dimanche 29 mars 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? La bière BREUVART.


En cette période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fond documentaire composé de plus de 8 000 photos.
Quand l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie.
La page sera publiée chaque jour à partir de 10H.
N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Philippe JOURDAN
Président de « Si Pérenchies m’était contée … »

Document : Pérenchies et son passé numéro 10

Document SPMC numéro239
Une procession, rue de Lille (actuelle rue du Général Leclerc), dans les années 30.
Commentaire :
Cette photo doit dater des années 30. L’enfant de chœur qui porte la croix est Marcel DEVOS Fils qui est né en 1923. Derrière les enfants de Chœur, parade la clique de la Jeanne d’Arc, l’association de gymnastique.
A gauche, se trouve l’emplacement de la Cité Marguerite Saint Léger et de l’actuel local de l’association des familles. Le pignon montre une publicité pour les bières BREUVART. C’était une brasserie d’Armentières. Autrefois, les brasseries étaient les propriétaires des estaminets qu’elles louaient à des personnes. Cela pouvait être aussi un complément financier ; l’homme travaillait à la fabrique et la femme tenait un commerce.
On observe un de ces estaminets dénommé « A la terrasse ». On y vend bien évidemment les bières BREUVART.
A droite de la photo se trouve aujourd’hui l’entrée de l’actuelle rue Jacques HOUSSIN, Père.
Philippe DEVOS, membre de notre association d’histoire locale, fils de Marcel DEVOS Fils, m’a expliqué, par téléphone, que son père lui disait, qu’auparavant, à la place de cette rue, se trouvait un terrain occupé par un club des chiens de défense. On sait qu’en 1928, il y en avait deux sur notre commune. Par la suite, l’activité fut remplacée par des jardins ouvriers.

Philippe JOURDAN (26 mars 2020)

Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

1 commentaire:

  1. Anne-Marie DUMEZ30 mars 2020 à 11:02

    Le café "la TERRASSE" était situé en face de l'actuelle rue Jacques HOUSSIN.
    Aujourd'hui, à côté de l'ancien café, est implanté le local de l'Association Générale des Familles dont s'occupait Monsieur Albert MENU. Il y avait installé une bibliothèque. Là, où se trouvent les enfants et l'homme à vélo , c'est la maison de Mme COTTIGNY , la tante de ma belle -sœur.
    La procession remonte vers la Place du Général DE GAULLE.

    RépondreSupprimer

message de formulaire