excuses pour les noms oubliés des animateurs non cités dans cet article. L'âge sans doute!. Qu'ils n'hésitent pas à nous le faire savoir. Et qui sait? Peut-être des retrouvailles un jour prochain tout en visionnant nos vieilles diapos, nos films super huit et nos photos jaunies qui se décollent dans nos albums ...!
Souvenirs, souvenirs, …


Autocollant "Katmé". Mai 1975.
Document Philippe Jourdan.

Autocollant "Festy Pop. 1977.
Document Philippe Jourdan


Autocollant "Réveillons le Monde". 1978.
Document Philippe Jourdan


Autocollant "Tous en Forme". Rassemblement 1979 "Baloumba".
Document Philippe Jourdan




Autocollant du Club Perlin et Fripounet de Pérenchies. Vers 1980.
Document Philippe Jourdan


Autocollant Club Nattes et Culottes Courtes de Pérenchies. Vers 1989. Modèle 1.
Document Philippe Jourdan

Document SPMC numéro 4224. Le Club Perlin et Fripounet de Pérenchies.
 Années 80.


Document SPMC numéro 2565. le Club Perlin et Fripounet de Pérenchies.
Le Carnaval 1981. 


Document SPMC numéro 2566. Le club Perlin et Fripounet de Pérenchies.
La fête de Marie Groëtte 1982.


Document SPMC numéro 2568. Club Perlin et Fripounet de Pérenchies.
Carnaval 1982. L'élection du Roi et de la Reine.

Document SPMC numéro2554. Le carnaval d'Overath en Allemagne.
Le char de l'association en 1985.
Document SPMC numéro 2571. L'arbre de Noël 1986.
Enfance et Loisirs de Pérenchies. Club NCC

Document SPMC numéro 2572. La fête du Club NCC le 23 mai 1987.
Tous les enfants sur la scène de la salle des fêtes.

Document SPMC numéro 2555. Le char du 13 juillet 1987 réalisé par Henri Jourdan
pour le Club NCC de Pérenchies.


Document SPMC numéro 2559. Le char du 13 juillet du Club NCC de Pérenchies avec Philippe Jourdan.
Fin des années 80/Début des années 90?
Document SPMC numéro 2569. La fête du Club NCC en 1988.
La danse de animateurs.

Document SPMC numéro 2567. Le Noël du Club NCC en 1991.
Le maire Roger Dutriez est présent.
Document SPMC numéro 2553. Le char du 13 juillet 1994
réalisé pour le Club NCC par Henri Jourdan et son fils.

Document SPMC numéro 2557. Un second char réalisé pour le 13 juillet 1994
pour le  club NCC et l'association Enfance et Loisirs de Pérenchies.

1 commentaire:

  1. Très belle époque ! Au Club NCC il y a eu aussi des "grands spectacles" à la salle des fêtes. Que de bons souvenirs !
    J'y ai d'ailleurs rencontré Karine BAL qui deviendra Karine PONTART :) mais il y a eu aussi Laurence Planque et Ludovic Vandevelde, Virginie Hoyez et Frederic Vandevelde...
    En tout cas je suis partant pour une soirée diapos !!!
    merci.
    Amicalement,
    Laurent PONTART

    RépondreSupprimer

message de formulaire