dimanche 1 novembre 2015

L'école de la montagne à Prémesques



Le quartier de la montagne est sur le territoire de Prémesques. La société Agache y avait construit de très nombreuses habitations pour les ouvriers de l'usine de Pérenchies.
Une école y fonctionnait dans une chapelle assez vaste ressemblant à une petite église.
Mme VERWAERDE-LEGRAND nous a fait parvenir quelques photographies. N'hésitez-pas à nous faire parvenir des témoignages sur ce sujet ou à nous transmettre les noms des personnes présentes sur les photos.

1/11/2015
Philippe JOURDAN
Président de "Si Pérenchies m'était contée..."





Avec Mle TAHON

Vacances avec Mle LAIGNEL

Colonie Grand camp les Bains avec l'usine Agache



4 commentaires:

  1. maternelle la montagne
    la personne à l'extrême droite est MLE THERESE au 2° rang le dixième en partant de la gauche est un LIMOUSIN mais je ne sais plus son prénom

    Cordialement,
    DANIEL MADDELEIN | amaddelein@numericable.fr

    RépondreSupprimer
  2. maternelle montagne
    le premier à gauche au 3° rang tenant un autre enfant par l'épaule pourrait etre BERNARD MASSCHELEIN dont les parents habitaient petites maisons agache proche de la ferme DUCHATELET puis rue des gais logis à PERENCHIES

    Cordialement,
    DANIEL MADDELEIN | amaddelein@numericable.fr

    RépondreSupprimer
  3. La colonie de Grandcamp les Bains s'appellait la MARAIQUERIE et c'était la colonie de l'ensemble des Textiles Lillois.

    Les départs de la colonie se faisaient Boulevard Vauban en juillet pour les garçons, en août pour les filles puis par la suite, elles furent mixtes jusqu'en septembre avec trois départs.

    Chantal MOUTIEZ

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    En réponse à la demande de Philippe concernant les photos de l’Ecole de Prémesques, je peux dire que la 3ème photo avec Melle TAHON ne concerne pas l’école.
    Chaque année en Septembre, l’Harmonie Agache donnait un concert d’automne pour lequel Agache faisait appel à Melle TAHON pour faire danser des volontaires. La photo date de Septembre 1963, j’y ai personnellement participé plusieurs années car à l’époque j’habitais à la salle des fêtes. J’ai d’autres photos avec ce même costume, je vous les enverrai avec les noms dont je me souviens. Je peux préciser que lors des répétitions il y avait toujours la présence de Melle LAIGNEL et Melle PIETERS.

    Pour la 4ème photo, vacances avec Melle LAIGNEL, connaissez-vous la date de cette photo et le lieu où elle fut prise. Ma sœur est allée 4 ans en camp avec Melle LAIGNEL. Il s’agit d’un camp organisait par Agache pour des jeunes de + de 16 ans

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Martine PICHON

    RépondreSupprimer

message de formulaire