jeudi 25 janvier 2018

Les voeux du Maire 2018

La première animation de notre association pour 2018 s'est déroulée ce samedi 6 janvier 2018 par la participation à l'organisation des vœux du maire pour cette nouvelle année.
En collaboration avec l'association "les Amis d'Overath", nous avons présenté dans le couloir d'accès de la salle Lecerf une exposition sur les 45 ans du jumelage entre notre cité et notre ville allemande jumelle située à l'est de Cologne : Overath.




Plusieurs membres de "Si Pérenchies m'était contée..." ont pris part à cette activité et nous les en remercions.
Une nouvelle fois, le public, présent l'après-midi, a été ravi de se plonger dans l'histoire et le passé de notre commune.  












 La délégation allemande fut enchantée de cette initiative.

Aspect de la salle lors des vœux 2018



Notons dans la salle la présence de Michel Storms, notre "Prince du Carnaval".
Durant 11 ans, il se rendit à Overath et Marialinden afin de représenter Pérenchies au Carnaval d'Outre Rhin. Le 11 est un chiffre symbolique pour la fête allemande. En effet, tous les ans, le carnaval commence le 11/11 (11 novembre) à 11H.


Michel STORMS, le Prince Michel 1er.

Pour cette année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, Danièle Lekien, notre maire, avait souhaité mettre Overath à l'honneur.
M. Raimann, ancien maire mais aussi longtemps président du Comité allemand des jumelages reçut un cadeau de la part de notre ville. Il s'est déjà vu attribuer la médaille de la ville mais celle-ci ne lui fut jamais remise officiellement car le jour d'attribution, seuls le maire et le directeur de la ville étaient présents en mairie de Pérenchies. En effet, parlant l'anglais, il se trouvait en Angleterre dans la ville anglaise jumelée avec Overath pour un anniversaire des rencontres entre Colne Valley et Overath.
On imagine que la médaille a dû lui être remise à une autre occasion mais nous n'en avons pas le souvenir. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un témoignage ou une photographie.

Il est à savoir que 58 médailles de la ville ont été attribuées depuis sa création. Nous venons de recopier le livre d'or et sommes à la recherche de photographies des récipiendaires ou d'articles de presse rappelant les cérémonies organisées. D'ici quelques mois, un article sur notre blog évoquera ces Pérenchinois qui ont contribué au développement de notre ville.

M. Raimann, depuis 45 ans, participe donc à toutes les rencontres qui mettent en avant l'amitié entre nos deux villes. Il était normal de le mettre à l'honneur.
M. Raimann, 45 ans de jumelage à son actif



Un représentant de la mairie d'Overath et l'actuel président du Comité allemand des Jumelages ont pris la parole afin de prononcer leurs souhaits d'amitié et de longue vie pour notre jumelage.

La délégation allemande, Mme Lekien, les Amis d'Overath et la famille Balloy



Madame le Maire prit alors la parole pour le bilan de 2017 et les projets pour 2018.



Madame le Maire lors de son discours des vœux


La nouvelle Députée, Madame Liso, termina les discours et offrit à la ville la représentation miniature d'un panneau indiquant les entrées de ville. Ce cadeau original fut très apprécié.



Les différents temps de la cérémonie furent ponctués musicalement par les professeurs de l'école de musique du Centre Social C. A. L.  Docteur Nuyts.

Les professeurs de l'espace musical du centre Social C.A.L Docteur Nuyts
sous l’œil des géants Tartaprônes

Un calendrier réalisé par le pôle communication fut ensuite offert aux plusieurs centaines de visiteurs présents pour cette manifestation traditionnelle de début d'année. Quatorze photos de notre ville le composent illustrant les 12 mois de l'année et nos quatre géants locaux. Ceux-ci étaient d'ailleurs dans la salle comme les autres années.
Dans un futur article de notre blog, nous vous présenterons ces 14 clichés qui montrent les beautés de notre ville.

Philippe JOURDAN
Président de l'association "Si Pérenchies m'était contée..."
25 janvier 2018.

Photos : Service Communication de la ville de Pérenchies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire