samedi 28 mars 2020

Connaissez-vous Pérenchies et son passé ? L’entreprise LUANA.


En cette période de confinement que notre pays n’a jamais connue depuis des décennies en dehors des guerres, nous avons pensé que notre association pouvait vous présenter chaque jour un document extrait de notre fond documentaire composé de plus de 8 000 photos.
Quand l’occasion se présentera, un petit commentaire suivra la photographie.
La page sera publiée chaque jour à partir de 10H.
N’hésitez pas à nous transmettre vos propres commentaires ou informations sur le sujet présenté. Cela permettra de compléter nos connaissances sur Pérenchies et son passé.

Philippe JOURDAN
Président de « Si Pérenchies m’était contée … »

Document : Pérenchies et son passé numéro 8
Document SPMC numéro 201.
L’entreprise LUANA en 1941, avenue du Kemmel, à Pérenchies.

Commentaire :
En 1931, Lucie et Anatole VANDERSTRAETEN qui tenaient un café à Lille reprennent un dépôt de bières à Pérenchies. En 1934, ils se lancent dans la fabrication des sodas. La première étiquette porte le nom de « Limonade du sportif pérenchinois » puis « Soda pérenchinois ». En rassemblant le début de leurs deux prénoms, ils créent la marque « LUANA ». Installée au 120, avenue du Kemmel, l’affaire familiale prospère mais continue difficilement durant la guerre 1939/1945.
En 1945, le premier ouvrier à temps complet est embauché.
L’entreprise familiale devient, en 1965, une S. A. R. L.
Serge, leur fils, en  devient, en 1968, le premier président. La société s’installe alors rue de la Pannerie et obtient en 1969 l’autorisation d’embouteiller l’eau d’une source qui prendra le nom du Saint de la paroisse : Saint-Léger.
En 1972, des bouteilles en plastique commencent à remplacer le verre.
L’exportation se développe.
Par la suite, la société sera vendue et, aujourd’hui, elle appartient à la société CRISTALINE. La source changera de nom et deviendra la source Sainte-Sophie, qui serait le prénom de la fille d’un des responsables.


Philippe JOURDAN  (26 mars 2020)
D’après les souvenirs de Yolande FINOT VANDERSTRAETEN, sœur de Serge (1997).


Correction et édition : Jean-Pierre COMPERE, administrateur du Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire