mercredi 2 septembre 2015

Une plongée dans notre passé.



La directrice du centre aéré des enfants de la moyenne section d'août 2015 a souhaité inscrire le patrimoine local dans son projet de centre.  
Durant trois semaines, les enfants sont allés à la découverte de la cuisine régionale, du musée de Villeneuve d'Ascq et des jeux anciens.
Cette dernière semaine, j'ai eu l'occasion de les rencontrer sur deux matinées.
La première était destinée à la découverte de notre passé local et à la présentation du travail de notre association d'histoire locale.
L'attention des enfants fut attirée sur l'importance de l'observation comme les noms de plaques qui présentent notre passé (rue Agache, place Roger Dutriez, rue Henri Bouchery, ...), les détails d'architecture (la brique et la tuile), et les documents anciens.


La présentation de Pérenchies en cartes postales et la visite de la mairie terminèrent cette première matinée.

La seconde avait comme thème l'histoire de nos géants locaux.
De vieilles photos furent présentées avant de partir à la découverte des vieilles têtes et des carcasses en osier de nos géants Tartaprônes.
L'atelier municipal fut l'occasion de découvrir les corps de nos géants. Les enfants apprécièrent beaucoup d'essayer de pousser ces grandes structures à roulettes.
Rentrés ensuite dans le local d'histoire locale, ils découvrirent les deux nouveaux géants, Jeanne la fileuse et Henri le tisserand. ceux-ci furent montés et firent la joie des enfants qui s'essayèrent au portage de ces éléments de notre patrimoine. 

Durant la semaine, des photographies furent réalisées dans les rues afin de mettre en comparaison les vues d'avant 1914 et celles d'aujourd'hui.
Une exposition fut présentée ce vendredi devant des parents médusés et conquis.

Philippe JOURDAN
Président de "Si Pérenchies m'était contée..."
18 septembre 2015.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire