dimanche 1 novembre 2015

L'école de la montagne à Prémesques



Le quartier de la montagne est sur le territoire de Prémesques. La société Agache y avait construit de très nombreuses habitations pour les ouvriers de l'usine de Pérenchies.
Une école y fonctionnait dans une chapelle assez vaste ressemblant à une petite église.
Mme VERWAERDE-LEGRAND nous a fait parvenir quelques photographies. N'hésitez-pas à nous faire parvenir des témoignages sur ce sujet ou à nous transmettre les noms des personnes présentes sur les photos.

1/11/2015
Philippe JOURDAN
Président de "Si Pérenchies m'était contée..."





Avec Mle TAHON

Vacances avec Mle LAIGNEL

Colonie Grand camp les Bains avec l'usine Agache



9 commentaires:

  1. maternelle la montagne
    la personne à l'extrême droite est MLE THERESE au 2° rang le dixième en partant de la gauche est un LIMOUSIN mais je ne sais plus son prénom

    Cordialement,
    DANIEL MADDELEIN | amaddelein@numericable.fr

    RépondreSupprimer
  2. maternelle montagne
    le premier à gauche au 3° rang tenant un autre enfant par l'épaule pourrait etre BERNARD MASSCHELEIN dont les parents habitaient petites maisons agache proche de la ferme DUCHATELET puis rue des gais logis à PERENCHIES

    Cordialement,
    DANIEL MADDELEIN | amaddelein@numericable.fr

    RépondreSupprimer
  3. La colonie de Grandcamp les Bains s'appellait la MARAIQUERIE et c'était la colonie de l'ensemble des Textiles Lillois.

    Les départs de la colonie se faisaient Boulevard Vauban en juillet pour les garçons, en août pour les filles puis par la suite, elles furent mixtes jusqu'en septembre avec trois départs.

    Chantal MOUTIEZ

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    En réponse à la demande de Philippe concernant les photos de l’Ecole de Prémesques, je peux dire que la 3ème photo avec Melle TAHON ne concerne pas l’école.
    Chaque année en Septembre, l’Harmonie Agache donnait un concert d’automne pour lequel Agache faisait appel à Melle TAHON pour faire danser des volontaires. La photo date de Septembre 1963, j’y ai personnellement participé plusieurs années car à l’époque j’habitais à la salle des fêtes. J’ai d’autres photos avec ce même costume, je vous les enverrai avec les noms dont je me souviens. Je peux préciser que lors des répétitions il y avait toujours la présence de Melle LAIGNEL et Melle PIETERS.

    Pour la 4ème photo, vacances avec Melle LAIGNEL, connaissez-vous la date de cette photo et le lieu où elle fut prise. Ma sœur est allée 4 ans en camp avec Melle LAIGNEL. Il s’agit d’un camp organisait par Agache pour des jeunes de + de 16 ans

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Martine PICHON

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Les 2 premières photos sont prises dans le jardin de 'la petite chapelle" située rue Roger LECERF à PREMESQUES (quartier de la Montagne). La semaine on y faisait "la petite école"...En fait la maternelle avec , pour les plus grand, un début d'enseignement de lecture. Sur la droite , l'institutrice était ma grand tante Melle Thérèse CUINGNET. Le samedi soir il y avait la messe dans cette chapelle qui est aujour'dhui devenue une habitation.

    Quant à la dernière photo :elle date de Noël 1956. Cette grande crêche avait été montée dans le choeur de "la petite chapelle" par Melle Thérèse CUINGNET avec l'aide de quelques habitants du quartier , dont ma mère : Jacqueline LATOUR née CUINGNET qui était revenue de CASABLANCA un mois plus tôt avec son mari Jacques LATOUR et moi , Sophie LATOUR, très pieuse ..mains jointes 2ème rang au milieu en bas....J'ai la même photo chez moi, j'avais presque 3 ans...
    Sophie DEBAISIEUX-LATOUR

    RépondreSupprimer
  6. ok c est la chapelle de la montagne mais ce n est pas une classe c est un essai
    de centre aere je suis dessus avec mon frere gilles et je tiens par le cou mon copain robert scohy 3 rang a gauche completementj ai jamais ete a l ecole a premesque j habitais rue gais logis c est bien pierrot limousin comme le dit daniel madelein anne marie legrand est sur la photo ainsi que sa soeur christiane et beaucoup d autres que j ai reconnu
    gerard ostende

    RépondreSupprimer
  7. sur la photo il y a roger nicole nadine deschidre jean marc et bernard fruit
    daniele et jean marie truwant roselyne et pierrot limousin michel et daniel finne bernard maschelin andre verfaillie lucien brotecorne josiane vinck
    jean luc bernard patrick ingelrest jean claude genon micel et gerard vanmark
    roseline castelein jean claude desquirez alain kaignart dans les bras de la
    dame a gauche rene pacquet jean slock anne marie et christian legrand
    robert scohy moi et mon frere gilles
    desole pour ceux que je n ai pas reconnu
    gerard

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    un petit plus la petite fille blonde au centre au bas de la photo c est simone barbery

    RépondreSupprimer
  9. bonjour le hazard est trop curieux apres avoir donner le nom de certaines personnes sur la photo je viens de rencontrer jean marc fruit plus de 50 ans que l on ne s etait pas vu et qui m a dit que son frere c etait pas bernard mais regis INCROYABLE
    gerard

    RépondreSupprimer

message de formulaire